En avance sur l'échéancier... Et avant l'hiver

15 novembre 2016

En avance sur l’échéancier prévu et juste avant l’hiver, le RTC est fier d’annoncer que Nomade temps réel est offert dès aujourd’hui sur TOUS les parcours de son réseau!

Ce système basé sur la géolocalisation fournit une foule de renseignements en temps réel sur le passage des bus, les prochains arrêts et les perturbations du réseau. Ces données sont accessibles sur plusieurs outils d’information, vous permettant ainsi d’y avoir accès partout et en tout temps : site et application mobiles (iOs et Android), bornes d'information à l’arrêt (32), site Web, écrans d'information (13) en station tempérée, écran à bord de tous les bus ainsi qu’une annonce sonore à bord, à l'extérieur des bus et sur pression d'un bouton à l'arrêt.

Juste à temps pour l’hiver

Savoir précisément où et quand passera son bus, en temps réel, sera particulièrement apprécié pendant la saison froide qui est à nos portes. Vous pourrez attendre au chaud à la maison ou au bureau en sachant en temps réel le nombre de minutes restant avant les prochains passages de votre bus.  

« Nomade fera toute une différence dans la vie des clients! Finie l’incertitude liée à l’attente de son bus. Lors de tempêtes de neige par exemple, les clients seront informés des perturbations sur le réseau et pourront profiter de l’attente pour aller se chercher un café ou lire le journal. Nomade rehausse considérablement l'expérience des clients et simplifie l'utilisation du transport en commun pour tout le monde, a souligné le président du RTC, Rémy Normand. Nous sommes extrêmement fiers du travail de l’équipe de projet et de tous les employés du RTC qui ont permis de réaliser cette étape avant l’échéancier. »

Toutes les fonctionnalités de Nomade étaient déployées sur les parcours Métrobus depuis avril dernier.

Déjà des résultats concrets

Nomade fournit bien plus que l'information aux voyageurs. Grâce aux nombreuses données générées par le système, le RTC a amélioré la productivité de son réseau en analysant de façon plus précise les heures de passage de ses 136 parcours. Cela a permis d'offrir plus de service, qui s'est traduit plus tôt cette année par la création du parcours 19 et la bonification du parcours 75. 

Aussi, la mise en place de la salle de contrôle – qui regroupe physiquement les contrôleurs et les agents d’information aux voyageurs et contrôle qualité –  a permis une veille constante de l’exploitation du réseau, l’exécution de manœuvres de régulation et la diffusion d’une information juste et simultanée vers la clientèle.

En savoir plus sur Nomade et les outils d'information qui vous suivent partout : rtcquebec.ca/tempsreel.