SAMI

Nouveau: Vous pouvez maintenant planifier votre visite au SAMI grâce à notre système de réservation en ligne! Prenez rendez-vous dès aujourd'hui pour vous familiariser avec le transport en commun.

Planifier ma visite 

What is SAMI?

SAMI is the RTC’s integrated mobility support service. It provides information, training, and support for integrated mobility to citizens, organizations, and businesses.

Faites l’expérience du transport en commun

Les installations du SAMI sont calquées sur le parcours réel d’un utilisateur du transport en commun. Elles vous permettront de développer des compétences essentielles à vos déplacements et de les mettre en pratique. 

Découvrez comment nos agents peuvent vous accompagner en visionnant la vidéo. 

Cliquez ici pour visionner la version avec vidéodescription

Centre d’information

Les agents du service à la clientèle sont au cœur de l’approche personnalisée du SAMI. Du lundi au vendredi, de 8 h à 18 h, ils vous aideront à identifier vos besoins et vous proposeront une aide adaptée à vos besoins. Votre expérience avec les agents du SAMI peut prendre différentes formes: de l’aide pour acheter vos titres de transport, de l’information sur les parcours, de l’accompagnement sur place ou lors d’une sortie sur le terrain. 

Zone d’arrêt

L’abribus accessible permet de comprendre la signalétique présente sur le réseau et de tester des manœuvres. 
Vous pourrez apprendre à lire un panneau d’arrêt et un écran d’information en temps réel, et à repérer le nom et le numéro d’une station. 

Comptoirs libre-service

Deux postes informatiques en accès libre sont mis à la disposition des clients pour faciliter la recherche, accompagné ou de façon autonome. Vous pourrez les utiliser pour:

  • Planifier vos déplacements
  • Consulter les horaires d’autobus et le site Web du RTC
  • Vérifier les tarifs et les offres spéciales en vigueur.

Vous pourrez également vous familiariser avec les applications numériques du RTC en utilisant les tablettes disponibles sur place ou vos appareils personnels (téléphone cellulaire, tablette).

Zone de montée


La maquette d’autobus vous permet de tester la montée à bord et l’utilisation de la rampe d’accès. 
En entrant, vous vous trouverez à bord d’un véritable autobus, avec un espace chauffeur, une borne de paiement, un espace réservé aux fauteuils roulants et autres aides à la mobilité. 

Cette reproduction à l’échelle permet de simuler un véritable transport en autobus et d’apprendre les manœuvres et les bonnes pratiques à bord. Il est aussi possible de tester le support à vélo à l’avant du bus.

Station àVélo
Vous trouverez également sur place un vélo à assistance électrique et un ancrage àVélo. Avec l’aide des agents, vous pourrez apprendre comment acheter un titre, utiliser l’application àVélo, détacher et replacer le vélo dans un ancrage, utiliser le cadenas, etc. 

Plus sur le service de vélopartage à assistance électrique àVélo

Client support services

SAMI provides support and training in the following areas: 

  1. Demystifying public transit: understanding how public transit works and the benefits it offers.
  2. Planning a trip: How to plan a trip and find the best route by using our digital tools or calling a customer service agent. Creating customized routes.
  3. Buying tickets: Where and how to buy fares that best fit your needs, plus an introduction to our ticketing solutions (RTC Nomade payment, OPUS online, points of sale, service centres, subscription programs).
  4. Getting around: Presentation of RTC facilities and infrastructure, as well as good travelling habits. At SAMI, you can familiarize yourself with: 
    • Bus stops 
    • Passenger information displays
    • Boarding
    • The interior of a bus and its features
    • Passenger information
    • Mobility aids (kneeling bus, access ramp)
    • The driver’s role
    • Travelling with other riders (passenger guide)
    • Vélobus
  5. Information tools: Presentation of the tools we offer to keep you informed about our transit service (the RTC Nomade real-time and payment apps, website, social media, newsletter)

We also provide a support service that enables passengers to use these RTC facilities (e.g., customized routes, group followups).  

All SAMI services are provided free of charge. To take advantage of them, call us to book an appointment (418-627-2511) or visit us at SAMI.

 

Qu'est-ce que la mobilité intégrée?

La mobilité intégrée favorise la combinaison de différents modes de transport en prenant en considération les réalités et les besoins multiples des citoyens. Le développement d’un réseau de mobilité intégrée prévoit rassembler le transport collectif (bus, tramway, etc.), mais aussi les modes de transport actifs (marche et vélo) et complémentaires (autopartage et taxi).

En accord avec son plan Plan stratégique 2018-2027, le RTC est en train de développer son offre de services en mobilité intégrée. Les services Flexibus et àVélo sont des exemples de la diversification de l’offre en transport que que le RTC souhaite proposer à sa clientèle. 

Contact information

SAMI is located at 820 avenue Ernest-Gagnon, at the corner of chemin Sainte-Foy. 

Hours of operation are from 8 a.m. to 6 p.m. Monday to Friday, excluding holidays 

Please note: the information centre (including the lost and found) currently located at 720 rue des Rocailles is moving to SAMI.