Aucun service les 22 et 23 mai, reprise graduelle le 24 au matin

Malgré les échanges qui se sont poursuivis au cours des derniers jours, le syndicat des employés de l’entretien maintient son avis de grève. Celle-ci aura donc lieu le jeudi 22 mai et le vendredi 23 mai, ce qui nous empêchera malheureusement d’offrir notre service de bus durant ces deux journées. Le service reprendra graduellement le samedi 24 mai au matin et le service complet devrait être de retour à midi ce jour-là.
Rappelons que plusieurs raisons expliquent l’interruption de service en l’absence des employés de l’entretien. D’abord, en vertu du Code de la sécurité routière, chaque autobus doit obligatoirement faire l’objet d’une inspection avant sa mise en service. Cette inspection, réalisée quotidiennement sur environ 450 autobus, est effectuée par les employés de l’entretien et vise à assurer la conformité et la sécurité du véhicule, en validant entre autres l’état des freins et des pneus, par exemple. Ces inspections, essentielles pour assurer la sécurité des employés et des clients, comprennent également le ravitaillement en carburant.
Au-delà de cette exigence légale, les 363 employés de l’entretien accomplissent de nombreuses tâches essentielles au bon fonctionnement des opérations, au maintien d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et à une offre de service de qualité pour les clients. Par exemple, ils s’occupent de l’arrivée et du positionnement des autobus au garage pour permettre la prise en charge par les chauffeurs, interviennent sur le réseau en cas de panne et assurent les réparations, l’entretien régulier des véhicules et leur propreté.
Reprise complète des services prévue le 24 mai à midi
Dès le 23 mai à minuit, la priorité sera d’effectuer l’inspection complète de l’ensemble des véhicules, une étape indispensable au respect des normes de sécurité en vigueur. Afin de permettre une reprise complète du service le 24 mai à midi, des plages horaires supplémentaires seront offertes aux employés de l’entretien. La collaboration de toutes les parties prenantes sera essentielle pour assurer une reprise rapide des opérations.
Outils d’information pour la clientèle
Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :
- Site Web
- Page Facebook
- Application RTC Nomade temps réel
Nous prévoyons qu’une procédure de remboursement s’appliquera. Celle-ci sera disponible sur notre site Web lorsqu’une entente de principe sera signée avec le syndicat de l’entretien. Plus de détails suivront ultérieurement en lien avec le remboursement de titres.
Pour toutes questions supplémentaires, communiquez avec notre service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.
Nous invitons notre clientèle à faire preuve de respect envers l’ensemble de nos employés qui pourraient être exposés à des réactions lors de la reprise du service dans le contexte de perturbation actuel.
Maintien des services àVélo, du STAC et de Flexibus
Les autres services offerts, notamment le service àVélo, les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et le service Flexibus ne seront pas affectés par la grève et seront offerts selon les paramètres réguliers.
Nous suivons de près l’évolution de la situation et nous engageons à tenir notre clientèle informée dès que possible, notamment quant à la reprise des services à l’issue de ces journées de grève. Nous vous invitons à consulter régulièrement nos outils d’information et notre site Web pour suivre les plus récents développements.