
Des négociations basées sur la collaboration
La convention collective du Syndicat des salarié(e)s d’entretien du RTC a pris fin le 27 septembre 2024.
Le RTC entamera prochainement des négociations avec le Syndicat des salarié(e)s d’entretien du RTC- Confédération des syndicats nationaux (CSN). Les discussions s’amorceront dans un climat de collaboration et d’ouverture.
Évolution de la situation
Il est possible qu'avec l'échéance de la convention collective, les salariées puissent exercer des moyens de pression pouvant éventuellement aller jusqu'à la grève.
Le syndicat doit donner un délai de 7 jours ouvrables avant d'exercer son mandat de grève. En cas de moyens de pression ayant un impact sur la clientèle, le RTC communiquera le plus rapidement possible dans ses outils numériques.
Depuis le 18 mars 2025, des autocollants peuvent être vus sur les autobus ainsi que sur les véhicules de l'équipe de l'inspection. Ces autocollants ont été posés par les membres du Syndicat des salarié(e)s d'entretien dans le cadre des négociations.
Le 16 avril 2025, le syndicat des employés d’entretien a déposé un avis de grève d’une journée aux instances concernées. Selon l’avis, une journée de grève pourrait être exercée le 30 avril prochain si le syndicat décidait d’exercer ce moyen de pression. Le RTC prend connaissance de l’avis et analyse actuellement les impacts potentiels sur la livraison du service et sur les clients. Ces impacts seront communiqués dans les meilleurs délais.
Le 25 avril 2025, après des discussions constructives et positives dans les dernières heures, le syndicat de l’entretien a informé le RTC qu’il levait l’avis de grève du 30 avril. Le service sera donc offert normalement. D’un commun accord et de manière proactive, les deux parties ont convenu de faire appel à une personne ressource mandatée par le ministère du Travail qui aura un mandat de médiation et conciliation afin de faciliter et d’accélérer les échanges, qui se poursuivront dans la collaboration et l’ouverture.
Le 9 mai 2025, le syndicat des employés d'entretien a déposé un avis de grève aux instances concernées aujourd’hui. Selon l'avis, deux journées de grève pourraient être exercées les 22 et 23 mai prochain si le syndicat décidait d'exercer ce moyen de pression. Le RTC prend connaissance de l'avis et communiquera les impacts sur la livraison du service dans les meilleurs délais afin de donner un maximum de prévisibilité à sa clientèle. Rappelons que d’un commun accord et de manière proactive, les deux parties ont convenu de faire appel à une personne ressource mandatée par le ministère du Travail qui a un mandat de médiation et conciliation afin de faciliter et d’accélérer les échanges. Cette personne est impliquée dans les discussions depuis hier, et trois séances sont prévues d’ici au 22 mai.
Le 16 mai 2025, le RTC a annoncé les impacts de la potentielle grève du syndicat entretien les 22 et 23 mai. La grève sera confirmée le mercredi 21 mai et la clientèle sera avisée ce jour-là, à 15 h. Si elle a lieu, la grève entraînera un arrêt complet du service d’autobus les 22 et 23 mai. Le service reprendra graduellement le 24 mai au matin et le service complet devrait être de retour en après-midi ce jour-là.
Le 21 mai 2025, malgré les échanges qui se sont poursuivis au cours des derniers jours, le syndicat des employés de l’entretien maintient son avis de grève. Celle-ci aura donc lieu le jeudi 22 mai et le vendredi 23 mai, ce qui nous empêchera malheureusement d’offrir notre service de bus durant ces deux journées. Le service reprendra graduellement le samedi 24 mai au matin et le service complet devrait être de retour à midi ce jour-là.
Mise à jour de la page : 21 mai 2025