De nouveaux tarifs Métropolitains entreront en vigueur le 1er février prochain. Ces titres permettent de se déplacer sur plus d’un réseau de transport collectif à travers la Communauté métropolitaine de Québec à moindre coût.
Nouveaux tarifs en vigueur dès le 1er février 2026 :
- Laissez-passer Métropolitain Général : 115 $
- Laissez-passer Métropolitain Étudiant et 65 ans et plus : 86,50 $
- Lot de 20 billets Métropolitains : 77 $
Ces nouveaux tarifs offrent jusqu’à 42 % de rabais par rapport à l’achat de deux titres de réseaux locaux. Par exemple, pour l’achat de laissez-passer mensuels réguliers, cela représente une économie allant jusqu’à 83,80 $ par mois.
Les lots de billets métropolitains sont valides sur les réseaux de transport du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et de la Société de transport de Lévis (STLévis), en plus de la traverse Québec-Lévis.
Projet pilote de la CMQuébec
Rappelons que les titres Métropolitains ont été baissés le 1er février 2024 dans le cadre d’un projet pilote de la Communauté métropolitaine de Québec (CMQuébec), qui prend fin le 31 décembre 2026. Des discussions sont en cours entre la CMQuébec, les quatre organisations de transport collectif du territoire et la Société des traversiers du Québec pour trouver des solutions financières permettant de poursuivre ce projet qui représente un succès. La CMQuébec et les organisations de transport poursuivront également leur dialogue avec les partenaires gouvernementaux afin d’assurer la poursuite de ce projet.
Popularité des titres Métropolitains
Les titres Métropolitains ont été plus populaires que prévu. Les projections des ventes pour les deux premières années du projet pilote ont été dépassées. Les prévisions initiales ont été excédées de 65 %. Le plafond de financement a été atteint rapidement et ça a aussi généré un important manque à gagner pour les sociétés de transport.
D’ici la fin du projet pilote, on prévoit qu’environ 13 000 lots de 20 billets Métropolitains et 76 000 laissez-passer mensuels Métropolitains auront été vendus par les organisations de transport collectif du territoire. Dans ce contexte, des ajustements tarifaires sont nécessaires pour conserver des tarifs avantageux pour les clients.
Pour en savoir plus, consultez le communiqué de la Communauté métropolitain de Québec.