SAMI

Qu'est-ce que le SAMI?

SAMI

Le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) est un service du RTC dédié à l’information, à la formation et à l’accompagnement des citoyens, des organisations et des entreprises dans le domaine de la mobilité intégrée.

Ce service offre un accompagnement théorique et pratique aux clients qui souhaitent se familiariser avec l’utilisation du transport en commun et aux partenaires qui souhaiteraient utiliser les installations pour des formations spécialisées.

Le SAMI offre des services personnalisés et inclusifs permettant de  : 

  • Se familiariser avec les modes de transports collectifs et alternatifs et ce, pour toutes les étapes d’un déplacement, de la planification jusqu’à l’arrivée à destination.
  • Former et préparer les personnes handicapées et à mobilité réduite à une meilleure utilisation du transport en commun régulier.
  • Améliorer la compréhension de l’utilisation du transport en commun et favoriser l’adhésion à une mobilité intégrée.

Qu'est-ce que la mobilité intégrée?

La mobilité intégrée favorise la combinaison de différents modes de transport en prenant en considération les réalités et les besoins multiples des citoyens. Le développement d’un réseau de mobilité intégrée prévoit rassembler le transport collectif (bus, tramway, etc.), mais aussi les modes de transport actifs (marche et vélo) et complémentaires (autopartage et taxi).

Des outils concrets sur place

SAMI-Métrobus-Rampe

Sur place, accompagnés d’agents au service à la clientèle, les visiteurs pourront vivre une expérience authentique pour se familiariser avec les divers outils mis à leurs dispositions, dont :

  • des représentations réelles des éléments suivants :
    • un autobus, incluant une rampe d’accès pour les personnes à mobilité réduite et un support à vélo à l’avant;
    • un abribus et un panneau d’arrêt;
    • un vélo à assistance électrique et un ancrage àVélo;
  • des postes informatiques en libre-service pour la planification des trajets;
  • des écrans d’information;
  • une salle pour la formation et la tenue de groupes de discussions;
  • des formations sur les outils d’information numérique, dont les applications Nomade temps réel, RTC Nomade paiement et àVélo.

Ainsi, un client pourra planifier un déplacement complet, en incluant les modes de transport les plus adaptés à son besoin (transport actif, transport en commun, transport à la demande, Communauto, etc).

Services d'accompagnement pour la clientèle

SAMI - Abribus

Le SAMI offre des services d'accompagnement et de formation pour la clientèle sur les sujets suivants : 

  1. Démystifier le transport en commun : comprendre le fonctionnement général du transport en commun ainsi que les avantages de ce mode de transport.
  2. Planifier un déplacement : comment préparer son déplacement et trouver le meilleur trajet à l'aide de nos outils numériques ou d'un agent du Centre contact client. Préparation de trajets sur mesure.
  3. Se procurer un titre de transport : connaître où et comment faire l'achat du meilleur titre pour ses besoins et présentation de nos solutions billettiques (RTC Nomade paiement, OPUS en ligne, points de vente, centres de services, programmes d'abonnement).
  4. Se déplacer : présentation des installations et infrastructures du RTC ainsi que des bonnes pratiques à bord. Au SAMI, vous pourrez vous familiariser avec les éléments suivants: 
    • Les zones d’arrêt 
    • Les bornes d’information voyageurs
    • La montée à bord
    • L’intérieur de l’autobus et ses fonctionnalités
    • L’information voyageurs
    • Les outils d’aide à la mobilité (agenouillement de l’autobus, rampe d’accès)
    • Le rôle du chauffeur
    • Voyager ensemble (guide à la clientèle)
    • Le Vélobus
  5. Découvrir nos outils d'information : présentation des différents outils pour rester informé sur notre service (applications mobiles RTC Nomade temps réel et RTC Nomade paiement, site Web, médias sociaux, infolettre)   

Nous offrons également un service d'accompagnement permettant de mettre en pratique les éléments appris (par exemple : trajets sur mesure, suivis de groupe).  

Tous les services offerts sont gratuits. Pour en bénéficier, communiquez avec nous pour prendre rendez-vous (418 627-2511) ou passez nous voir directement au SAMI.

Coordonnées

SAMI - Centre d'information

Le SAMI est situé au 820, avenue Ernest-Gagnon, à l’intersection du chemin Sainte-Foy et de l’avenue Ernest-Gagnon. 

Les heures d'ouverture sont de 8 h à 18 h du lundi au vendredi, à l'exception des jours fériés. 

À noter que le centre d'information, incluant les objets trouvés, actuellement situé au 720, rue des Rocailles déménage au SAMI.