Vers la mobilité 100 % électrique à Québec

Le RTC est fier de travailler à rendre le transport collectif 100 % électrique dans la ville de Québec. Son programme d’électrification vise entre autres à desservir, à terme, tous ses parcours grâce à des autobus à propulsion 100 % électriques et d’électrifier ses garages. Ancrée dans son Plan stratégique 2018-2027, l’électrification est l’un des grands projets des prochaines années du RTC.

Projet pilote d'essai d'autobus électriques

Le RTC a loué trois Novabus LFSe+ 100 % électriques qui sont mis à l’essai sur son réseau, d’abord sans client (2023), puis sur certains parcours avec des clients (2024-2025). L’objectif est de réaliser des essais sur son réseau en prévision de l’électrification progressive de son parc d’autobus.

Le projet permettra également de faire l’essai de technologies de recharge et de se familiariser avec l’ensemble des caractéristiques et particularités d’une mobilité 100 % électrique.

S’échelonnant sur une durée de trois ans, le projet d’essai précèdera l’arrivée des premiers autobus 100 % électriques qui intègreront progressivement le parc du RTC à l'horizon de 2026.

Caractéristiques des autobus 100 % électriques du projet d’essai

Autobus 100 % électrique RTC Novabus LFSe+

Les trois Novabus LFSe+ qui sont utilisés dans le cadre du projet d’essai ont des caractéristiques similaires aux plus récents Novabus hybrides (basés sur la même plateforme LFS) acquis par le RTC en 2020-2021.

Voici quelques caractéristiques de ces véhicules :

  • Fabricant : Novabus
  • Modèle: LFSe+ 100 % électrique
  • Même groupe motopropulseur que les Novabus hybrides acquis en 2020-2021.
  • Vitesse maximale : + de 100 km/h
  • Longueur : 40 pieds (12,2 mètres)
  • Largeur : 8,5 pieds (2,6 mètres)
  • Nombre de batteries: 6
  • Capacité totale des batteries: 564kWh

Foire aux questions – Projet pilote

    L’électrification, c’est bien plus que seulement l’achat d’autobus 100 % électriques !

    C’est une évolution qui vise à transformer et adapter nos trois garages pour accueillir progressivement les autobus 100 % électriques, acheter et installer les chargeurs, adapter les systèmes et technologies et former les chauffeurs et le personnel d’entretien à cette nouvelle réalité 100 % électrique !

    La voie de l’électrification

    2018-2020
    Début de la planification du programme d'électrification

    2021
    Acquisition du site Newton pour la mise en place d'un troisième centre d'exploitation (centre Newton) – le premier centre qui sera construit et adapté pour accueillir les autobus 100 % électriques du RTC.

    2022
    Arrivée de trois autobus 100 % électriques standards en essai dans le cadre d'un projet.
    Installation des équipements de recharge au centre Métrobus pour le projet d’essai.
    Début des travaux préparatoires à la transformation de Newton.

    2023
    Première période d’essais et de tests des autobus 100 % électriques sur le réseau, sans client à bord.

    2024-2025
    Mise en service des autobus 100 % électriques sur une sélection de parcours pour obtenir des données avec des clients à bord.

    2026-2027
    Arrivée des premiers autobus 100 % électriques standards dans le parc du RTC

    Au-delà de 2027
    Fin des travaux de construction et mise en service du centre Newton

    Futur centre Newton

    Centre Newton

    En 2021, le RTC a acquis le site Newton, qui sera le lieu de son troisième centre d’exploitation, le premier centre dédié à accueillir des véhicules 100 % électriques à l'horizon de 2026-2027.

    La construction d’un tout nouveau bâtiment, sur un site à l’emplacement stratégique près des grands axes routiers de la ville et des deux centres d’exploitation existants du RTC, sera équipé pour entretenir, recharger et remiser 180 autobus 100 % électriques. 

    Info chantier - Mise à jour Février 2024

    Les travaux de déconstruction sur le site Newton ont officiellement débuté le 18 octobre 2023 et l'opération devrait être complétée en janvier 2024. Voici l'échéancier estimé des travaux :

    • 18 octobre 2023 au 12 janvier 2024 – Déconstruction du bâtiment et des fondations
    • 8 au 21 décembre 2023 – Retrait des infrastructures civiles restantes (asphalte, bordures cimentées)
    • Février 2024 – Fin de la déconstruction
    • 2024-2027 – Fin de la planification et construction du nouveau centre

    Foire aux questions – Électrification