October 25, 2022

Au congrès annuel et salon du transport collectif de l’Association canadienne du transport urbain (ACTU), la présidente du Réseau de transport de la Capitale (RTC), Maude Mercier Larouche accompagnée du président de Nova Bus, Martin Larose, a dévoilé l’autobus LFSe+, le modèle 100 % électrique à grande autonomie de Nova Bus, qui arrivera au RTC dès cet automne. 

Juste avant de prendre la route pour la ville de Québec, l’autobus s’arrêtera à la Société de transport de Montréal (STM), qui profitera du passage du véhicule de transport urbain dans la métropole pour effectuer des tests avec des équipements de recharge, en collaboration avec le RTC et Nova Bus.

Rappelons que le RTC est la première société de transport québécoise à accueillir des autobus LFSe+. Au total, trois de ces autobus feront partie d’un projet d’essai d’une durée de trois ans. La première phase commencera dès le début de 2023 sans clients à bord, suivie de deux années de mise en service avec clients. Ce projet permettra à tous les intervenants d’expérimenter activement ces nouvelles composantes et de planifier adéquatement les prochaines étapes, dont la modification des infrastructures, l’implantation de solutions technologiques et la formation des employés.

Le projet d’essai précèdera l’arrivée officielle des autobus 100 % électriques qui intègreront progressivement le parc du RTC à l'horizon de 2026. En somme, l’électrification des transports en commun partout au Québec contribuera à réduire les émissions de GES et de la pollution atmosphérique, améliorera l’expérience client, et contribuera à réduire les coûts d’entretien et d’énergie. 


Citations
« Nous sommes fiers de dévoiler aujourd’hui le premier autobus électrique à intégrer le parc du RTC, et de collaborer avec Nova Bus pour le projet d’essai qui s’amorce et qui sera déterminant pour la suite. Cette étape marque un jalon important dans notre programme d’électrification, qui est rigoureusement planifié afin de déployer stratégiquement cette transition énergétique. Au final, ce seront des gains significatifs pour l'environnement puisque l’électrification des transports en commun contribuera à réduire les émissions de gaz à effet de serres. Ce sera toute la population qui en bénéficiera », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. 

« Cette première livraison au Québec de nos autobus 100 % électriques à grande autonomie est une étape clé pour Nova Bus », a déclaré Martin Larose, président de Nova Bus. « Nous sommes toujours très fiers de voir nos autobus rouler dans la Ville de Québec, mais nous sommes d’autant plus enthousiastes de contribuer à cette importante transition vers l’électrification qui s’amorce dans la province. »