Vers la mobilité 100% électrique à Québec
Le RTC est fier de travailler à rendre le transport collectif 100% électrique dans la ville de Québec. Son programme d’électrification vise entre autres à desservir, à terme, tous ses parcours grâce à des autobus 100% électriques et d’électrifier ses garages. Ancrée dans son plan stratégique 2018-2027, l’électrification est l’un des grands projets des prochaines années du RTC.
Qu'est-ce que le programme d'électrification du RTC ?
L’électrification, c’est bien plus que seulement l’achat d’autobus 100% électriques !
C’est une évolution qui vise à transformer et adapter nos trois garages pour accueillir progressivement les autobus 100% électriques, acheter et installer les chargeurs, adapter les systèmes et technologies et former les chauffeurs et le personnel d’entretien à cette nouvelle réalité 100% électrique !
La voie de l’électrification
2018-2020
Début de la planification du programme d'électrification
2021
Acquisition du site Newton pour la mise en place d'un troisième centre d'exploitation (centre Newton) – le premier centre qui sera construit et adapté pour accueillir les autobus 100% électriques du RTC.
2022
Arrivée de trois autobus 100% électriques standards en essai dans le cadre d'un projet.
Installation des équipements de recharge pour le projet d’essai.
Début des travaux préparatoires à la transformation de Newton.
2023
Première période d’essais et de tests des autobus 100% électriques sur le réseau, sans client à bord.
2024
Mise en service des autobus 100% électriques sur une sélection de parcours pour obtenir des données avec des clients à bord.
2025
Fin prévue du projet d’essai
2026-2027
Arrivée des premiers autobus 100% électriques standards dans le parc du RTC
Au-delà de 2027
Fin des travaux de transformation et mise en service du centre Newton
Des autobus électriques au RTC depuis… 1998 ?
Il y a 23 ans, durant l’été 1998, une navette électrique accessible gratuitement à la population et aux touristes circulait dans les rues de la ville. La navette avait été louée à la ville de Chattanooga, au Tennessee (États-Unis). C’est 10 ans plus tard, en 2008, que huit Écolobus, des autobus de 5,3 mètres fonctionnant entièrement à l’électricité, roulaient dans les rues du Vieux-Québec. Ils ont été retirés du parc autobus en 2015, puisque leur technologie, devenue désuète, ne répondait pas adéquatement aux normes élevées de fiabilité du RTC. En 2010, le RTC a accueilli son premier autobus hybride, propulsé à l’électricité et au diesel. À ce jour, près de 200 autobus hybrides (midibus, standards et articulés) composent le parc du RTC.
Des bénéfices pour tous
L’électrification, c’est avantageux pour tout le monde : les utilisateurs du RTC, nos employés et les citoyens de la ville de Québec !
- Réduction des émissions de GES et de la pollution atmosphérique
- Amélioration de la qualité de l’air sur le territoire de la ville de Québec
- Amélioration de l’expérience : des autobus moins bruyants, tant dans l’habitacle de l’autobus et dans les rues de la ville
- Utilisation d’une énergie hydroélectrique pour la propulsion de nos autobus
- Réduction des coûts d’entretien et d’énergie
Projet d'essai
Le RTC a loué trois Novabus LFSe+ 100% électriques qui seront mis à l’essai sur son réseau, d’abord sans client, puis sur certains parcours avec des clients. L’objectif est de réaliser des essais sur son réseau en prévision de l’électrification progressive de son parc d’autobus.
Le projet permettra également de faire l’essai de technologies de recharge et de se familiariser avec l’ensemble des caractéristiques et particularités d’une mobilité 100% électrique.
S’échelonnant sur une durée de trois ans, le projet d’essai précèdera l’arrivée des premiers autobus 100% électriques qui intègreront progressivement le parc du RTC à l'horizon de 2026.
Caractéristiques des autobus 100% électriques du projet d’essai

Les trois Novabus LFSe+ qui seront utilisés dans le cadre du projet d’essai ont des caractéristiques similaires aux plus récents Novabus hybrides (basés sur la même plateforme LFS) acquis par le RTC en 2020-2021.
Voici quelques caractéristiques de ces véhicules :
- Fabricant : Novabus
- Modèle: LFSe+ 100% électrique
- Même groupe motopropulseur que les Novabus hybrides acquis en 2020-2021.
- Vitesse maximale : + de 100 km/h
- Longueur : 40 pieds (12,2 mètres)
- Largeur : 8,5 pieds (2,6 mètres)
Image fournie par le constructeur. Les autobus utilisés dans le cadre du projet d’essai seront à l’image du RTC
Futur centre Newton

En 2021, le RTC a acquis le site Newton, qui sera le lieu de son troisième centre d’exploitation, le premier centre dédié à accueillir des véhicules 100% électriques à l'horizon de 2026-2027.
La construction d’un tout nouveau bâtiment, sur un site à l’emplacement stratégique près des grands axes routiers de la ville et des deux centres d’exploitation existants du RTC, sera équipé pour entretenir, recharger et remiser 180 autobus 100% électriques.
Visitez cette page régulièrement pour avoir de l’information sur la transformation et l’électrification du Centre Newton.
Info chantier - Mise à jour novembre 2023
Les travaux de déconstruction sur le site Newton ont officiellement débuté le 18 octobre 2023 et l'opération devrait être complétée en janvier 2024. Voici l'échéancier estimé des travaux :
- 18 octobre 2023 au 12 janvier 2024 – Déconstruction du bâtiment et des fondations
- 8 au 21 décembre 2023 – Retrait des infrastructures civiles restantes (asphalte, bordures cimentées)
- 22 décembre 2023 au 19 janvier 2024 – Nettoyage du terrain et retrait de la machinerie
Foire aux questions
Projet d’essai
Quand je vais pouvoir prendre un des autobus 100% électriques ? Sur quels parcours seront-ils déployés ?
Pourquoi les premiers essais se font-ils seulement en 2023 ? Pourquoi faut-il attendre en 2024 pour que les premiers clients montent à bord ?
Électrification
Quand prévoyez-vous faire l’acquisition de vos premiers autobus 100% électriques ?
Quelle est la distance qu’un autobus 100% électrique peut parcourir (autonomie) ?
Est-ce que la distance que les autobus peuvent parcourir varie l’été et l’hiver ?
Est-ce que ce type de véhicule est adapté aux pentes et aux conditions hivernales que l’on retrouve dans la ville de Québec ?
Pourquoi attendre 2026 pour acheter les premiers autobus 100% électriques ?
Pourquoi le centre Newton ne sera prêt qu’à l'horizon 2027 ?
Quelles sont les adaptations nécessaires aux garages actuels du RTC ?
Communiqués de presse
Québec soutient le Réseau de transport de la Capitale dans son électrification (gouv.qc.ca), 18 mai 2023
Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec concrétisent le plus important projet d’acquisition d’autobus électriques en Amérique du Nord (gouv.qc.ca), 8 mai 2023
Le RTC dévoile son premier autobus électrique de Nova Bus, 25 octobre 2022
Un premier engagement pour l’électrification du parc autobus du RTC, 2 février 2022
Le RTC accueillera ses premiers autobus 100 % électriques dès 2022, 16 décembre 2021
Le RTC avance dans son projet d’électrification des transports, 5 mai 2021
Le RTC conclut une entente pour l’acquisition d’un 3e centre d’exploitation, 7 octobre 2020
Électrification des transports – Une batterie de projets pour le RTC, 25 avril 2019