07 octobre 2020

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a conclu une entente pour l’acquisition d’un troisième centre d’exploitation situé dans le parc industriel Frontenac, soit stratégiquement positionné à quelques minutes des accès aux autoroutes Henri-IV et Robert-Bourassa. Il s’agit d’un entrepôt dont le propriétaire actuel est La Maison Simons inc. Ce nouveau centre répond à des besoins majeurs de remisage et d’entretien des autobus standards et articulés. 

Cette acquisition est conséquente avec les orientations du Plan stratégique 2018-2027 et du Programme d’immobilisations 2020-2029. Ce dernier prévoyait initialement des sommes pour la construction d’un troisième centre visant à répondre aux besoins liés à l’électrification du parc d’autobus et à soutenir la vision de développement du transport en commun à Québec. En effet, le RTC doit prévoir l’espace additionnel requis avec la bonification du réseau d’autobus en prévision de l’arrivée du réseau structurant de transport en commun en 2026. À cet effet, bien que des travaux de mise à niveau devront être effectués sur l’immeuble, il répond à ces besoins.

« L’acquisition de ce troisième centre d’exploitation est une excellente nouvelle pour le développement des projets de transport en commun à Québec. Initialement, le RTC avait prévu construire un bâtiment mais la présente opportunité d’affaires répond à l’ensemble de nos besoins en raison des caractéristiques préexistantes du bâtiment et de sa localisation hautement stratégique. Cette annonce s’inscrit dans la vision à long terme du RTC et viendra soutenir les besoins opérationnels ainsi que le développement et la bonification du réseau, toujours dans l’optique de mieux répondre aux besoins de notre clientèle » a souligné monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Cet immeuble consacré aux opérations s’ajoute au centre Lebourgneuf, inauguré en 1979 et au centre Métrobus, mis en opération en 2009, et offrira l’espace nécessaire à l’entreposage et à l’entretien d’environ 180 autobus standards et articulés. Il s’agit d’un investissement de 32,5 M$ prévu au Programme d’immobilisations 2020-2029 du RTC.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.