01 April 2020

Pour répondre à la recommandation du gouvernement du Québec concernant la COVID-19, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) suivent les recommandations des autorités de santé publique. À ce titre, le STAC adopte des mesures particulières.

Réservation de votre transport
Tout d'abord, il est INTERDIT d’utiliser le transport adapté pour se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19.Le STAC recommande aussi à sa clientèle d’éviter tout déplacement non essentiel.

Les déplacements essentiels sont :

  • Pour des raisons médicales (qui ne sont pas en lien avec la COVID-19)
  • Pour le travail 
  • Pour des raisons d’approvisionnement alimentaire ou pour la pharmacie

Nous vous demandons de vous assurer que l’endroit où vous vous rendez est bien ouvert avant de demander un transport. Prendre note que les services essentiels seront fermés les dimanches dès le 5 avril.

L’équipe du STAC vous posera quelques questions lors de votre demande de transports :

  1. Êtes-vous revenu de voyage?
  2. Avez-vous fréquenté quelqu'un qui revient de voyage?
  3. Avez-vous de la toux, de la fièvre?

Le chauffeur vous posera ces questions à nouveau avant d’accepter de vous transporter. Si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, vous devez contacter le 418 644-4545, la ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 destinée à la population. Vous pourrez ainsi connaître la procédure appliquée par le CIUSSS de la Capitale-Nationale responsable du transport adapté pour les personnes à mobilité réduite présentant des symptômes de la COVID-19. 

Mesure de nettoyage des véhicules 
Le RTC et le STAC ont renforcé les mesures de nettoyage et de désinfection.
Si vous devez vous déplacer en transport adapté, nous vous rappelons les mesures d’hygiène suivantes :

  • Lavez-vous les mains souvent à l'eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes;
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et du savon;
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez : couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.

Pour le déplacement 
La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement. 

Pour les clients se déplaçant à bord de taxis réguliers, un seul passager par déplacement est autorisé. Pour le client qui se déplace avec un accompagnateur déjà autorisé au dossier, ce dernier sera aussi accepté.  

Un maximum de 3 clients par déplacement est autorisé dans les minibus adaptés. 

Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur. La priorité est de limiter les points de contacts entre chauffeur et client.