Le projet TelBus est en cours de déploiement au RTC. Il vise à assurer le remplacement du système radio dans les autobus et les véhicules de l’inspection, qui était devenu désuet au fil des ans. Dès le 19 mai, des nouveaux appareils seront installés dans 10 autobus en opération régulière sur le réseau pour le pilote qui durera un mois. Ces essais permettront de valider la performance et de l’améliorer au besoin.
Un système éprouvé
C’est le fournisseur Bell avec le protocole de communication TETRA qui a été choisi en partenariat avec la Ville de Québec. Ce système est utilisé partout à travers le monde et est riche en fonctionnalités. Des avantages sont anticipés avec cette nouvelle infrastructure, notamment :
- Un seul appareil sera nécessaire pour la voix et les données
- La radio actuelle disparaîtra du poste du chauffeur et ses fonctionnalités seront intégrées à la console Nomade temps réel (NTR)
Le RTC aura ses propres canaux de communication
Aux deux tours d’émission principales à Sainte-Foy et au Complexe G, des équipements seront réservés uniquement à l’usage du RTC, diminuant ainsi le risque de perte de communication. La priorité du bouton panique dans les bus demeure la même qu’actuellement. Dans le cas où le pupitre chauffeurs Nomade ne fonctionnerait pas, vous pourrez décrocher le combiné et appuyer sur le bouton dans le creux de l’acoustique pour communiquer rapidement avec le Contrôle.
Bien entendu, l’implantation d’un nouveau système nécessite une période d’adaptation. Nous sommes convaincus que la nouvelle infrastructure choisie aura tôt fait de faire ses preuves et d’assurer aux utilisateurs une capacité de communication rapide, fiable et sécuritaire.
Après cette période d’essai, le déploiement final du système se poursuivra dans tous les bus en 2021 jusqu’au remplacement complet de tous les anciens appareils radio. Un aide-mémoire TelBus est disponible dans toutes les serviettes pour accompagner les chauffeurs.