Début de la mise en service graduelle

March 8, 2019

Les nouveaux midibus sont officiellement mis en service pour la clientèle! 

Au total, 64 midibus hybrides et climatisés intégreront progressivement le parc de véhicules d’ici la fin de l’année 2019. Les premiers véhicules seront tout d’abord déployés de façon graduelle sur des parcours desservant principalement les banlieues de l'agglomération de Québec. L'intégration des midibus s'inscrit dans une volonté de diversifier le parc d'autobus du RTC, afin de répondre le plus possible aux besoins variés des clients. 

Principales caractéristiques

  • Autobus hybride et climatisé de 9,6 mètres (31,6 pieds)
  • Comporte 24 places assises et peut accueillir une quarantaine de personnes
  • Mêmes couleurs extérieures que nos autobus standards
  • Équipés des systèmes Nomade et OPUS
  • Confort accru grâce à la suspension avant indépendante (moins de vibrations)
  • Plus lumineux grâce aux fenêtres panoramiques
  • 16 prises USB (8 prises doubles) pour recharger vos appareils électroniques
  • Économie de carburant de 24,6 % supérieure à nos autobus hybrides standards

Apprenez comment l'utiliser

L’implantation d’un nouveau type de véhicule entraîne des nouvelles façons de faire pour la clientèle. Voici quelques indications concernant l'utilisation de la porte arrière. 

Montée par la porte arrière
Les personnes en fauteuil roulant ou celles avec une poussette de grand format doivent utiliser la porte arrière pour monter à bord des midibus. Les clients avec des poussettes de type « parapluie » peuvent monter à bord par la porte avant, comme à l’habitude. Comme il n’y a pas de valideur OPUS à la porte arrière pour le moment, aucune perception n’est requise. Le client doit détenir un titre de transport valide qui pourra être vérifié à tout moment par le personnel du RTC sur le réseau.

Descente par la porte arrière
Afin d’ouvrir la porte arrière pour descendre de l’autobus, les clients doivent appuyer sur un des 2 boutons verts situés sur la porte lorsqu'ils sont illuminés.

Consulter tous les détails des midibus