23 March 2020

Le gouvernement du Québec a annoncé aujourd’hui que le transport en commun et le transport adapté constituent des services essentiels et doivent être maintenus. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) maintiennent donc leurs services afin que les personnes qui ont absolument besoin de se déplacer puissent le faire.

À l’exception des parcours-écoles et des eXpress 300 qui ont été annulés en réponse à la fermeture des établissements d’enseignement, les autres services sont maintenus (eXpress 200, eXpress 500, leBus, Métrobus et Couche-Tard). Nous continuons toutefois d’observer une baisse de notre achalandage, ce qui favorise le respect des orientations du gouvernement du Québec en matière de distanciation sociale.

Au-delà de cette volonté, il est possible que quelques parcours soient affectés pour des raisons opérationnelles.

Mesure supplémentaire de protection des chauffeurs et de la clientèle
Par ailleurs, nous annonçons qu’en plus de demander la montée exclusive par la porte arrière, une chaînette sera installée à bord des autobus afin de délimiter la zone réservée aux chauffeurs et de condamner l’utilisation de la porte avant. Il s’agit d’une mesure supplémentaire visant à conserver une distance à titre de prévention entre la clientèle et les chauffeurs.

En conséquence, dès le mercredi 25 mars, les personnes à mobilité réduite qui nécessitent normalement le déploiement de la rampe devront donc faire une demande de déplacement auprès du Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

Les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le centre de réservation du STAC au 418 687-2641, option 0. Lors de la réservation, le préposé devra connaître l’aide à la mobilité utilisée, l’adresse d’origine, l’adresse de destination et le numéro de téléphone pour joindre le client. Seuls les déplacements essentiels liés au travail ou pour des raisons médicales autres que celles liées à la COVID-19 seront effectués. Les paramètres de réservation habituels du STAC s’appliquent.

La situation évolue rapidement. Nous invitons la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service pour les jours à venir. Une page sur le site Internet du RTC a été créée afin de suivre l’évolution de la situation rtcquebec.ca/covid-19. Les clients peuvent aussi appeler au service à la clientèle pour toutes questions au 418 627-2511, option 1.

Rappels importants : 

  • Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes. Vous devez appeler le 418 644-4545 pour organiser votre transport.
  • Évitez tout déplacement non essentiel. Utilisez seulement le transport en commun si vous n’avez aucune autre alternative.
  • Entrez par la porte arrière du bus. 
  • En tout temps, gardez une distance d’au moins 2 mètres avec le chauffeur.
  • Ayez un titre de transport valide, car celui-ci pourrait être vérifié.
  • Dans la mesure du possible, gardez une distance entre les personnes dans le bus.
  • Le Centre d’information situé au 720, rue des Rocailles est fermé à la clientèle.
  • La désinfection des points de contact avec les mains dans les autobus du RTC, du STAC et de ses fournisseurs ainsi que les stations tempérées, est renforcée.

Service de transport adapté de la Capitale (STAC) 

  • La confirmation des heures de votre déplacement sera effectuée la veille du déplacement. 
  • Pour les clients se déplaçant à bord de taxis réguliers, un seul passager par déplacement est autorisé. Pour le client qui se déplace avec un accompagnateur déjà autorisé au dossier, ce dernier sera aussi accepté. 
  • Un maximum de 3 clients par déplacement est autorisé dans les minibus adaptés.  
  • Validation visuelle du titre de transport.   
  • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés. 
  • Procédure de désinfection renforcée.
  • Aucun transport vers les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.

Chaque jour, le RTC est en contact avec le ministère des Transports, la sécurité civile de la Ville de Québec et la santé publique dans un souci de cohésion.

Merci pour votre collaboration.