80 % des participants ont adopté facilement un mode alternatif de transport

25 novembre 2022

Quelques semaines après le Défi 30 jours mobilité, qui a eu lieu du 1er au 30 octobre 2022, nous dressons un bilan positif et formateur de l’expérience. Rappelons que les 100 participants du défi étaient invités à privilégier les modes de transport alternatifs comme l’autobus, Flexibus, àVélo, Communauto, le taxi, sans oublier la marche et le vélo. Chaque participant a reçu un ensemble de titres de transport pour réaliser le défi.

Toutes les personnes sélectionnées ont affirmé utiliser l’automobile pour effectuer la plupart de leurs déplacements hebdomadaires. La plupart ont trouvé très ou assez facile de modifier leurs habitudes de déplacement, et ce, peu importe qu’ils habitent dans les quartiers centraux ou en périphérie. 

Le défi en chiffres

  • 9 sondages ont été réalisés;
  • 8 forums et 4 groupes de discussion ont été mis en place;
  • près de 500 commentaires et témoignages ont été recueillis. 


Parmi les 100 participants :

  • 83 personnes prévoient continuer de remplacer l’utilisation de leur voiture au profit de modes alternatifs;
  • 85 personnes ont utilisé chaque semaine au moins 2 modes alternatifs différents;
  • 71 personnes ont été en mesure de remplacer l’utilisation de leur voiture au moins 2 fois par semaine;
  • En moyenne, 17 déplacements ont été effectués avec des modes alternatifs pendant le défi, soit deux fois plus que ce qui était demandé.

Les grands constats
Plusieurs participants ont réalisé qu’il n’est pas si difficile de réduire leurs déplacements en voiture lorsqu’on associe le bon mode de transport au bon déplacement. En effet, la plupart des citoyens ont réduit l’utilisation de leur automobile d’environ quatre fois par semaine. C’est l’autobus qui a été le mode de transport alternatif le plus utilisé. 

Voici quelques grands constats des participants à propos des différents services de transport :

Autobus : les utilisateurs ont noté avoir eu une expérience client de qualité à bord des autobus du RTC en y attribuant des notes supérieures à 8/10. Ils ont toutefois souligné quelques irritants concernant la fiabilité et certains tracés, ainsi que la planification des itinéraires qui gagne à être améliorée.

àVélo : la vitesse, le confort et la simplicité du fonctionnement d’àVélo lui ont valu des commentaires élogieux de la part des participants. Ils ont cependant signalé le manque de stations en périphérie et l’incertitude liée au nombre de vélos et d’espaces disponibles dans les stations.

Flexibus : l’attrait de Flexibus a séduit les participants du défi. Ils ont exprimé le désir de pouvoir réserver un trajet à l’avance afin de mieux planifier leurs déplacements. 

Les prochaines étapes
Nos équipes procèdent actuellement à l’analyse détaillée des commentaires et suggestions récoltés en octobre. Les résultats complets du défi serviront de base pour la planification et le développement de la mobilité intégrée à Québec, un dossier qui sera piloté en étroite collaboration avec la Ville de Québec. 

Merci encore à tous les participants, de même qu’à l’entreprise partenaire du défi, la Caisse Desjardins de Québec, et à Communauto et Alfred taxi pour leur soutien!

Vous avez des commentaires et suggestions à nous faire parvenir? Vous pouvez le faire via notre plateforme Web consultative, Voie libre