Position details

Company: RTC
Category: Ingénierie
Position ID: J1120-2699
Requisition type: Permanent, temps plein
Vous détenez un BAC en génie électrique, vous êtes membre de l’ordre des ingénieurs du Québec et vous êtes passionné par l’électrification des transports ?

Participez à l’amélioration des processus et outils de planification des activités de maintenance afin d’assurer la disponibilité, la fiabilité, la propreté et la sécurité du parc de véhicules, au meilleur coût possible et en conformité avec la réglementation en vigueur.

Sous la supervision du coordonnateur de l’ingénierie, le titulaire travaille avec une équipe multidisciplinaire d’ingénierie de maintenance dont le rôle est d’acquérir, d’intégrer, de fiabiliser et de supporter les différents véhicules et équipements opérés par le RTC et les équipes qui en effectuent le maintien. Plus spécifiquement, en équipe avec le technicien en génie électrique, le titulaire participe à la définition des besoins et spécifications électriques des véhicules et équipements. Il assiste les équipes de maintenance dans la réalisation de travaux planifiés ou correctifs en lien avec les systèmes de communication et de distribution de l’énergie haut et bas voltage Il soutient, par son expertise, les activités de maintenance de tous les secteurs et participe aux différentes tribunes en lien avec l’électrification des transports ou la maintenance des composantes électriques

Tâches détaillées :

- Participe à plusieurs projets de maintien ou d’acquisition de différentes envergures, selon les priorités, assiste aux travaux et suit les échéanciers, évalue les résultats et tient à jour les fichiers de suivi de projet.

- Établit et revoit les méthodes de travail des ateliers de maintenance par la définition de plans de maintenance préventive et par la rédaction de procédures de travail, avis techniques, listes de contrôle, rapports et autres, principalement en lien avec les composantes électrifiées des équipements. Rédige ces documents en respectant les processus de rédaction et diffusion de la documentation technique et avec l’objectif d’améliorer la fiabilité des équipements.

- Participe à la définition des stratégies d’électrification du RTC, autant au niveau de la technologie des véhicules que des infrastructures de recharge. Identifie et recommande les bonnes pratiques en termes d’installation et de maintien de systèmes électriques.

- Rédige des devis techniques d’acquisition de véhicules hybrides, électriques et d’équipements électriques.

- Effectue des relevés en atelier (prise de photos, mesures, relevés, schémas, dessins techniques, logiciels de diagnostic), analyse les données disponibles dans les différentes bases de données et participe à des démarches de résolution de problème en équipe pour identifier les causes fondamentales et résout les problématiques identifiées.

- Organise et supervise des activités de prototypage et des programmes d’amélioration des équipements du RTC avec l’aide des services concernés.

- Détermine les sources potentielles de dangers et effectue et documente des analyses de risques.

- Travaille en collaboration avec les manufacturiers d’autobus, d‘équipements, d‘outils, des composantes et des systèmes de même qu’avec les partenaires internes et externes pour régler les problèmes techniques ou de fiabilité. Détermine la solution la plus efficace et fait des recommandations en tenant compte des lois, codes, normes et règlements régissant les véhicules et infrastructures du RTC.

- Enquête sur les bris de pièces ou les incidents, principalement en lien avec les systèmes électriques, puis rédige des rapports d’expertise en partenariat avec les équipes concernées.

- Représente l’équipe d’ingénierie du RTC et participe à des rencontres avec différents intervenants internes et externes dans le domaine du transport en commun et de l’électrification des transports.

- Assure toutes autres responsabilités de nature connexe.

Profil recherché

 Baccalauréat en génie électrique ou autres disciplines connexes
 Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec
 Trois (3) années d’expérience dans l’entretien, la conception ou la fabrication d’équipement électrique
 Formation en résolution de problème en équipe (ex. Lean Six Sigma), un atout
 Connaissances de différents protocoles et réseau de communication
 Connaissances des lois, codes, normes et règlements applicables
 Connaissance de systèmes électromécaniques
 Souci marqué en santé et sécurité et du service à la clientèle
 Bonnes habiletés en communication orale et écrite
 Aptitude à travailler en équipe
 Jugement et de la créativité
 Connaissance d’usage de l’anglais (parlé et écrit)

Soyer au cœur de la transformation qui s’amorce dans le transport en commun à Québec !

POUR POSTULER:
1- Cliquez sur l’option « postuler maintenant » qui suit la description de l’emploi;
2- Créez votre profil et joindre votre curriculum vitae (obligatoire);
3- Pour tout problème technique, cliquez sur l'option «aide» ci-haut.

DATE LIMITE POUR POSTULER : 1 février 2021

Le Réseau de transport de la Capitale encourage les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à postuler pour ce poste.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.