Québec, le 9 septembre 2014 – Dans le cadre de la Semaine des transports collectifs et actifs, des acteurs influents de la région, qui ont accepté de participer au projet « Se déplacer autrement, c’est une bonne idée ! », essaieront un autre mode de transport que l’auto solo au moins une fois entre le 16 et le 22 septembre. Cette activité permettra de sensibiliser la population à l’importance d’utiliser des modes de transport diversifi és, lorsque cela est possible, pour améliorer la fluidité de la circulation dans la région.
Mis de l’avant par le Réseau de transport de la Capitale (RTC), ce projet compte sur la précieuse collaboration de la Ville de Québec, la Ville de Lévis, la Société de transport de Lévis, PLUMobile, la MRC de la Côte-de-Beaupré, Accès transports viables et l’Université Laval.
« Nous avons toujours été actifs durant la Semaine des transports collectifs et actifs, souligne M. Rémy Normand, président du conseil d’administration du RTC. Nous voulions innover cette année et proposer une activité qui est en lien avec nos objectifs de mobilité durable. Comme une partie de la solution repose dans l’utilisation de moyens de transport autres que l’automobile en solo, ce projet se veut un prétexte pour découvrir une autre façon de se déplacer. »
Des ambassadeurs des quatre coins de la région
« Se déplacer autrement » pourra compter sur la participation des ambassadeurs suivants :
- Régis Labeaume, maire de Québec;
- Les conseillers municipaux de la Ville de Québec;
- Gilles Lehouillier, maire de Lévis;
- Rémy Normand, président du RTC;
- Michel Patry, président de la Société de transport de Lévis;
- Caroline Simard, députée de Charlevoix-Côte-de-Beaupré;
- Parise Cormier, mairesse de Saint-Ferréol-les-Neiges;
- P.-Michel Bouchard, président-directeur général du Centre des congrès de Québec;
- Denis Brière, recteur de l’Université Laval;
- Lise Buteau, directrice générale adjointe du CLD de la Côte-de-Beaupré;
- Daniel Gélinas, directeur général du Festival d’été de Québec;
- Pierre Harvey, athlète olympique en ski de fond et cyclisme sur route;
- Éric Lavoie, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec;
- Marième Ndiaye, artiste et animatrice;
- Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du Musée national des beaux-arts du Québec;
- Nathalie Quirion, directrice générale du Parc technologique du Québec métropolitain.
Un défi profitable pour tous
La participation de chaque ambassadeur est inscrite sur le site SeDeplacerAutrement.com. Bus, vélo, marche, covoiturage : le mode de transport est à son choix de même que la journée où il s’exécutera. La population est invitée à encourager les ambassadeurs directement sur le site. Les gens peuvent également s’inscrire pour relever le défi d’essayer un autre mode de transport. Des prix seront tirés parmi les participants, dont un abonnement annuel au RTC, un vélo, des souliers de course, des patins à roues alignées, ainsi que différents accessoires de sport.
« Je réaliserai mon défi le lundi 22 septembre prochain, alors que je prendrai le transport en commun pour me rendre à l’hôtel de ville en début de journée. Plusieurs ambassadeurs réaliseront également leur défi cette journée-là; ils convergeront tous vers la place D’Youville en début de journée. J’invite les citoyens à venir nombreux les rencontrer de 8 h 30 à 10 h et à partager leur expérience avec nous », termine M. Normand.