*Dès le 18 novembre 2024, le service Flexibus sera déployé dans les secteurs de l’anse au Foulon et de Cap Diamant. Le même jour, la zone Flexibus Saint-Augustin-de-Desmaures sera ajustée pour que l’ensemble de la municipalité ait accès au service.
Qu'est-ce que Flexibus?
Le service Flexibus est un service de transport en commun sur réservation qui s’ajoute à l’offre actuelle du RTC. Il vous permet de vous déplacer n’importe où dans les zones desservies ou de vous connecter au réseau de bus existant, et ce, au même prix qu’un trajet d’autobus.
Que ce soit pour faire une commission à l’épicerie ou à la pharmacie du quartier ou pour rejoindre un arrêt de bus, Flexibus s’adapte à vos demandes. Le service est également accessible aux personnes en fauteuil roulant, triporteur et quadriporteur. Montez à bord!
Réservez votre trajet en quelques clics avec l’application mobile RTC Flexibus ou le site Web.
De bonnes raisons d'utiliser le service Flexibus
Flexibus arrive dans votre quartier!
Fonctionnement
Heures de service
Flexibus est en service tous les jours sur réservation obligatoire, dans un délai d'environ 30 minutes.
Pour consulter les heures de service en fonction de votre zone, cliquez ici.
Tarifs et correspondance
Flexibus est offert au même prix qu'un déplacement en bus.
Les modes de paiement acceptés sont :
- Carte OPUS ou Occasionnelle
- Droit de correspondre papier, carte à puce ou électronique
- Application RTC Nomade paiement
Vous êtes déjà abonné à nos services (laissez-passer mensuel ou programme d'abonnement)? Le service Flexibus est inclus.
Voir la grille tarifaire du RTC
Points de montée/descente Flexibus
Flexibus n’est pas un service porte-à-porte, mais un service de transport en commun, sans horaires ni trajets fixes, qui s’adapte à la demande de la clientèle en fonction des lieux d’origine et de destination. Les montées et descentes se font à des arrêts virtuels dans la zone (comme un coin de rue) ou à des arrêts de bus existants.
Zones desservies
Flexibus permet de se déplacer dans une même zone ciblée ou de se connecter au réseau de bus existant du RTC.
Pour vérifier si vous êtes dans une zone desservie, consultez la carte du territoire.
Accessibilité
Si vous avez un besoin spécifique d'accessibilité (fauteuil roulant, triporteur, quadriporteur), sélectionnez l'option « accessibilité » dans votre profil. Chaque véhicule est en mesure d'accueillir une personne à mobilité réduite à bord. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant manuel, le chauffeur pourra vous assister lors de la montée dans le véhicule.
Si votre fauteuil roulant ou aide à la mobilité n'est pas homologué pour être utilisé comme siège dans un véhicule, vous devez obligatoirement vous assoir sur un siège du Flexibus. Si vous ne pouvez pas vous transférer sur le siège du Flexibus par vous-même, le chauffeur devra refuser le transport.
Conditions d'utilisation
Pour plus de détails sur le service Flexibus, consultez les conditions d'utilisation.
Territoire desservi
Le point de montée et de descente du trajet doit obligatoirement être situé à l'intérieur des zones desservies par le service Flexibus. Il n'est pas possible de se déplacer d'une zone à une autre.
En service!
Flexibus 1 : Nord-Ouest de Québec (Val-Bélair et Loretteville)
Tous les jours de 6 h à 23 h
Flexibus 2 : Nord-Est de Québec (Wendake, Saint-Émile, Lac-Saint-Charles et Notre-Dame-des-Laurentides)
Tous les jours de 6 h à 23 h
Flexibus 3 : Nord et Est de Beauport (Sainte-Thérèse-de-Lisieux, Courville et Montmorency)
Tous les jours de 6 h à 23 h
Flexibus 4 : L'Ancienne-Lorette (Champigny et L'Ancienne-Lorette)
Tous les jours de 6 h à 23 h
Flexibus 5 : Saint-Augustin-de-Desmaures
Tous les jours de 6 h à 23 h
Flexibus 6 : Anse au Foulon/Cap-Diamant
Tous les jours de 6 h à 23 h
Vos plans ont changé? Voici ce que vous pouvez faire
Pour modifier votre réservation, vous devez l'annuler et en faire une nouvelle. Il est possible d'annuler une réservation jusqu’à 3 minutes avant l’heure prévue de votre trajet afin que celui-ci ne soit pas considéré comme un rendez-vous manqué.
L'expérience à bord
Comme Flexibus est un service de transport en commun, vous partagez le véhicule avec d'autres personnes (jusqu’à 7 passagers). Ainsi, le temps de trajet peut varier en fonction du nombre de personnes qui montent ou descendent du véhicule. Notre engagement est que l’heure d’arrivée indiquée dans votre confirmation de réservation ne soit pas retardée de plus de 10 minutes en raison de la montée ou de la descente d’autres passagers.
Bon à savoir
- Il n'y a pas de Wi-Fi à bord de Flexibus.
- Évitez de manger et de boire à bord.
- Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire.
- Les enfants nécessitant un banc spécifique dans un véhicule doivent être assis sur les genoux de leur accompagnateur.
- Aucun passager ne peut voyager debout.
Objets encombrants
Tout comme à bord des autobus, il est interdit de transporter des objets susceptibles de causer des blessures aux autres utilisateurs ou des objets encombrants, à moins qu'ils ne soient emballés, transportés de manière sécuritaire et maintenus en tout temps sous le contrôle de la personne qui les transporte. Les objets transportés ne doivent donc pas nuire à la circulation ni à la sécurité des autres passagers ou du chauffeur. En cas de non-respect de ces conditions, le chauffeur est en droit de vous refuser l’accès à bord.
Foire aux questions
Cette foire aux questions répond à vos interrogations concernant le fonctionnement du service Flexibus.
Comment réserver?
Avec l'application
Sur le site Web
Avec le Service à la clientèle du RTC