Parcours accessibles

Les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, en triporteur et en quadriporteur.

Les parcours 1, 11, 54, 61, 74, 76 et 84 sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

  • Consulter les heures de passage des parcours 1, 115461, 74, 76 et 84

Le service Flexibus est offert depuis le 7 mars dernier et est accessible aux personnes en fauteuil roulant, triporteur et quadriporteur. Il vous permet de vous déplacer n’importe où dans les zones desservies ou de vous connecter au réseau de bus existant. Tous les détails du service se retrouvent au rtcquebec.ca/flexibus.

Lors de votre réservation, vous devez préciser vos besoins d’accessibilité.

Les services accessibles du RTC sont appelés à croître progressivement. Pour être au courant des nouveautés, s'informer régulièrement, en particulier sur l'accessibilité des arrêts le long de ces parcours!

L’amélioration de l’accessibilité sur le réseau du RTC ne remplace pas le transport adapté. Elle offre de nouvelles possibilités qui s’ajoutent au service déjà offert par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

L'accessibilité en bref

  • Vous devez être capable de monter et de descendre du véhicule de manière autonome, avec ou sans accompagnateur.
  • L’aménagement de la plupart des autobus permet d’accueillir une seule personne en fauteuil roulant à la fois (quelques véhicules, plus récents, sont aménagés de deux espaces). Si l’espace est déjà occupé par des personnes en fauteuil roulant, le chauffeur demandera d’attendre le prochain autobus.
  • L’accès à bord des autobus est le même pour tous. Si le véhicule a atteint sa capacité maximale, vous devez attendre le prochain. Si les autobus suivants sont toujours pleins et que c'est impossible de monter à bord, il est possible de joindre le Service à la clientèle du RTC (418 627-2511) ou demander au chauffeur pour obtenir l’assistance d’un inspecteur.
  • Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Étapes d'un déplacement réussi

Planifier son déplacement

Les montées et les descentes pour les personnes utilisant la rampe d’accès s’effectuent uniquement aux arrêts accessibles, sur des parcours accessibles, desservis par des autobus accessibles.

Il est préférable de s'informer à l’avance pour connaître les parcours et les arrêts accessibles le long de ces parcours.

Pour connaître les détours et les changements aux parcours, consulter régulièrement les avis publiés dans notre site Internet. Mieux encore! S'inscrire à l'Infolettre pour recevoir un message dès qu'un avis publié.

À l’arrêt

La signalisation permet de vérifier l'information sur l'accessibilité de l'arrêt et des parcours qui y passent.

Panneau d'arrêt

Un pictogramme affiché sur le panneau d'arrêt indique si l'arrêt est accessible ou non.

Panneau d'arrêt accessible Panneau d'arrêt non accessible
Pictogramme accessibilit
IMage du panneau d'arrêt accessible
Pictogramme non accessibilité
Panneau d'arrêt non accessible

Monter à bord

Afin de signifier une intention de monter à bord d’un autobus, il faut être bien visible. Le chauffeur pourra ainsi positionner le véhicule et déployer la rampe en toute sécurité.

Vérifier si le véhicule est accessible

Un pictogramme à la porte d’entrée de l’autobus indique que celui-ci est accessible.

Utiliser la rampe d’accès

  • L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent grâce à une rampe d’accès se déployant sur le trottoir. Cette rampe est située à la porte d’entrée du véhicule.
  • Vous devez laisser assez d’espace sur le trottoir pour que le chauffeur puisse déployer la rampe.
  • Vous devez attendre que la rampe soit totalement déployée avant de monter à bord.
  • Comme la pente de la rampe d’accès peut varier de 0 à 11 %, le système antibascule du fauteuil roulant doit être en place.
  • Vous devez monter à bord du véhicule avant les autres clients.
Rampe d'accès

Acquitter son droit de passage

  • Vous devez acquitter votre droit de passage avec une carte à puce, sur laquelle se trouve un titre valide, ou en monnaie.
  • En cas de problème à acquitter votre droit de passage, il est possible de demander l’assistance du chauffeur. Il est recommandé de préparer sa carte à puce ou sa monnaie à l’avance.
  • Au moment de monter à bord, il est possible d'informer le chauffeur de l’arrêt de descente désiré.

Note : Les véhicules Midibus de sont pas équipés pour recevoir les paiements en monnaie.

S’installer dans l’espace prioritaire

  • Une fois à l’intérieur, vous devez vous installer dans l’espace prioritaire et identifié (voir ci-dessous).
  • Le fauteuil doit être positionné de manière à regarder vers l’arrière du véhicule.
  • Le dossier doit être placé à la verticale et appuyé contre le coussin d’appui.
  • Les freins du fauteuil doivent être actionnés avant le départ de l’autobus.
  • Le contact des fauteuils électriques doit être coupé.
  • En tout temps, la priorité de ces espaces est accordée aux personnes en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur.
Espace prioritaire aux personnes en fauteuil roulant

Descendre de l’autobus

Demander l’arrêt de l’autobus

  • Lorsque le lieu de descente approche, vous devez appuyer sur le bouton d’arrêt situé à gauche sous la banquette repliée ou sur le poteau (bouton bleu). Lorsque vous êtes à bord du Midibus, vous devez appuyer sur le bouton jaune qui se trouve à votre droite, sous la banquette repliée.
  • Le chauffeur reçoit un signal et peut vérifier si le prochain arrêt est accessible afin d’y déployer la rampe.

Se déplacer pour descendre

  • Vous devez attendre que le véhicule soit immobilisé pour vous déplacer vers la porte.
  • Vous devez attendre que le chauffeur ait déployé la rampe avant de descendre.

Questions et réponses