Parcours accessibles

Les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807, en plus du parcours 11, sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, facilitant leurs déplacements vers des lieux d’activité majeurs.

Les services accessibles du RTC sont appelés à croître progressivement. Pour être au courant des nouveautés, s'informer régulièrement, en particulier sur l'accessibilité des arrêts le long de ces parcours!

L’amélioration de l’accessibilité sur le réseau du RTC ne remplace pas le transport adapté. Elle offre de nouvelles possibilités qui s’ajoutent au service déjà offert par le Service de transport adapté de la Capitale (STAC).

L'accessibilité en bref

  • Il faut être capable de monter et de descendre du véhicule de manière autonome, avec ou sans accompagnateur.
  • L’aménagement des autobus permet d’accueillir une seule personne en fauteuil roulant à la fois. Si l’espace prioritaire est déjà occupé par une autre personne en fauteuil roulant, le chauffeur demandera d’attendre le prochain autobus.
  • L’accès à bord des autobus est le même pour tous. Si le véhicule a atteint sa capacité maximale, il faut attendre le prochain. Si les autobus suivants sont toujours pleins et que c'est impossible de monter à bord, il est possible de joindre le Service à la clientèle du RTC (418 627-2511) ou demander au chauffeur pour obtenir l’assistance d’un inspecteur.
  • Pour des raisons de sécurité, le chauffeur doit demeurer en tout temps à son poste de conduite. Un rétroviseur lui permet de voir l’arrière du véhicule et l’espace réservé aux personnes en fauteuil roulant.

Lexique de l’accessibilité au RTC

Zone d’arrêt

La zone d’arrêt désigne l’espace permettant aux utilisateurs du transport en commun d’attendre et de prendre l’autobus. La zone d’arrêt comprend au minimum un panneau d’arrêt et généralement un abribus. Dans le présent document, on utilise le terme arrêt pour désigner la zone d’arrêt.

Qu’est-ce qu’un parcours accessible?

Un parcours est dit accessible lorsqu’il compte un nombre significatif d’arrêts accessibles et qu'il est desservi par des autobus équipés d’une rampe d’accès et d'un emplacement aménagé pour les personnes en fauteuil roulant.

Qu’est-ce qu’un arrêt accessible?

Un arrêt accessible présente les caractéristiques minimales faisant en sorte qu’une personne utilisant un fauteuil roulant peut attendre, se déplacer, monter à bord d’un autobus et en descendre de façon confortable et sécuritaire. Chaque arrêt situé sur un parcours accessible est évalué selon des critères précis pour déterminer s’il est accessible ou non.

Principales caractéristiques

  • Trottoir d’une hauteur suffisante pour assurer une pente maximale de 11,5 % de la rampe d’accès
  • En bout de rampe, trottoir sans obstacle avec un dégagement minimal de 90 cm

Chemin piétonnier

  • Trottoir en bon état
  • Pente du trottoir et de la rue de moins de 5 %
  • Largeur du trottoir d’au moins 1,5 m avec largeur libre à la circulation d’au moins 1,2 m sur tout le cheminement
  • Bateau pavé (transition trottoir/rue) en bon état à chaque extrémité du trottoir.
  • Traverses de rues en bon état

Les aides à la mobilité

  • Les fauteuils roulants manuels et électriques sont acceptés.
  • Déambulateur :
    • On peut demander au chauffeur d’agenouiller (incliner) l’autobus vers le trottoir sur tous les parcours et à tous les arrêts du réseau de transport.
    • On peut également demander à utiliser la rampe d’accès pour monter et descendre des autobus du RTC desservant des parcours accessibles.
  • Triporteurs et quadriporteurs :
    • Les triporteurs et les quadriporteurs compacts sont acceptés dans les véhicules articulés des parcours accessibles 800, 801, 802, 804 et 807.
    • Les autobus standards (40 pieds) desservant les parcours 803 et 11 demeurent accessibles aux fauteuils roulants UNIQUEMENT.
    • Le RTC prévoit procéder à des modifications sur ses véhicules standards pour admettre les triporteurs et les quadriporteurs dans le courant de l’année 2020.
Dimension maximale de votre aide à la mobilité Autobus
Longueur 120 cm (47 pouces)
Largeur 66 cm(26 pouces)
Poids total 272 kg (600 lb)

Étapes d'un déplacement réussi

Planifier son déplacement

Les montées et les descentes pour les personnes utilisant la rampe d’accès s’effectuent uniquement aux arrêts accessibles, sur des parcours accessibles, desservis par des autobus accessibles.

Il est préférable de s'informer à l’avance pour connaître les parcours et les arrêts accessibles le long de ces parcours.

Pour connaître les détours et les changements aux parcours, consulter régulièrement les avis publiés dans notre site Internet. Mieux encore! S'inscrire à l'Infolettre pour recevoir un message dès qu'un avis publié.

À l’arrêt

La signalisation permet de vérifier l'information sur l'accessibilité de l'arrêt et des parcours qui y passent.

Panneau d'arrêt

Un pictogramme affiché sur le panneau d'arrêt indique si l'arrêt est accessible ou non.

Panneau d'arrêt accessible Panneau d'arrêt non accessible
Pictogramme accessibilit
IMage du panneau d'arrêt accessible
Pictogramme non accessibilité
Panneau d'arrêt non accessible

Monter à bord

Afin de signifier une intention de monter à bord d’un autobus, il faut être bien visible. Le chauffeur pourra ainsi positionner le véhicule et déployer la rampe en toute sécurité.

Vérifier si le véhicule est accessible

Un pictogramme à la porte d’entrée de l’autobus indique que celui-ci est accessible.

Utiliser la rampe d’accès

  • L’entrée et la sortie du véhicule s’effectuent grâce à une rampe d’accès se déployant sur le trottoir. Cette rampe est située à la porte d’entrée du véhicule.
  • Il faut laisser assez d’espace sur le trottoir pour que le chauffeur puisse déployer la rampe.
  • Il faut attendre que la rampe soit totalement déployée avant de monter à bord.
  • Comme la pente de la rampe d’accès peut varier de 0 à 11 %, le système antibascule du fauteuil roulant doit être en place.
  • Il faut monter à bord du véhicule avant les autres clients.
Rampe d'accès

Acquitter son droit de passage

  • Il faut acquitter son droit de passage avec une carte à puce, sur laquelle se trouve un titre valide, ou en monnaie.
  • En cas de problème à acquitter son droit de passage, il est possible de demander l’assistance du chauffeur. Il est recommandé de préparer sa carte à puce ou sa monnaie à l’avance.
  • Au moment de monter à bord, il est possible d'informer le chauffeur de l’arrêt de descente désiré.

S’installer dans l’espace prioritaire

  • Une fois à l’intérieur, il faut s'installer dans l’espace prioritaire et identifié (voir ci-dessous).
  • Le fauteuil doit être positionné de manière à regarder vers l’arrière du véhicule.
  • Le fauteuil ou la poussette doit être placé face vers l’arrière, adossé au coussin d’appui et bloquez les freins.
  • Priorité à la personne en fauteuil roulant.
  • Le dossier doit être placé à la verticale et appuyé contre le coussin d’appui.
Espace prioritaire aux personnes en fauteuil roulant

Quelques règles de sécurité

  • Le dossier doit être redressé à la verticale.
  • Les freins du fauteuil doivent être actionnés avant le départ de l’autobus.
  • Le contact des fauteuils électriques doit être coupé.
  • Il est recommandé de boucler la ceinture de sécurité.

Descendre de l’autobus

Demander l’arrêt de l’autobus

  • Lorsque le lieu de descente approche, Il faut appuyer sur le bouton d’arrêt situé à gauche sous la banquette repliée ou sur le poteau (bouton bleu).
  • Le chauffeur reçoit un signal et peut vérifier si le prochain arrêt est accessible afin d’y déployer la rampe.

Se déplacer pour descendre

  • Lorsque le véhicule est immobilisé, il faut se déplacer vers la porte avant.
  • Il faut attendre que le chauffeur ait déployé la rampe avant de descendre.

Questions et réponses