L'hiver réserve parfois des surprises et peut influencer vos déplacements. Voici les éléments importants à connaître pour limiter l'attente aux arrêts lorsque la météo a un impact sur nos services.
Perturbations causées par les conditions météorologiques
Nous vous avisons dès que nous savons que la météo ou un événement chamboulera tout le réseau. L'information est diffusée sur les outils suivants :
- Écrans des autobus
- Bornes et écrans d'information aux arrêts
- Infolettre
- Site Internet - page État du réseau
Contenu de l'État du réseau
Mis à jour par l'équipe en information voyageurs sitôt que la situation change
- Parcours en détour
- Départs annulés (pour les parcours à moindre fréquence)
- Parcours annulés
- Attente aux arrêts ou retard moyen
- Trucs à considérer pour bien interpréter l'horaire en temps réel des parcours
Parcours à surveiller
Tous les parcours peuvent être modifiés si les conditions routières deviennent difficiles. Ceux qui desservent des secteurs en pente ou venteux sont toutefois un peu plus à surveiller :
- Parcours 1 - secteur rue Champlain
- Parcours 13 - secteur de Valmont
- Parcours 13 et 13A - secteur avenue D'Entremont
- Parcours 16 - secteur chemin du Foulon
- Parcours 51 - secteur rue des Pionnières-de-Beauport
- Parcours 53 - secteur côte Saint-Grégoire (détour pas Pionnières-de-Beauport ou par Francheville)
- Parcours 53 - secteur côte Saint-Grégoire (aucune côte praticable)
- Parcours 82, 82M et eXpress 282, 372, 572- secteur avenue du Lac-Saint-Charles
- Parcours 92 - secteur route Tessier
- Métrobus 807 - secteur rue D'Aiguillon
Consultez régulièrement la page État du réseau pour savoir si votre parcours est en détour.
Notez que des panneaux spéciaux sont installés sur le trajet du détour des parcours 1, 13 et 13A (secteur D'Entremont) pour identifier les endroits où attendre ces parcours lorsqu'ils sont en détour.
Autres trucs
Lorsque le réseau routier est perturbé par la pluie, la neige, la grêle ou le déneigement intensif :
- Prévoir plus de temps.
- Évaluer si le déplacement peut être effectué à un autre moment.
- Se référer aux ondes du temps réel sur nos outils d'info pour savoir si votre bus est sur la route.
- Il est possible de suivre la progression de votre bus en temps réel sur la carte de votre parcours du site et de l'application mobiles, en plus de connaître les départs annulés! Notez que le temps réel est calculé en fonction de la distance à parcourir. Si un bus n'avance plus (lumière, rouge, bouchon, etc.), le temps reste le même.
- S'habiller chaudement.
Déneigement et accessibilité des zones d'arrêt
Lors de précipitations fortes, des équipes travaillent jour et nuit afin de les déneiger ou déglacer le plus rapidement possible, pour le plus grand nombre de clients :
- Les zones d'arrêt sur trottoir sont déneigées par la Ville de Québec, habituellement en moins de 8 h après la dernière accumulation.
- Les Parc-O-Bus sont déneigés dès qu'il tombe 5 cm de neige ou plus. Le délai habituel est de 18 h.
- Les abribus sont déneigés ou déglacés dans un délai de 8 jours après la dernière chute de neige, dans l'ordre suivant :
- Terminus
- Vieux-Québec et Vieux-Port
- Métrobus
- Centre-ville
- Banlieue
Pour les personnes en fauteuil roulant : s'il y a de la glace ou de la neige accumulée au sol, il se peut que les montées et descentes ne puissent pas se faire à certains arrêts accessibles.
Alerte STAC - À consulter régulièrement!
Cette alerte est publiée dès que nous savons que la météo chamboulera le service offert. L'Alerte STAC sera diffusée sur les outils d'info suivants :
- Site Web STAC - Alerte STAC dans la rubrique Nouvelles
- Infolettre STAC - Envoi automatique sitôt que la situation évolue