Agenouillement

La grande majorité des autobus du RTC peuvent s’incliner vers le trottoir pour faciliter l’entrée des personnes ayant une limitation motrice. Cet agenouillement avant fait en sorte que l'autobus s'incline vers le sol, la marche est donc moins haute.

Il est également possible de demander à utiliser la rampe d’accès pour monter et descendre des autobus qui desservent des parcours accessibles.

Pour profiter de ce service, il suffit d’en faire la demander au chauffeur.

Depuis le 7 mars dernier, le service Flexibus est offert et vous permet de vous déplacer n’importe où dans les zones desserviesou de vous connecter au réseau de bus existant. Tous les détails du service se retrouvent au rtcquebec.ca/flexibus.

Lors de votre réservation, vous devez préciser vos besoins d’accessibilité.

Sièges pour personnes à mobilité réduite

Afin de sensibiliser la clientèle à l'importance de céder son siège aux personnes qui ont des difficultés motrices, physiques, visibles ou non, les sièges pour personnes à mobilité réduite sont identifiés par un autocollant (ci-dessous). Il ne faut pas hésiter à demander un siège si on en a besoin.

Descente entre deux arrêts en soirée

Le RTC offre la possibilité de descendre entre deux arrêts après 20 h pour se rapprocher de sa destination. Il faut le demander au chauffeur qui s’assurera de pouvoir s’arrêter pour laisser le client descendre en toute sécurité.

Ce service est disponible sur tout le réseau du RTC, à l'exception des parcours Métrobus et pour les personnes qui ont besoin de la rampe d’accès. Il est en vigueur toute l'année.