Négociation pour la convention collective des employés de l’entretien
Québec, le 30 juin 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) souhaite informer la clientèle régulière ainsi que les utilisateurs des navettes pour le Festival d’été de Québec (FEQ) que ses services d’autobus pourraient ne pas circuler en raison de moyens de pression exercés par le syndicat des employés d’entretien. Malgré une main tendue du RTC, le syndicat a refusé de s’entendre sur un service minimal à offrir, forçant ainsi l’arrêt complet du service d’autobus en cas de grève dès le 4 juillet prochain.
À moins d’avis contraire de la part du syndicat de l’entretien avant le 3 juillet à 15 h, la grève pourrait débuter dès le 4 juillet, soit au deuxième jour du FEQ, et se prolonger jusqu’au 13 juillet, obligeant ainsi le RTC à complètement cesser le service régulier et celui des navettes habituellement offertes durant le FEQ. Si la grève était déclenchée, le service dans la journée du 3 juillet serait maintenu et se terminerait dans la nuit du 3 au 4 juillet, selon les horaires prévus, sans impact. Les navettes pour le FEQ demeurent en service le soir du jeudi 3 juillet.
Dès que le RTC connaîtra les intentions syndicales, tous ses canaux de communication et d’information seront activés pour informer la clientèle régulière et les festivaliers. Rappelons que les services àVélo et Flexibus, ainsi que le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) ne sont pas impactés en cas de grève.
Les discussions se poursuivent entre le RTC et le syndicat des employés d’entretien. Ainsi, si les deux parties en venaient à un accord, la grève pourrait se terminer à tout moment. Afin de donner de la prévisibilité à la clientèle, voici les scénarios de reprise du service envisagés :
- Dans le cas d’une seule journée de grève, il serait possible de remettre le service en marche normalement dès le lendemain matin.
- Si la grève devait durer plusieurs jours, seul le service en pointe matinale de la journée de la reprise serait impacté.
- Dans ce contexte, si le service reprenait durant le FEQ, les navettes seraient en fonction dès le jour de la reprise.
Afin de permettre une reprise complète rapide du service, des plages horaires supplémentaires seront offertes aux employés de l’entretien. La collaboration de toutes les parties prenantes sera essentielle pour limiter les impacts sur les usagers.
Le RTC est conscient des impacts majeurs que la grève pourrait avoir sur les milliers de personnes qui utilisent ses services quotidiennement, mais aussi pour les festivaliers. Il suit de près l’évolution de la situation et s’engage à tenir sa clientèle informée dès que possible, notamment quant à la reprise des services à l’issue de ces journées de grève.
La clientèle est invitée à consulter régulièrement les outils d’information du RTC et son site Web pour suivre les plus récents développements.