Québec, le 6 juin 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC), en collaboration avec Capitale Mobilité et son partenaire aux commandites EFFIX Marketing, est fier d’annoncer l’arrivée de nouveaux commanditaires pour la saison en cours du service àVélo. Dès les prochains jours, l’ensemble des vélos et de nombreuses stations du service de vélopartage à assistance électrique arboreront fièrement les couleurs de Fizz et Beneva. Quatre stations porteront quant à elles l’image de Destination Québec cité. L’engagement de ces partenaires contribuera à appuyer les efforts de promotion d’un mode de transport durable, actif et accessible à Québec.
Ces partenariats s’inscrivent dans une saison exceptionnelle pour àVélo, qui connaît un achalandage record avec plus de 384 169 déplacements depuis le début de la saison, une augmentation de 59 % par rapport à 2024. Rappelons que l’offre d’àVélo est constituée de 165 stations et de 1800 vélos, répartis dans les six arrondissements de la ville.
« L’achalandage record observé cette saison reflète l’intérêt croissant de la population pour la mobilité durable et confirme la place d’àVélo comme solution de transport active bien ancrée dans le quotidien des gens. Cette année, nous mettons en place des partenariats commerciaux qui nous permettent de générer de nouveaux revenus et d’appuyer le développement du service. Le soutien de tels partenaires vient renforcer cet élan en appuyant la notoriété d’àVélo et en valorisant une solution de transport actif devenue incontournable pour un nombre croissant de personnes à Québec », ajoute Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
« Chez Fizz, nous concevons des produits qui s'intègrent naturellement dans le quotidien et simplifient la vie de nos membres. Nous sommes donc très fiers de ce partenariat avec àVélo qui illustre parfaitement cette philosophie : en contribuant à rendre le vélopartage encore plus accessible aux citoyens de Québec, nous soutenons concrètement un mode de transport durable qui correspond à nos valeurs. Il s'agit d'un exemple concret de notre engagement à créer des solutions innovantes qui bénéficient à toute la communauté », a déclaré Martin Gendron, directeur général de Fizz.
« Beneva est très fière de cette première collaboration avec àVélo qui encourage les déplacements actifs et fait la promotion de saines habitudes de vie. En plus de soutenir la présence de Beneva dans la communauté, ce nouveau partenariat nous permet de mettre de l’avant notre positionnement en développement durable, soit celui de s'investir dans le bien-être global des gens, tout en accélérant une transition juste, vers un monde plus vert, inclusif et résilient », a déclaré David Bergeron, directeur principal – marketing relationnel, média et contenu chez Beneva.
Destination Québec cité s’associe également à l’initiative en s’affichant sur quatre stations àVélo, toutes situées dans le Vieux-Québec.
Sur la photo accompagnant le communiqué de presse, de gauche à droite : Josée Bahl-Vaillancourt, Directrice Média performance et contenu chez Beneva ; Maxime Vallée, Directeur principal marketing, communication & partenariats corporatifs chez Fizz ; David Bergeron, Directeur principal- Marketing relationnel, média et contenu chez Beneva ; Martin Gendron, Directeur général chez Fizz ; Maude Mercier Larouche, présidente du Réseau de transport de la Capitale ; Michel de Mauraige, Directeur général chez Capitale Mobilité.