Un plan ambitieux, à la hauteur des besoins
Tel qu'annoncé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) le 11 septembre 2024, un ambitieux plan de développement sera déployé dans l’agglomération de Québec en vue d’améliorer l’offre de service du transport collectif.
Les améliorations proposées seront déployées de 2025 à 2028, avec pour objectifs d’étendre la desserte du RTC en périphérie ainsi que d’augmenter la fréquence et l’efficacité du service.
Ces nouvelles mesures seront financées en partie par une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade qui sera perçue dès 2025 par la Ville de Québec.
En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC reste en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’ils répondent habitudes de déplacements de la clientèle, qui ont évolué. Restez informé en suivant nos outils d'information pour en savoir plus.
Veuillez noter que les ajouts de services pour 2026 seront annoncés au mois de février. Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour rester informé.
Chaque année dès 2025, le RTC ajoutera en périphérie de son réseau actuel :
Ajouts de services pour 2026
Printemps : Bonification du service àVélo
Encore cette année, le service de vélopartage à assistance électrique ajoutera 50 nouvelles stations et 500 àVélo pour la saison 2026. Les détails du déploiement pour la prochaine saison, dont la grille tarifaire et l'emplacement des stations, seront annoncés ultérieurement. Pour rester informé et en savoir plus sur le service, visitez le site Web du service àVélo.
22 août : Flexibus dans Orsainville et révision du service au nord de Charlesbourg
Dès cet automne, une nouvelle zone Flexibus sera déployée dans le secteur d'Orsainville, permettant aux clients d’effectuer des déplacements de proximité efficaces et rapides dans cette zone. Pour plus de détails sur Flexibus, consultez la page du service.
En parallèle, une révision du réseau de bus est prévue à plus large échelle dans le nord de Charlesbourg et Notre-Dame-des-Laurentides pour offrir des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements.
Séance d'information
Le RTC tiendra une séance d’information virtuelle le 23 février de 19 h à 21 h, afin de présenter cette nouveauté et la révision des services pour les secteurs d'Orsainville et du nord de Charlesbourg. Les participants pourront échanger et poser leurs questions aux experts en planification des services du RTC.
Le lien vers la vidéoconférence sera ajouté sur cette page au cours de la semaine du 16 février. Aucune inscription n’est requise pour participer à cette séance.
22 août : nouveau parcours haute fréquence et révision du service en Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel
Un nouveau parcours sera déployé pour offrir un lien rapide et à haute fréquence entre la Cité-Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel.
En parallèle, une révision du réseau de bus est prévue pour les parcours nord-sud en direction de Neufchâtel Est-Lebourgneuf et de la Basse-Ville. Cette révision a pour but d'adapter le service autour du futur parcours fréquent et d'offrir des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements.
Séances d'information
Nous tiendrons deux séances d’information afin de présenter cette nouveauté et la révision des services pour les secteurs de la Basse-Ville, de Vanier, de Lebourgneuf et de Neuchâtel. Les participants pourront échanger et poser leurs questions aux experts en planification des services du RTC.
- Une séance en présentiel aura lieu le 25 février de 19 h à 21 h au Campus de l’UQTR à Québec, 500 rue Fleur-de-Lys, local 202-203. (Lieu accessible et ascenseur disponible)
- Une séance virtuelle sera tenue le 2 mars de 19 h à 21 h.
Le lien vers la vidéoconférence sera ajouté sur cette page au cours de la semaine du 16 février.
Aucune inscription n’est requise pour participer à ces séances.
- Une séance en présentiel aura lieu le 25 février de 19 h à 21 h au Campus de l’UQTR à Québec, 500 rue Fleur-de-Lys, local 202-203. (Lieu accessible et ascenseur disponible)
Déploiement d'un Parc-O-Bus à Neuchâtel
Un nouveau Parc-O-Bus sera déployé à Neufchâtel pour faciliter l'accès au réseau d'autobus. Les détails de cet ajout seront communiqués ultérieurement sur cette page.
Déploiement 2025-2028
2024-2028
2024
2025
2026
2027
2028
Les avantages du transport collectif
Qu’on l’utilise régulièrement ou pas du tout, le transport en commun bénéficie à l’ensemble des citoyens. Ses impacts positifs vont bien au-delà du simple déplacement et rejoignent des valeurs partagées au sein de nos communautés.
Développer le transport collectif, c’est investir dans ce qu’on a en commun.
Vouloir une ville plus verte
Ce n’est pas un secret, le transport en commun c’est bon pour la planète! Moins de véhicules sur les routes contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise un environnement plus sain.
Parlant de santé : le transport en commun est aussi une façon de bouger davantage. Par exemple, les usagers du RTC marchent en moyenne 700 mètres lors de chaque déplacement.

Vouloir connecter le monde
Le transport en commun offre à tous la possibilité de se déplacer. Pas rien quand même! Peu importe l’activité, c’est un levier d’inclusion et de participation sociale pour tous ceux et celles qui n’ont pas de voiture – par choix ou par obligation.
En 2022, près de 24,8 millions de déplacements ont été enregistrés sur le réseau du RTC.

Vouloir moins de congestion routière
Un réseau plus efficace et étendu sera avantageux pour tous. Il donne le choix à plus de personnes de laisser la voiture à la maison. Plus d’options, moins de circulation : tout le monde y gagne!
Le transport en commun est aussi un important levier économique. Chaque jour plus de 42 000 personnes se déplacent grâce au RTC, contribuant ainsi à la vitalité économique de la région.

Un incitatif pour les automobilistes
Dès 2025, la Ville de Québec offrira gratuitement huit billets de bus pour inciter les automobilistes à expérimenter les services du RTC. Les modalités pour la distribution des billets sont indiquées sur le site web de la Ville de Québec. Cet incitatif sera remis sur demande à ceux qui acquitteront leurs frais d'immatriculation.
Pour en savoir plus à propos de la taxe sur l’immatriculation consultez le site Internet de la Ville de Québec.

