Plan 2028

Plan de développement du transport collectif

Plan 2028

Un plan ambitieux, à la hauteur des besoins

Tel qu'annoncé par la Ville de Québec et le Réseau de transport de la Capitale (RTC) le 11 septembre 2024, un ambitieux plan de développement sera déployé dans l’agglomération de Québec en vue d’améliorer l’offre de service du transport collectif.  

Les améliorations proposées seront déployées de 2025 à 2028, avec pour objectifs d’étendre la desserte du RTC en périphérie ainsi que d’augmenter la fréquence et l’efficacité du service.

Ces nouvelles mesures sont financées en partie par une nouvelle taxe sur l’immatriculation des véhicules de promenade qui perçue depuis 2025 par la Ville de Québec.

En plus du déploiement du Plan de développement, le RTC reste en action et continuera d’optimiser et d’améliorer l’efficacité de son réseau afin de s’assurer qu’ils répondent habitudes de déplacements de la clientèle, qui ont évolué. Restez informé en suivant nos outils d'information pour en savoir plus.

Ajouts de services pour 2026

  • Printemps : Bonification du service àVélo

    Encore cette année, le service de vélopartage à assistance électrique a ajouté 50 nouvelles stations et 500 àVélo à son réseau pour la saison 2026. Pour en savoir plus sur le service et consulter la carte des stations, visitez le site Web du service àVélo.

  • 22 août : Flexibus dans Orsainville et révision du service au nord de Charlesbourg

    Parcours et services touchés : zones Flexibus 2 (Nord-Est de Québec) et 8 (Charlesbourg), 3, 31, 32, 33, 34, 36, 133, 136, 230, 231, 237, 239, 330, 331, 338, 530, 531, 538, 630, 690 et 936

    Dès cet automne, le service Flexibus sera déployé dans le secteur d'Orsainville, permettant aux clients d’effectuer des déplacements de proximité efficaces et rapides dans cette zone. Une nouvelle zone Flexibus 8 – Charlesbourg sera mise en place à l’est de l’autoroute Laurentienne, s’étendant du boulevard Jean-Talon jusqu’à la limite de la Ville de Québec au nord. La zone Flexibus 2 - La Haute-Saint-Charles sera modifiée et se limitera désormais de l’autre côté de l’autoroute Laurentienne, à l’ouest. Des lieux communs sont prévus entre ces deux zones pour faciliter les correspondances et l'accès à ces lieux plus achalandés comme l’école du Sommet, le CHSLD Champlain-des-Montagnes, le parc industriel de Charlesbourg ainsi que le terminus de la Faune et l’école du Phare.

    Carte_FlexibusOrsainville_2026

    Pour plus de détails sur Flexibus, consultez la page du service

    En parallèle, une révision du réseau de bus est prévue à plus large échelle dans le nord de Charlesbourg et Notre-Dame-des-Laurentides pour offrir des trajets plus simples, plus directs et plus efficaces en multipliant les options de déplacements : 

    • Modifications des parcours 3, 31, 32, 34, 36, 136, 330, 338, 530, 538, 630, 690 et 936

    • Ajout des nouveaux parcours 231, 237, 331 et 531

    • Abolition des parcours 33, 133, 230 et 239

       

    Nous avons tenu une séance d’information virtuelle le 23 février de 19h à 21h afin de présenter ce changement et la révision des services aux clients et citoyens de Charlesbourg. La nouvelle zone Flexibus et les nouveaux tracés seront effectifs dès le 22 août 2026

    Les détails des changements et des horaires de parcours seront diffusés dans nos outils d'information dès le 10 août. Nous vous invitons à surveiller les avis à la clientèle pour rester informé. Des cartes interactives sont aussi disponibles pour visualiser les tracés actuels et futurs de ces parcours, ainsi que les ajouts et modifications du service Flexibus : 

    Consultez la carte interactive

  • 22 août : nouveau parcours haute fréquence 71 et révision du service en Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel

    Parcours touchés : 64, 65, 71, 82, 86, 630 et 690

    Les secteurs de St-Roch, St-Sauveur, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel accueilleront le nouveau parcours haute fréquence 71 qui circulera du terminus Gare du Palais jusqu'au boulevard Bastien. Cet ajout permettra d'offrir un service plus direct, rapide et fréquent aux clients de ces secteurs avec des passages aux 20 minutes en journée, ainsi qu’aux 30 minutes en soirée et durant la fin de semaine.

    Carte_ParcoursHauteFréquence71_2026

     

    Cette nouveauté s’accompagne d’une révision du service dans ces secteurs, notamment la modification des parcours 82 et 86, ainsi que l’abolition des parcours 64 et 65. Ces modifications seront effectuées en raison de la desserte des secteurs entre la Basse-Ville et Neufchâtel par le nouveau parcours 71 et afin d'offrir des trajets plus simples et efficaces en multipliant les options de déplacements. Dans le cadre de la révision du service des secteurs de Charlesbourg, les tracés des parcours 630 et 690 seront aussi modifiés dans Lebourgneuf.

    Nous avons tenu des séances d’information le 25 février et le 2 mars de 19h à 21h afin de présenter ce changement et la révision des services aux clients et citoyens des secteurs de la Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel. Les nouveaux tracés seront effectifs dès le 22 août 2026

    Les détails des changements et des horaires de parcours seront diffusés dans nos outils d'information dès le 10 août. Nous vous invitons à surveiller les avis à la clientèle pour rester informé. Des cartes interactives sont aussi disponibles pour visualiser les tracés actuels et futurs de ces parcours : 

    Consultez la carte interactive

  • Déploiement d'un Parc-O-Bus à Neuchâtel 2026-2027

    Un nouveau Parc-O-Bus sera déployé à Neufchâtel pour faciliter l'accès au réseau d'autobus d'ici 2027. Une première partie du projet sera mise en place dès le 22 août 2026 pour permettre le revirement des autobus du nouveau parcours haute fréquence 71 entre la Basse-Ville et Neufchâtel Est-Lebourgneuf. La poursuite du projet, incluant notamment l’ajout de places de stationnement pour la clientèle, est prévue en 2027.

Déploiement 2025-2028

  • 2024-2028

Les avantages du transport collectif

Qu’on l’utilise régulièrement ou pas du tout, le transport en commun bénéficie à l’ensemble des citoyens. Ses impacts positifs vont bien au-delà du simple déplacement et rejoignent des valeurs partagées au sein de nos communautés.

Développer le transport collectif, c’est investir dans ce qu’on a en commun.

Vouloir une ville plus verte

Ce n’est pas un secret, le transport en commun c’est bon pour la planète! Moins de véhicules sur les routes contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et favorise un environnement plus sain.  

Parlant de santé : le transport en commun est aussi une façon de bouger davantage. Par exemple, les usagers du RTC marchent en moyenne 700 mètres lors de chaque déplacement.

Environnement

Vouloir connecter le monde

Le transport en commun offre à tous la possibilité de se déplacer. Pas rien quand même! Peu importe l’activité, c’est un levier d’inclusion et de participation sociale pour tous ceux et celles qui n’ont pas de voiture – par choix ou par obligation.  

En 2022, près de 24,8 millions de déplacements ont été enregistrés sur le réseau du RTC.

Connecter

Vouloir moins de congestion routière

Un réseau plus efficace et étendu sera avantageux pour tous. Il donne le choix à plus de personnes de laisser la voiture à la maison. Plus d’options, moins de circulation : tout le monde y gagne! 

Le transport en commun est aussi un important levier économique. Chaque jour plus de 42 000 personnes se déplacent grâce au RTC, contribuant ainsi à la vitalité économique de la région.

Congestion

Un incitatif pour les automobilistes

Dès 2025, la Ville de Québec offrira gratuitement huit billets de bus pour inciter les automobilistes à expérimenter les services du RTC. Les modalités pour la distribution des billets sont indiquées sur le site web de la Ville de Québec. Cet incitatif sera remis sur demande à ceux qui acquitteront leurs frais d'immatriculation.

Pour en savoir plus à propos de la taxe sur l’immatriculation consultez le site Internet de la Ville de Québec.

voitures