Afin de bonifier l’expérience client, le RTC déploie de nombreux projets qui sont en droite ligne avec son Plan stratégique 2018-2027. L’objectif est de faciliter les déplacements en les rendant plus simples, plus flexibles et plus confortables. Ces réalisations et projets permettent également de multiplier et de diversifier les options de déplacement pour la clientèle, afin de s’ajuster à leurs besoins, dans l’esprit de la mobilité intégrée.

Service de vélopartage à assistance électrique

àVélo

Depuis juillet 2021, un nouveau service de vélopartage à assistance électrique s'est ajouté à l'offre de transport en commun du RTC. Le service se nomme àVélo et offre une option de déplacement supplémentaire à la clientèle, ce qui est un pas de plus vers la mobilité intégrée. À terme, 1000 vélos à assistance électriques seront disponibles, et 100 stations seront implantées.  

Cette initiative du RTC a été développée de concert avec les services concernés de la Ville de Québec. 

Pour en savoir plus, consultez notre page sur le projet.  

  • Livraison prévue: juillet 2021
    État d'avancement: Livré

Transport à la demande - Flexibus

flexibus - projet

Dès 2022, un nouveau service de transport à la demande s’ajoutera à l'offre de transport en commun du RTC. Le service se nommera Flexibus et sera complémentaire à l’offre actuelle du RTC. À terme, sept zones ciblées feront l’objet d’une desserte par transport à la demande, afin de répondre aux besoins locaux de déplacement.

Pour en savoir plus, consultez notre page Transport à la demande - Flexibus

  • Livraison prévue: 2022
    État d'avancement: En cours

Service d'accompagnement en mobilité intégrée (SAMI)

Service d'accompagnement en mobilité intégrée

Le Service d’accompagnement en mobilité intégrée (SAMI) est consacré à l’information, à la formation et à l’accompagnement dans le domaine de la mobilité intégrée. Citoyens, organisations et entreprises en bénéficient pour se familiariser avec l’utilisation du transport en commun, de façon théorique et pratique.

Les partenaires peuvent utiliser les installations pour des formations spécialisées.

Cliquez ici pour obtenir plus d'information

  • Livraison prévue: 2021
    État d'avancement: Livré

RTC Nomade paiement

Paiement mobile

Nous avons lancé en juin 2020 notre nouvelle application mobile "RTC Nomade paiement" permettant à la clientèle d'acheter des titres de transport partout, en tout temps. Conviviale et flexible, l'application permet d'acheter des titres directement sur votre téléphone intelligent, sans avoir à se déplacer, et de les valider également à partir du téléphone.

Tous les titres de notre grille tarifaire, à l'exception du titre Métropolitain, sont disponibles sur l'application. Les titres à tarifs réduits ont été ajoutés à l'été 2021. 

Pour en savoir plus, consultez notre page Web sur RTC Nomade paiement

  • Livraison prévue: 2020
    État d'avancement: Livré

Programme d'électrification

bus

Depuis 2018, le RTC a entrepris son programme d’électrification. À terme, il vise à desservir tous les parcours grâce à des autobus 100% électriques ainsi qu’à électrifier les garages. L’électrification se déploie dans le contexte du Plan pour une économie verte 2030 du gouvernement du Québec. Dès 2023, le RTC réalisera un projet d’essai de bus électrique.

L’objectif est d’opérer progressivement, dès 2026, les premiers autobus 100% électriques à même l’un des centres d’entretien qui aura été électrifié.

En savoir plus sur le programme d'électrification

  • Livraison prévue: 2026
    État d'avancement: En cours

Bus standards hybrides

Nouveau bus 2020

En 2020, le RTC a reçu 60 bus hybrides standards de Nova Bus. En 2021, ce sont 90 bus hybrides qui ont été reçus, pour un total de 150 nouveaux bus hybrides. Tous ces bus sont maintenant sur la route. Ces nouveaux véhicules comportent plusieurs nouveautés telles que des sièges rigides et deux emplacements pour les personnes en fauteuil roulant. 

En savoir plus sur ce nouveau véhicule

  • Livraison prévue: 2020-2021
    État d'avancement: Livré

Intégration de midibus hybrides

Midibus

À la fin de 2019, le RTC a reçu 64 midibus hybrides et climatisés dans le cadre du renouvellement du parc. Tous ces bus sont maintenant en service et offrent plus de confort à la clientèle en plus d'assurer une meilleure performance énergétique. 

En savoir plus sur le midibus

  • Livraison prévue: 2019
    État d'avancement: Livré

Déploiement de nouveaux écrans et bornes d’information Nomade temps réel

Borne écrans

Le RTC poursuit le déploiement de Nomade temps réel en installant de nouveaux écrans et des bornes d’information sur le réseau et dans des lieux publics. Grâce à ces outils, la clientèle est informée en temps réel des prochains départs et des perturbations sur le réseau. Voici un aperçu des outils sur le réseau : 

  • 30 écrans statiques en abribus 
  • 83 bornes d’information à des arrêts achalandés 
  • 15 écrans tactiles dans des lieux publics 

Le déploiement d’écrans statiques et tactiles est réalisé dans le cadre du partenariat avec Astral Affichage, une division de Bell Média signé en 2015.

Voir les outils Nomade temps réel

  • Livraison prévue: 2020
    État d'avancement: Livré

Valideurs nouvelle génération

Valideur nouvelle génération

En 2020, le RTC a fait l’acquisition de valideurs de nouvelle génération, plus lisibles que les anciens. À ce jour, le nouveau valideur a été installé dans les nouveaux bus arrivés en 2020 et 2021 ainsi que dans les midibus (à l'avant et à l'arrière).

En savoir plus sur ce nouveau valideur

  • Livraison prévue: 2020
    État d'avancement: Livré

Déploiement de la nouvelle gamme d'abribus

Abribus

En 2015, pour que le design des abribus soit plus actuel, lumineux, confortable et accessible, en plus de pouvoir accueillir des bornes d'information Nomade temps réel, le RTC a débuté la modernisation de son parc d'abribus. 

À l'heure actuelle, 186 abribus de la nouvelle génération sont installés. Au cours des prochaines années, d'autres quantités seront déployées progressivement sur le réseau en priorité sur les parcours Métrobus, dont une soixantaine est prévue d’ici la fin de 2023 ainsi qu'une dizaine sur le réseau régulier.

  • Livraison prévue: 2023
    État d'avancement: En cours