Déploiement de nouveaux écrans et bornes d’information Nomade temps réel

Borne écrans

Le RTC poursuit le déploiement de Nomade temps réel en installant de nouveaux écrans et des bornes d’information sur le réseau et dans des lieux publics. Grâce à ces outils, la clientèle est informée en temps réel des prochains départs et des perturbations sur le réseau.

  • 25 nouveaux écrans statiques en abribus d’ici décembre 2018
  • 20 nouvelles bornes d’information à des arrêts achalandés d’ici décembre 2018
  • 10 nouveaux écrans tactiles dans des lieux publics d’ici décembre 2018

Le déploiement d’écrans statiques et tactiles est réalisé dans le cadre du partenariat avec Astral Affichage, une division de Bell Média signé en 2015.

Voir les outils Nomade temps réel

  • Livraison prévue: 2020
    État d'avancement: En cours

Déploiement de la nouvelle gamme d'abribus

Abribus

En 2015, pour que le design des abribus soit plus actuel, lumineux, confortable et accessible, en plus de pouvoir accueillir des bornes d'information Nomade temps réel, le RTC a débuté la modernisation de son parc d'abribus. 

À l'heure actuelle, 162 abribus de la nouvelle génération sont installés. Au cours des prochaines années, d'autres quantités seront déployées progressivement sur le réseau en priorité sur les parcours Métrobus, dont une trentaine est prévue d’ici la fin de 2019.

  • Livraison prévue: À déterminer
    État d'avancement: En cours

Implantation des Métrobus 804 et 807 - 2e phase

Logo Metrobus

La première phase d'implantation des Métrobus 804 et 807 a été réalisée en 2016 avec, notamment, l'introduction des autobus articulés. La bonification des infrastructures (révision des arrêts, ajout d’abribus, etc.) et la mise en place de mesures préférentielles pour améliorer la rapidité et la fiabilité des parcours seront maintenant effectuées afin de compléter l' implantation des Métrobus 804 et 807.

  • Livraison prévue: Hiver 2020
    État d'avancement: En cours

Intégration de midibus hybrides

Midibus

D’ici la fin de 2019, le RTC recevra 64 midibus hybrides et climatisés dans le cadre du renouvellement du parc. Cela permettra d'offrir plus de confort à la clientèle et d'assurer une meilleure performance énergétique. Ces midibus desserviront notamment le cœur de la ville de Québec.

En savoir plus sur le midibus

  • Livraison prévue: 2019
    État d'avancement: En cours

Autobus à 2 étages

Bus à étage

La mise en service d'autobus à 2 étages sur certains parcours eXpress est prévue d'ici 2022. Ces autobus permettront d'augmenter le confort pour la clientèle, en leur offrant davantage de places assisses.

Selon la configuration choisie, un autobus à 2 étages peut offrir environ 80 places assisses à la clientèle.

  • Livraison prévue: 2022
    État d'avancement: Analyse en cours

Paiement mobile

Téléphone mobile

Le projet pilote de paiement mobile offrira un service moderne et de qualité qui répondra aux besoins grandissant des clients qui souhaitent que l'offre de paiement tire avantage des technologies.

Les clients accéderont au paiement mobile via l'application RTC Nomade temps réel où ils pourront acheter des titres de transport et les valider directement à partir de leur appareil mobile pour monter à bord.

  • Livraison prévue: 2019
    État d'avancement: Appel d'offres en cours

Guichet unique

Guichet unique

Afin de supporter l'implantation de la mobilité intégrée, le RTC propose la création d'un guichet unique, un outil simple et performant mis à la disposition des clients pour présenter tous modes de transport offerts sur le territoire, qu'ils soient publics, privés ou partagés.

L'objectif de ce guichet unique est de faciliter au maximum le choix des services en fonction des préférences propres à chaque personne. Les clients pourront ainsi choisir les modes qui conviennent à leurs besoins, planifier un nouveau déplacement, payer et valider leur titre.

  • Livraison prévue: 2022-2026
    État d'avancement: Analyse en cours