Négociations pour la convention collective des employés d’entretien
Québec, le 21 mai 2025 – Malgré les échanges qui se sont poursuivis au cours des derniers jours, le syndicat des employés de l’entretien maintient son avis de grève. Celle-ci aura donc lieu les 22 et 23 mai prochains, ce qui signifie malheureusement que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) ne sera pas en mesure d’offrir son service durant ces deux journées.
Rappelons que plusieurs raisons expliquent l’interruption de service en l’absence des employés de l’entretien. D’abord, en vertu du Code de la sécurité routière, chaque autobus doit obligatoirement faire l’objet d’une inspection avant sa mise en service. Cette inspection, réalisée quotidiennement sur environ 450 autobus, est effectuée par les employés de l’entretien et vise à assurer la conformité et la sécurité du véhicule, en validant entre autres l’état des freins et des pneus, par exemple. Ces inspections, essentielles pour assurer la sécurité des employés et des clients, comprennent également le ravitaillement en carburant.
Au-delà de cette exigence légale, les 363 employés de l’entretien accomplissent de nombreuses tâches essentielles au bon fonctionnement des opérations, au maintien d’un environnement de travail sécuritaire pour les employés et à une offre de service de qualité pour les clients. Par exemple, ils s’occupent de l’arrivée et du positionnement des autobus au garage pour permettre la prise en charge par les chauffeurs, interviennent sur le réseau en cas de panne et assurent les réparations, l’entretien régulier des véhicules et leur propreté.
Reprise complète des services prévue le 24 mai à midi
Dès le 23 mai à minuit, la priorité sera d’effectuer l’inspection complète de l’ensemble des véhicules, une étape indispensable au respect des normes de sécurité en vigueur. Afin de permettre une reprise complète du service le 24 mai à midi, des plages horaires supplémentaires ont déjà été offertes aux employés de l’entretien. La collaboration de toutes les parties prenantes sera essentielle pour limiter les impacts sur les usagers.
Outils d’information pour la clientèle
Le RTC invite ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :
Application RTC Nomade temps réel
Le RTC prévoit qu’une procédure de remboursement s’appliquera. Celle-ci sera disponible sur son site Web lorsqu’une entente de principe sera signée avec le syndicat de l’entretien. Plus de détails suivront ultérieurement en lien avec le remboursement de titres.
Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.
Le RTC invite sa clientèle à faire preuve de respect envers l’ensemble de ses employés qui pourraient être exposés à des réactions lors de la reprise du service dans le contexte de perturbation actuel.
Maintien des services àVélo, du STAC et de Flexibus
Les autres services offerts, notamment le service àVélo, les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et le service de transport à la demande Flexibus ne seront pas affectés par la grève et seront offerts selon les paramètres réguliers.
Le RTC suit de près l’évolution de la situation et s’engage à tenir sa clientèle informée dès que possible, notamment quant à la reprise des services à l’issue de ces journées de grève. La clientèle est invitée à consulter régulièrement les outils d’information du RTC et son site Web pour suivre les plus récents développements.