Un engagement réaffirmé envers la population de l’agglomération de Québec

16 décembre 2021

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui son budget de fonctionnement 2022. Les priorités identifiées s’axent principalement autour de la poursuite de la mise en œuvre du Plan stratégique 2018-2027 et du maintien de l’offre de service bonifiée sur l’ensemble du territoire.

Pour la prochaine année, le RTC continuera d’accroître et de diversifier l’offre de services et de proposer des solutions de déplacement modernes, efficaces, variées et intégrées. Le budget de fonctionnement 2022 réaffirme cet engagement envers la population de l’agglomération de Québec.

« Pour la deuxième année consécutive, le RTC a dû élaborer son budget de fonctionnement sur fond de pandémie. Les priorités établies pour la prochaine année sont donc logiques et réalistes. La confiance renouvelée du gouvernement du Québec et de l’agglomération de Québec confirme l’importance de poursuivre la réalisation du plan stratégique. Leur soutien nous permettra de déployer des projets mobilisateurs visant à rebâtir l’achalandage et à préparer dès maintenant l’avenir de la mobilité » a souligné la présidente du RTC, Mme Maude Mercier Larouche.

Parmi les priorités pour la prochaine année, on retrouve :

• L’accélération de la mobilité intégrée
         Le déploiement du service Flexibus
         L’intégration de titres de partenaires de mobilité
         Le déploiement de la deuxième phase de àVélo
  • La mise en place du programme d’électrification
  • La préparation en vue de l’exploitation du tramway de Québec
  • La modernisation des systèmes administratifs

Un budget équilibré pour 2022
Équilibré à 250,2 M$ et en hausse de 3,7 % (8,9 M$) comparativement à 2021, le budget de fonctionnement 2022 inclut le soutien du gouvernement du Québec dans le cadre du Programme d’aide d’urgence au transport collectif des personnes (PAUTCP).

Programme d’immobilisations 2022-2031
Suivant les engagements du gouvernement du Québec en matière de transport et d’économie verte, le RTC prévoit des investissements de 1 285 $ répartis sur une période de 10 ans de la façon suivante :

• Électrification des garages et autobus électriques : 742 M$
  • Réseau express de la Capitale : 144 M$
  • Maintien et développement lié au Plan stratégique 2018-2027 : 399 M$

Rappelons que les montants imputés au RTC pour le Réseau express de la Capitale visent l’implantation de voies réservées, de Parc-O-Bus et de mesures préférentielles.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter le budget de fonctionnement 2022 du RTC et la page Web consacrée aux projets visant à bonifier l’expérience client.