Plan de développement 2025-2028
Tel que prévu, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) franchit une nouvelle étape de son Plan de développement 2025-2028 avec deux bonifications importantes qui entreront en vigueur le 23 août : le prolongement du parcours Métrobus 804 dans le secteur de Val-Bélair et l’arrivée de Flexibus à Cap-Rouge. Au total, ce sont plus de 31 000 heures supplémentaires de desserte, incluant 13 000 heures pour Flexibus, qui seront investies dans le service pour offrir des déplacements plus rapides, plus fréquents et mieux adaptés aux besoins des citoyens.
Prolongement du Métrobus 804 : une première bonification significative du service haute fréquence depuis 2016
Le parcours 804 sera prolongé jusqu’à la rue de l’Innovation, avec une fréquence de passage variant entre 10 et 15 minutes selon les moments de la journée. Pour offrir une desserte directe, le 804 continuera désormais sur le boulevard Saint-Claude, puis sur le boulevard Pie-XI jusqu’à la rue de l’Innovation. Ce sont ainsi plus de 10 000 nouveaux foyers, dont 5 500 unités nouvellement construites, qui bénéficieront de cette nouvelle offre de service rapide, fréquente et connectée aux grands pôles d’activités de la ville.
Cette bonification du service s’accompagne d’une révision de la desserte locale afin d’assurer une complémentarité avec les autres options disponibles. Au total, ces bonifications représentent un investissement de près de 10 000 heures de services supplémentaires dans le secteur. Les parcours réguliers seront ajustés afin de connecter plus efficacement Val-Bélair, Lebourgneuf et Sainte-Foy par des trajets plus directs et rapides. Cette nouvelle offre a par ailleurs fait l’objet d’une présentation en février dernier auprès des citoyens du quartier, afin de répondre à leurs questions et de recueillir leurs commentaires.
Déploiement du service Flexibus dans Cap-Rouge
En parallèle, le RTC déploie le service de transport à la demande Flexibus dans le secteur de Cap-Rouge. Ce lancement s’accompagne d’une révision des parcours du secteur, afin d’ajuster l’offre de service pour offrir des liens plus fréquents et plus directs vers les pôles de déplacements les plus achalandés, tout en bonifiant la fiabilité et l’attractivité du service.
Au total, 8 500 heures de services d’autobus s’ajoutent dans les secteurs de Cap-Rouge et de Saint-Augustin, en complément des 13 000 heures déjà prévues pour le développement global de Flexibus. De nouveaux parcours rendront les trajets plus directs et rapides vers la Pointe-de-Sainte-Foy et Sillery, la Cité-Universitaire ainsi que le Parc-O-Bus Le Gendre. Certains parcours existants ont aussi été modifiés afin de répondre aux besoins liés à l’arrivée du nouveau service de transport à la demande.
Un nouveau parcours inter-terminus, le 690, permettra aussi des liaisons rapides entre le Terminus Charlesbourg, le Terminus des Galeries, le Terminus Les Saules, le Campus Notre-Dame-de-Foy et le Parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin. Ce parcours s’ajoute aux inter-terminus 630 et 650 annoncés plus tôt cette année.
« Avec ces annonces, nous tenons nos engagements envers notre clientèle : développer et bonifier l’offre de services, notamment en périphérie. Ces ajouts marquent l’aboutissement de la portion 2025 de notre Plan de développement. Nous sommes fiers de ces réalisations, dont le prolongement d’un parcours Métrobus, une première depuis 2016. C’est une étape charnière qui ouvre la voie à la suite : dès 2026, nous poursuivrons le déploiement de services afin d’offrir plus de modes de déplacement vers un plus grand nombre de destinations, dans un réseau toujours plus optimisé et mieux connecté » a mentionné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
À propos du Plan de développement 2025-2028 du RTC
Le RTC s’est engagé à maintenir, bonifier et adapter son réseau afin de mieux répondre aux besoins croissants de mobilité. Grâce à ce plan ambitieux, les usagers bénéficieront de services plus fréquents, plus rapides et plus confortables, favorisant des déplacements facilités au quotidien et particulièrement dans les périphéries.
En 2025, le RTC a franchi plusieurs étapes importantes de son plan : prolongement du parcours Métrobus 804, déploiement de Flexibus à Cap-Rouge, ajout de 50 stations et 500 vélos au service àVélo ainsi que la création d’un Parc-O-Bus à Lac-Saint-Charles. Chaque année d’ici 2028, le RTC ajoutera en périphérie de son réseau actuel un parcours à haute fréquence, un nouveau secteur desservi par Flexibus, un nouveau Parc-O-Bus et une extension du service àVélo. À terme, le RTC prévoit une augmentation de l’achalandage estimée à 10 %.