18 août 2025

Grâce aux bonifications prévues au Plan de développement 2025-2028, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) bonifie son offre de service dès le 23 août prochain. Ces améliorations représentent un investissement de 18 000 heures de service d’autobus pour accroître la fiabilité et la fréquence des parcours à travers le réseau. À cela s’ajoutent 13 000 heures additionnelles consacrées au service Flexibus dans le secteur Cap-Rouge.

Cap-Rouge et Val-Bélair : une desserte optimisée
Comme prévu dans le Plan de développement 2025-2028, chaque nouveau service déployé s’accompagne d’un ajustement réfléchi de l’offre afin de proposer, dans chaque secteur, le mode de transport le mieux adapté aux besoins de la clientèle et de bonifier l’expérience client.

Ainsi, à Cap-Rouge, l’offre de service est optimisée pour mieux répondre aux besoins de déplacement, en intégrant l’ensemble des options de mobilité disponibles, dont le nouveau service de transport à la demande Flexibus, qui facilitera les déplacements de proximité.

À Val-Bélair, le prolongement du parcours Métrobus 804 jusqu’à la rue de l’Innovation permettra d’offrir un lien rapide et fréquent vers les secteurs de Lebourgneuf et de Sainte-Foy. La desserte locale est également optimisée pour offrir des parcours plus directs et plus rapides.

Considérant l’importance de ces changements, les détails de la nouvelle offre dans ces secteurs, incluant les tracés et horaires, feront l’objet d’une communication dédiée au cours des prochains jours.

Amélioration des parcours eXpress
Depuis le 21 juin, les parcours eXpress 300 et 500 ont été ajustés afin d’uniformiser leurs tracés et d’améliorer la desserte du secteur de l’Université Laval. Les modifications entreront pleinement en vigueur pour tous les parcours dès le 23 août, à temps pour la rentrée scolaire. Ces ajustements visent à simplifier les trajets et à mieux répondre aux besoins de la clientèle, notamment des étudiants et travailleurs qui fréquentent l’université et le secteur d’affaires de Sainte-Foy.

De plus, le nouveau parcours inter-terminus 690 permettra des liaisons directes et rapides entre le Terminus Charlesbourg, le Terminus des Galeries, le Terminus Les Saules, le Campus Notre-Dame-de-Foy et le Parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin-de-Desmaures. Le parcours 690 s’ajoute aux parcours inter-terminus 630 et 650 annoncés plus tôt cette année et qui permettent de traverser la ville d’est en ouest de façon directe et fluide. Par exemple, un déplacement entre le Terminus de Beauport et le Terminus des Galeries passera de 30 à 15 minutes.

Des outils d’information bonifiés
Pour la première fois, le RTC mettra à la disposition du public des cartes interactives permettant de comparer les parcours avant et après les changements dans les secteurs de Cap-Rouge et Saint-Augustin ainsi que ceux de Val-Bélair et Loretteville.

Les clients sont invités à consulter les outils d’information à la clientèle, régulièrement mis à jour, afin de vérifier si leur parcours habituel est modifié, que ce soit pour son tracé ou son horaire. Tous les détails sont disponibles sur le site Web du RTC.

Une rentrée scolaire simplifiée 
Pour faciliter la rentrée scolaire, le RTC a déployé plusieurs mesures visant à améliorer l’expérience client et à réduire les temps d’attente dans ses centres d’information. Un questionnaire et un outil de prise de rendez-vous en ligne sont désormais disponibles pour guider la clientèle et simplifier les démarches. Deux centres temporaires, ainsi qu’un élargissement des heures d’ouverture au Service d'accompagnement en mobilité intégrée (SAMI), sur l’avenue Ernest-Gagnon, viennent s’ajouter à l’offre habituelle.

Embauches
Depuis la signature de la dernière convention collective, une vaste campagne de recrutement a été lancée. Grâce à ces efforts, plus de 150 chauffeurs ont déjà été embauchés depuis le début de l’année et près d'une centaine sont déjà entrés en fonction.

Le RTC multiplie ses initiatives pour attirer et retenir du personnel : formations payées pour l’obtention du permis de classe 2, recours à des firmes spécialisées, embauche de candidats internationaux, accélération du traitement des candidatures, et plages d’entrevues élargies en soirée et les fins de semaine.

Tout(e) candidat(e) intéressé(e) peut d’ailleurs en apprendre davantage sur l’offre d’emploi et postuler dès maintenant en consultant la section Emplois du site du RTC.

Ces nouvelles ressources humaines, combinées au travail des équipes de planification et aux investissements du Plan de développement 2025-2028, permettent aujourd’hui de déployer une offre de service bonifiée mieux adaptée aux besoins de la clientèle, en plus de poursuivre l’engagement du RTC à améliorer la mobilité pour l'ensemble des citoyens.

Rappel : une saison àVélo prolongée
Pour la première fois cette année, il sera également possible de se déplacer à vélo à assistance électrique jusqu’au 15 novembre, alors que la saison àVélo est prolongée de deux semaines. Rappelons qu’àVélo a enregistré plus de 1,22 million de déplacements à ce jour.