Grève du syndicat représentant les employés d’entretien du 5 au 7 septembre

4 septembre 2025

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) confirme que le syndicat des employés d’entretien maintient son avis de grève. Le service sera assuré jusqu’à la fin des opérations de la nuit du 4 au 5 septembre. À compter de demain matin, aucun départ ne sera offert. Si la grève devait se prolonger jusqu’au 7 septembre à minuit, le RTC prévoit une reprise complète du service dès les premiers départs du 8 septembre.

« Pour une troisième fois, nos clients devront faire face à une rupture complète de service, situation que je déplore. Des avancées significatives sont toutefois attendues dans les prochaines heures, alors qu’une hypothèse de règlement a été déposée par le médiateur-conciliateur et que les deux instances concernées sont appelées à se prononcer. Notre souhait est d'en arriver à une entente durable et équilibrée pour les deux parties », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.

Rappelons que le médiateur-conciliateur a déposé mercredi une hypothèse de règlement. Celle-ci a été présentée au conseil d’administration du RTC ce jeudi à 14 h et sera soumise aux membres du syndicat lors d’une assemblée prévue le vendredi 5 septembre à 9 h 30. D’ici là, aucun autre commentaire ne sera formulé afin de permettre aux différentes instances d’en prendre pleinement connaissance.

Outils d’information pour la clientèle

À tout moment, il est possible que le syndicat retire son avis de grève. Le RTC invite donc ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :

•    Site Web  
•    Page Facebook 
•    Application RTC Nomade temps réel

Le RTC prévoit qu’une procédure de remboursement s’appliquera. Celle-ci sera disponible sur le site Web du RTC lorsqu’une entente de principe sera signée avec le syndicat de l’entretien. Plus de détails suivront ultérieurement en lien avec le remboursement de titres.

Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.

Maintien des services àVélo, du STAC et de Flexibus

Les autres services offerts, notamment le service Flexibus, les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) et le service de transport à la demande Flexibus ne seront pas affectés par la grève et seront offerts selon les paramètres réguliers.