Investissement annuel de 2 M$ par le RTC

14 janvier 2020

En 2020, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) procédera à une révision des services d’autobus dans les secteurs de Beauport et de Maizerets. À ce sujet, le RTC invite la population à s’exprimer sur les propositions de modifications de services en se rendant sur la plateforme Web consultations.rtcquebec.ca ou en visitant l’un des kiosques dans divers lieux publics.

Les scénarios proposés visent à améliorer et à bonifier la desserte locale, à donner plus d’options aux travailleurs et aux étudiants grâce à l’ajout de parcours eXpress et à mieux desservir les pôles d’emplois, industriels et commerciaux. Au total, ce sont près de 250 départs qui sont ajoutés par semaine dans le secteur. Près de 800 nouvelles places en Parc-O-Bus sont prévues, dont 400 qui s’ajouteront dès l’ouverture du Parc-O-Bus Sainte-Anne en 2020. Le RTC a également procédé à l’acquisition des terrains à l’intersection des rues Seigneuriale et Adanac pour y construire le deuxième Parc-O-Bus régional prévu dans le secteur de Beauport. Toutes ces modifications permettront d’augmenter l’achalandage et la satisfaction des clients.

« L’objectif de la modification du réseau est de rendre les déplacements en transport en commun plus directs, plus rapides et plus flexibles pour le plus de clients possible. Nous préparons l’arrivée du réseau structurant de transport en commun, tout en étant en mesure d’offrir dès maintenant des améliorations de services au bénéfice de la clientèle », commente Monsieur Rémy Normand, président du RTC.

Faits saillants des propositions de modifications du réseau
Les travailleurs et les étudiants bénéficieront de l’ajout de trois nouveaux parcours eXpress, les 258, 344 et 554 (pour un total de 15 parcours eXpress dans Beauport), visant à offrir plus de services directs vers la colline Parlementaire, les établissements d’enseignement et le plateau de Sainte-Foy. 

Quant au service local, il sera modifié afin d’offrir plus d’heures de service, plus de connexions directes vers le terminus Beauport et le service Métrobus, davantage d’amplitude et de fréquence, ainsi que des trajets simplifiés. Par exemple :

  • Le parcours 54 reliera les commerces et services situés le long des rues Seigneuriale et Clemenceau, dont les Promenades Beauport. Sa fréquence sera augmentée pour offrir du service aux 15 minutes en heure de pointe. Le nombre de voyages quotidiens passe de 59 à 81, soit une augmentation de 37 %.
  • Le parcours 57 qui dessert le parc industriel de Beauport et les secteurs résidentiels au nord et au sud de l’autoroute Félix-Leclerc seulement deux fois par jour, deviendra un parcours régulier circulant aux heures, 7 jours sur 7.
  • Le parcours 59, qui circule le long du boulevard Louis-XIV, profite de la même transformation. Ce lien est-ouest sera désormais offert tous les jours, incluant la fin de semaine. Il s’agissait d’une demande récurrente des clients.
  • Le parcours 53, offrant désormais un lien direct entre le secteur Montmorency et plusieurs services dans Courville, se rendra jusqu'au terminus Beauport, ce qui entraînera une diminution du temps de parcours et du nombre de correspondances pour se rendre à destination.
  • Le domaine de Maizerets sera maintenant desservi en transport en commun grâce au parcours 52 qui sera prolongé vers le sud.
  • Les parcours 54 et 61 seront prolongés et bonifiés en fréquence pour desservir les nombreux travailleurs qui se dirigeront vers le Nouveau complexe hospitalier (NCH). Le NCH demeurera desservi par deux parcours Métrobus à haute fréquence, qui conservent les mêmes avantages de fréquence et d’amplitude qu’auparavant. Il s’agit d’une première phase d’amélioration et d’autres analyses sont en cours avec les autorités du NCH.

Le RTC veut vous entendre!
Le RTC invite et encourage la population à consulter les détails de ces propositions, ainsi qu’à émettre leurs commentaires avant le 2 février 2020 sur la plateforme Web à l’adresse consultations.rtcquebec.ca. À ce titre, une vaste campagne de promotion et d’affichage, dans des lieux publics et à bord des autobus dans les secteurs de Beauport et Maizerets est en cours afin d’inviter les clients à s’exprimer. Le RTC a également prévu la tenue de kiosques d’information dans plusieurs lieux publics accessibles aux personnes à mobilité réduite. Bienvenue à toutes et à tous!

Kiosques Date
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST, 524 rue Bourdages) - Réservé au personnel de la CNESST 15 janvier : 11 h à 14 h
Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST, 530 boul. de l’Atrium) - Réservé au personnel de la CNESST 16 janvier : 11 h à 14 h
Le Pivot (centre communautaire) 20 janvier : 13 h à 19 h
Institut universitaire en santé mentale du Québec (Robert-Giffard) 21 janvier : 11 h à 14 h
Cégep Sainte-Foy 22 janvier : 11 h 15 à 14 h 15
Cégep de Limoilou (Campus Charlesbourg) 23 janvier 11 h à 14 h
Cégep de Limoilou (Campus Québec)  24 janvier : 11 h à 14 h
Promenades Beauport 

24 janvier : 16 h 30 à 21 h
25 et 26 janvier 10 h à 16 h

Centre hospitalier universitaire (Hôpital de l’Enfant-Jésus) 28 janvier : 7 h à 17 h
Centre hospitalier universitaire (Hôtel-Dieu de Québec) 29 janvier : 7 h à 17 h
Université Laval Date à venir

Pour tous renseignements sur la présente démarche, la population est invitée à contacter le Service à la clientèle du RTC au 418 627-2511.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.