Quatrième trimestre de 2025

16 janvier 2026

Environ 8,2 millions de déplacements ont été enregistrés entre les mois d’octobre et de décembre 2025 avec les services d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le service de transport à la demande Flexibus. Il s’agit d’une hausse de 35 % par rapport au trimestre précédent, qui avait cependant été marqué par 11 jours de grèves.

Les déplacements effectués avec Flexibus ont progressé de 37 % comparativement à la même période en 2024. Cette croissance s’explique notamment par l’ajout de nouvelles zones dans les secteurs de Champlain et de Cap Rouge, ainsi que par la poursuite des efforts d’optimisation des opérations. Ces optimisations permettent au RTC d’augmenter le nombre de déplacements réalisés tout en maintenant les mêmes ressources.

Les titres Équimobilité, destinés à offrir une tarification sociale aux personnes à faible revenu, ont connu une augmentation notable de 56 % par rapport au quatrième trimestre de l’an dernier. Cette progression confirme la pertinence et l’utilité de ce programme pour la clientèle visée.

Le service àVélo affiche une croissance de 55 % pour le dernier trimestre de 2025, comparativement à la même période en 2024. Pour la première fois, la saison a été prolongée de deux semaines, jusqu’au 15 novembre, ce qui a contribué à l’augmentation de l’achalandage. Au total, près de 2 millions de déplacements ont été réalisés durant l’ensemble de la saison.

Bilan annuel de 2025

Le RTC termine l’année 2025 avec un achalandage de 29,6 millions de déplacements, ce qui représente un écart de 2,4 % en comparaison avec les projections pour l’année (30,4 millions). Alors que l’achalandage était en hausse lors du premier trimestre de l’année, les interruptions complètes de service liées au conflit de travail ont eu pour effet de réduire considérablement le nombre de déplacements prévus, tout en créant un climat d’incertitude qui a influé sur l’achat de titres. Depuis octobre, la reprise de l’achalandage montre que les effets de ces interruptions s’atténuent progressivement.

Satisfaction de la clientèle

Le taux de satisfaction global des usagers a atteint 86 % au quatrième trimestre, et l’année 2025 se termine avec un taux de satisfaction global de 87 %. Rappelons qu’en 2025, pour une première fois, le RTC a sondé ses clients aux deux semaines plutôt que seulement quatre fois par année afin d’obtenir un portrait évolutif de la satisfaction clientèle. Le RTC poursuivra cette démarche afin d’évaluer l’appréciation de ses services et d’apporter des améliorations en continu sur le réseau pour bien répondre aux besoins.

Tous les résultats du sondage de satisfaction sont disponibles sur le site Web du RTC.

Le RTC publiera désormais le portrait de ses indicateurs principaux suivant la fin de chaque trimestre sur son site Web, un engagement de l’organisation envers la transparence et la satisfaction de la clientèle.