TramCité 2026
À compter du 21 mars prochain, les parcours d’autobus du Réseau de transport de la Capitale (RTC) se transformeront de manière importante en raison de l’accélération des travaux liés au projet TramCité. Le tramway empruntera un tracé actuellement occupé par plusieurs des parcours les plus achalandés du RTC, dont les Métrobus. Pendant les travaux majeurs réalisés au cours des prochaines années, les autobus ne pourront donc plus y circuler. Pour maintenir la mobilité de sa clientèle, le RTC fera preuve d’agilité et mettra en place un réseau repensé, conçu pour contourner les chantiers tout en continuant de relier les grands pôles de déplacement.
Ces modifications s’inscrivent dans une stratégie globale de mobilité, menée par la Ville de Québec, et comprenant plusieurs mesures d’atténuation des impacts liés aux chantiers.
Dès ce printemps, plus de 50 parcours seront modifiés, 5 parcours seront abolis et 3 parcours seront créés. Certaines stations àVélo et les services du Service de transport adapté de la Capitale (STAC) devront aussi être adaptés, tout en maintenant un service de porte accessible à porte accessible.
« Le réseau proposé par le RTC est le résultat d’un travail de collaboration étroit avec la Ville de Québec, l’objectif étant de préparer adéquatement la transformation de la mobilité qui s’amorce à Québec. Nous avons repensé l’organisation du réseau afin d’assurer la continuité des déplacements pendant les travaux de TramCité, tout en préparant le réseau de transport de demain. Le RTC est fier d’être l’un des acteurs phares de cette transition et de contribuer activement à l’évolution de la mobilité à Québec » a souligné Yannick Fauteux, président du RTC.
« Nous sommes conscients de l’impact de ces changements pour nos clients, et c’est pour cela que notre priorité est de bien accompagner nos clients. Nos équipes sont pleinement déployées afin d’offrir un réseau stable, accessible, prévisible et attractif pendant les travaux. Au cours des prochains mois, notre priorité sera d’accompagner nos clients dans cette importante période de transition et de leur fournir des outils adaptés pour bien s’y retrouver. Plus que jamais, le RTC sera un acteur incontournable de la mobilité à Québec dans les années à venir, et l’ensemble de nos actions vise à répondre aux attentes de la population », a déclaré Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Modification des Métrobus 800 et 801 et création d’un nouveau Métrobus 805
Dès ce printemps, en raison des travaux d'envergure réalisés sur le boulevard René-Lévesque et le Chemin des Quatre-Bourgeois, les tracés des Métrobus 800 et 801 seront modifiés et un tout nouveau parcours sera déployé, le Métrobus 805, afin d'assurer la fiabilité des liens entre Charlesbourg, Beauport, Sainte-Foy et le centre-ville.
Les Métrobus 800 et 801 continueront de desservir la colline Parlementaire, mais leur trajet sera modifié pour se terminer dans le secteur du Grand Théâtre. Ainsi, les Métrobus 800 et 801 ne se rendront plus jusqu’au terminus de Marly.
Pour se déplacer entre le centre-ville et Sainte-Foy, les clients des Métrobus 800 et 801 pourront correspondre avec le nouveau parcours 805, dont les arrêts sont situés sur leur trajet entre le Grand Théâtre et la Basse-Ville. Ce changement vise à maintenir un service fiable entre le centre-ville et Sainte-Foy, tout en évitant que les axes de Beauport et de Charlesbourg ne soient affectés en cas de perturbation importante.
Modification des parcours desservant le centre-ville et Sainte-Foy
En raison des nombreux chantiers sur le boulevard René‑Lévesque, plusieurs parcours circulant dans le centre‑ville devront être modifiés afin d’emprunter d’autres axes de circulation. En plus des ajustements apportés aux Métrobus 800 et 801, les points de départ et de fin de certains parcours seront également relocalisés.
Dans le secteur de Sainte‑Foy, le service de bus ne desservira plus la portion du boulevard Laurier située entre le boulevard Robert‑Bourassa et la route de l’Église en raison des travaux. Plusieurs parcours circulant sur ce tronçon emprunteront dorénavant le boulevard Hochelaga. Des parcours n’emprunteront plus certaines avenues sur le campus de l’Université Laval ainsi que dans le secteur du Complexe Jules‑Dallaire. Les tracés de ces parcours seront aussi modifiés afin d’éviter ces zones de chantiers.
Afin de bien planifier leurs déplacements à compter du printemps et pour visualiser l’ensemble des changements de parcours, les clients sont invités à consulter dès maintenant les cartes interactives disponibles sur la page web y étant dédiée.
Précisons que les changements qui seront en vigueur dès le 21 mars représentent la première phase de changements liés aux travaux. Le RTC ajustera son réseau en fonction de l’évolution des travaux afin de toujours s’assurer d’offrir un service efficace qui répond aux besoins.
Une bonification des stations et du nombre de vélos pour àVélo
Pour la saison 2026, 500 vélos et 60 stations s’ajouteront au réseau du service àVélo, qui comptera ainsi 225 stations et 2 300 vélos.
Au cœur de la zone des travaux du tramway, 16 nouvelles stations s’ajouteront aux 62 stations existantes, dont certaines seront relocalisées, pour offrir un total de 78 stations. Certaines stations seront relocalisées le long des zones de travaux afin d’offrir une capacité supplémentaire pour la mobilité des personnes. L’emplacement précis des nouvelles stations sera communiqué prochainement.
La clientèle invitée à s’informer via les outils du RTC
Pour bien planifier ses déplacements et rester informée en tout temps de l’évolution du service, la clientèle est invitée à consulter les informations sur la page web consacrée et à s’abonner aux avis à la clientèle pour recevoir des alertes courriel ou des notifications sur l’application RTC Nomade temps réel.
Le RTC sera proactif et prendra plusieurs actions pour offrir la meilleure expérience client possible dans les circonstances, notamment en adaptant ses outils d’information pour mieux rejoindre ses clients et les accompagner dans cette période de changements importants, en diffusant une importante campagne publicitaire pour faire connaître les modifications sur le réseau et appuyer les efforts de communication menés auprès de la clientèle et en augmentant la capacité de gestion des appels par le service à la clientèle.