Plan de développement 2025-2028

13 février 2026

En février, trois séances d’information et d’échanges concernant le développement du réseau seront organisées par le Réseau de transport de la Capitale (RTC). Les citoyens de l’agglomération de Québec sont invités à y participer en grand nombre. 

Au cours de ces séances, des experts en planification des services du RTC présenteront des propositions de parcours et répondront aux questions sur la desserte des secteurs de la Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf, Neufchâtel et Orsainville. La plateforme de participation citoyenne Voie Libre sera également mise à profit afin d’accueillir les commentaires des citoyens spécifiquement sur les nouveaux services et les révisions prévues. 

Nouveau parcours à haute fréquence 

Chaque année, dans le cadre de son Plan de développement 2025-2028, le RTC déploie un parcours à haute fréquence et révise le service dans les secteurs où circulera le parcours afin de déployer le bon mode au bon endroit et d’optimiser l’efficacité de son réseau. Pour 2026, les secteurs de la Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel verront ce nouveau parcours être déployé dans leurs rues dès le 22 août. 

Le RTC a collaboré avec le milieu communautaire dans Vanier, Saint-Sauveur et Saint-Roch pour capter les besoins locaux en amont de l’implantation du futur parcours à haute fréquence et pour la révision des services dans ces secteurs. Un sondage pour comprendre les besoins des citoyens a été créé et diffusé grâce à la collaboration de trois organismes communautaires : L’Engrenage St-Roch, La Concerte St-Sauveur et La Ruche Vanier. Ce dernier organisme a aussi collaboré avec le RTC afin de tenir un atelier qui a permis de bien saisir les besoins dans le secteur de Vanier.

Information sur les séances pour le secteur de la Basse-Ville, Vanier, Lebourgneuf et Neufchâtel :

  • 25 février, Campus Québec de l’UQTR, 500, rue Fleur-de-Lys, local 202-203, 19 h-21 h (Lieu accessible)
  • 2 mars, séance virtuelle, 19 h-21 h (Lien à venir sur le site web du RTC)

Arrivée du service Flexibus à Orsainville  

Toujours au mois d’août, le service Flexibus s’implantera dans le secteur d’Orsainville. Rappelons que Flexibus, un service de transport à la demande accessible à tous, permet de se déplacer n’importe où au sein d’une zone desservie ou de se connecter au réseau existant, et ce, au même prix qu’un trajet d’autobus.

Comme chaque fois qu’un nouveau service est implanté, le RTC travaille également à la révision du réseau d’autobus dans le secteur, mais à plus large échelle dans le nord de Charlesbourg. 

Information pour la séance pour le secteur d’Orsainville

  • 23 février, séance virtuelle, 19 h-21 h (Lien à venir sur le site web du RTC)

Le RTC invite les personnes intéressées à participer aux séances à consulter la page web du plan de développement 2025-2028 pour connaitre tous les détails.