Québec, le 18 février 2026 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) invite les citoyens de l’agglomération de Québec à participer à une séance d’information et d’échanges concernant la révision de la desserte d’autobus dans le secteur Vieux-Québec.
Au cours de cette séance, des experts en planification des services présenteront une proposition de parcours et répondront aux questions sur la desserte du secteur. La plateforme de participation citoyenne Voie Libre sera également mise à profit afin d’accueillir les commentaires des citoyens sur ces propositions.
Le RTC s'inscrit ainsi dans une démarche d'amélioration de la mobilité dans le Vieux-Québec. La proposition présentée lors de la séance a pour objectif d’offrir une desserte plus attractive et mieux connectée dès le 22 août prochain. L’offre de services est appelée à évoluer en complémentarité des travaux menés par la Ville de Québecet Hydro-Québec dans le secteur au cours des prochaines années.
En amont de cette séance d’information, le RTC a rencontré, en décembre 2025, dix parties prenantes du secteur, incluant des représentants des citoyens, du tourisme, des loisirs, de l’éducation et de l’intermodalité.
Informations sur la séance d’information et d’échanges :
Date : 24 février 2025
Heure : 19 h à 21 h
Lieu : au Café-théâtre Yves-Jacques du Collège François-de-Laval (6, rue de la Vieille-Université, 4e étage, Vieux-Québec)
Bienvenue à toutes et à tous : il n’est pas nécessaire de confirmer sa présence.
Plusieurs parcours d’autobus permettent d’accéder à la séance. Les lieux sont accessibles par ascenseur pour les personnes à mobilité réduite.
Le RTC invite les personnes intéressées à participer aux séances à consulter lapage web consacrée à la révision de la desserte du Vieux-Québec pour connaître tous les détails.
Par ses démarches de participation publique, le RTC veut s’assurer de capter les besoins spécifiques des citoyens concernés et de bien expliquer les paramètres pris en considération dans la révision d’un secteur et d’apporter des modifications en amont des changements lorsque cela est possible et nécessaire.