Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) tient à saluer la décision du gouvernement du Québec de permettre à nouveau aux sociétés de transport en commun de faire l’acquisition d’autobus urbains hybrides, ainsi que son ouverture à revoir ses cibles en matière d’électrification. Le ministre des Transports et de la Mobilité durable, Jonatan Julien, en a fait l’annonce lors du Déjeuner-bénéfice de Trajectoire Québec plus tôt aujourd’hui.
Rappelons que le RTC, comme l’ensemble des sociétés de transport membre de l’Association du transport urbain du Québec (ATUQ), interpelle le gouvernement depuis plusieurs années pour un retour des subventions pour les véhicules hybrides ainsi qu’un report des cibles en matière d’électrification, afin d'assurer une transition réaliste ne mettant pas en péril les opérations des sociétés de transport en imposant un fardeau financier insoutenable.
« C’est une annonce que nous accueillons positivement. Après plusieurs années de représentation auprès du gouvernement du Québec au sujet de l’acquisition des autobus hybrides, nous sentons une véritable écoute et un désir de collaboration pour assurer une transition pragmatique qui ne se fera pas au détriment de l’offre de service aux citoyens. Le RTC compte poursuivre le dialogue avec le ministre pour s’assurer que les subventions pour l’acquisition des véhicules hybrides soient au même niveau que pour les électriques. », a déclaré Yannick Fauteux, président du RTC.
« Le retour des subventions pour les véhicules hybrides est une demande de l’industrie depuis plusieurs années. Il est essentiel pour les sociétés de transport de pouvoir renouveler leur parc de véhicules pour assurer un service de qualité aux citoyens. », a déclaré Nicolas Girard, directeur général du RTC.
Le RTC souhaite maintenant que le gouvernement autorise rapidement le lancement d’un appel d’offres pour l’acquisition d’autobus hybrides, afin de rendre ces autobus disponibles au plus tard en 2028 et éviter de prendre encore plus de retard dans le renouvellement des parcs autobus et du développement de service.