Québec, le mercredi 29 juin 2016 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a annoncé aujourd’hui le début du projet d’aménagement de trois Parc-O-Bus d’envergure, qui seront situés dans les secteurs de Charlesbourg, Beauport et Cap-Rouge. Le projet, au coût de 6,2 M$, s’inscrit dans le programme triennal d’immobilisations 2016-2018 du RTC et dans sa volonté de faciliter l’accès au transport en commun pour les résidents de la périphérie.
Ces nouvelles installations comprendront un peu plus de 1 000 cases de stationnement, un nouveau terminus, des infrastructures d’attente confortables, des abris à vélo couverts et autres aménagements durables. Grâce à ces aires gratuites, modernes, confortables et accueillantes, le RTC facilitera grandement le transfert des automobilistes vers un transport en commun qui se veut plus simple, efficace et attrayant. Ce projet s’inscrit en droite ligne avec les recommandations du Plan de mobilité durable, qui suggère d’intégrer plus de modes de transports dans la chaîne des déplacements, et ce, pour répondre à des objectifs de développement durable.
Une fois ces aménagements réalisés, c’est tout près de 2 000 cases de stationnement incitatif, répartis dans 21 Parc-O-Bus, qui seront offerts aux clients du RTC pour leur faciliter l’accès au transport en commun.
« C’est une grande première pour le RTC que d’investir pour la construction de ce type d’infrastructures, comme on en voit dans plusieurs grandes villes de l’Amérique du Nord et du monde, mentionne le président, Rémy Normand. Les trois aires de stationnement que nous dévoilons aujourd’hui auront une portée régionale en offrant aux citoyens des extrémités du territoire une alternative intéressante pour accéder aux principaux lieux d’études et d’emploi tout en évitant la congestion routière. Elles seront modernes et accueillantes, en droite ligne avec les nombreuses améliorations que nous avons annoncées au cours des dernières années, notamment Nomade temps réel, nos nouveaux bus hybrides et climatisés et la création de deux nouveaux Métrobus. »
Les derniers sondages le confirment : 62 % des clients actuels du RTC possèdent déjà une automobile. « Que ce soit pour aller porter les enfants à la garderie le matin ou pour se rapprocher du parcours qui les conduira le plus rapidement au travail, le RTC est conscient que la voiture demeure une alliée pour certaines personnes, souligne M. Normand. Par la construction de Parc-O-Bus, nous leur offrons donc des solutions adaptées à leur réalité. La possibilité d’accéder facilement au transport en commun leur permettra suffisamment de flexibilité pour compléter leurs déplacements. »
Parc-O-Bus Montmorency : priorité pour le secteur Est
La construction d’un Parc-O-Bus sur le boulevard Sainte-Anne confirme la volonté du RTC de faire de l’Est de la ville une priorité dans son développement. « Capter les automobilistes près de leur lieu de résidence est plus abordable que de déployer le réseau jusqu’à eux, souligne M. Normand. La construction d’une telle infrastructure permet à la fois de soutenir le développement du secteur et de bonifier notre offre de transport dans Beauport. »
Situé à la hauteur de l’avenue du Sous-Bois, le Parc-O-Bus Montmorency offrira près de 400 cases de stationnement dès son ouverture, prévue pour la fin de l’été 2017.
Parc-O-Bus de la Faune : consolidation et bonification des infrastructures
Alors que déjà 250 clients utilisent régulièrement le Parc-O-Bus du Zoo, le RTC a fait l’acquisition de nouveaux terrains pour élever ce stationnement incitatif à un niveau de qualité supérieur. En intégrant le terminus du Zoo au Parc-O-Bus de la Faune, l’efficacité des transferts entre les différents modes de transport sera améliorée et le confort, accru. Les clients pourront utiliser cette aire de stationnement revue et améliorée et son tout nouveau terminus dès la fin de l’été 2017.
Parc-O-Bus Le Gendre : le RTC officialise sa présence
La construction du Parc-O-Bus au coin de l’avenue de Le Gendre et de l’avenue Blaise-Pascal aura quant à elle lieu à l’hiver 2016. Avec ce stationnement de 240 cases, le RTC concrétisera sa présence dans un secteur où une trentaine de clients utilisaient jusqu’à tout récemment un terrain privé n’appartenant pas au RTC, faute d’infrastructure existante.