Plan d’immobilisations 2026-2035 du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a présenté aujourd’hui la mise à jour de son Plan d’immobilisations (PDI) 2026-2035 un exercice marqué par un ajustement de ses priorités. Devant l’incertitude persistante quant au financement des infrastructures nécessaires à l’électrification le RTC a pris la décision responsable de retirer de sa planification les sommes qui y étaient consacrées faisant passer son PDI de 3,5 milliards de dollars (2025-2034) à 2,2 milliards de dollars (2026-2035).
Cette décision découle notamment de la mise sur pause du projet du centre Newton par le gouvernement du Québec une infrastructure pourtant essentielle à la recharge et à l’entretien d’un parc d’autobus électriques et pour laquelle près de 100 millions de dollars de fonds publics ont déjà été investis. Sans ce troisième centre la poursuite du chantier d’électrification devenait irréalisable. Le RTC a d’ailleurs complété l’hivernisation du site et poursuivra ses représentations afin d’obtenir une relance rapide du projet sans quoi le maintien et le développement de l’offre de service pourraient être affectés. Par souci de cohérence le RTC a également retiré de son PDI l’électrification des centres Lebourgneuf et Métrobus ainsi que les autres investissements connexes.
Par ailleurs le RTC devra honorer la commande de 25 autobus électriques prévus dans le cadre du contrat d’achat groupé. Pour ce faire le RTC devra adapter partiellement le garage Métrobus. Pour la suite le RTC privilégiera l’acquisition d’autobus hybrides. Au total 724 millions de dollars seront dédiés dans les dix prochaines années au renouvellement du matériel roulant principalement hybride ainsi qu’au maintien des actifs essentiels à la qualité de service.
« La mission première du RTC est de transporter des personnes et si nous avons de bonne foi appuyé le gouvernement du Québec dans sa transition énergétique nous avons également affirmé que celle-ci ne doit jamais se faire au détriment de l’offre de service. Dans le contexte actuel il faut s’assurer de faire les bons choix et les bons investissements. Ajuster notre planification était nécessaire pour préserver la santé financière du RTC tout en assurant une transition énergétique réaliste et durable », a déclaré le président du RTC Yannick Fauteux.
« Devant le changement de cap du gouvernement du Québec quant au financement des infrastructures électriques le RTC a pris la décision responsable et pragmatique de retirer l’électrification de sa planification pour les prochaines années. La priorité du RTC demeure d’abord et avant tout de pouvoir offrir un service fiable et fréquent pour ses clients », a souligné Nicolas Girard directeur général du RTC.
Le RTC formule donc trois demandes précises au gouvernement du Québec :
- Revoir les cibles d’électrification selon le contexte actuel;
- Subventionner les autobus hybrides;
- Financer la construction d’une version non électrifiée du garage Newton indispensable pour assurer la pérennité des opérations.
Concernant le PDI 2026-2035 du RTC
Le RTC prévoit des investissements de 2,2 milliards de dollars répartis sur 10 ans de la façon suivante :
- Maintien du matériel roulant des infrastructures et des systèmes : 1,2 milliards de dollars
- Développement des infrastructures et des systèmes : 641 millions de dollars
- Responsabilité du RTC à l’égard du projet TramCité : 362 millions de dollars
Pour plus de renseignements sur le PDI du RTC, consultez le site Web.