Le RTC satisfait de la ratification de l'entente de principe

May 29, 2014

Québec, le 29 mai 2014 – Les membres du conseil d’administration du Réseau de transport de la Capitale (RTC) ont entériné aujourd’hui, à l’occasion d’une séance extraordinaire, l’entente de principe sur la nouvelle convention collective du personnel de bureau, technique et professionnel d’une durée de sept ans. La convention, en vigueur jusqu’au 30 décembre 2016, a été acceptée hier à plus de 95 % par les membres du syndicat lors d’un vote en assemblée générale.

« Nous sommes satisfaits que cette entente négociée, qui respecte les deniers publics et le mandat confié, ait été entérinée en forte proportion par les membres, souligne M. Rémy Normand, président du conseil d’administration du RTC. Je tiens à remercier et féliciter les équipes des deux parties qui ont participé à la conclusion de l’entente pour leur très bon travail. »

Une productivité et une flexibilité accrues pour le RTC

Cette nouvelle convention sera profitable pour tous. Elle respecte les employés et leur offre un contrat de travail équitable. « La convention permettra notamment au RTC d’être plus efficace et d’offrir un meilleur service aux clients. Nous serons plus productifs et bénéficierons d’une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail », précise M. Alain Mercier, directeur général de l’entreprise.

Entre autres, la mise en place d’un seul et même horaire de travail pour tous les membres de ce groupe offrira à l’entreprise une productivité qui dégagera des économies récurrentes, alors que les deux tiers des employés fourniront une plus grande prestation de travail.

Le Service à la clientèle sera mieux adapté à la réalité des clients qui s’est modifiée par l’utilisation des nouvelles technologies. Les paramètres de la nouvelle convention permettront notamment une organisation du travail plus flexible.

Finalement, l’augmentation de 2 % de la contribution des employés au régime de retraite, qui rejoint ce qui est vigueur pour les autres associations syndicales au RTC depuis 2012, mène à une participation quasi égale employés-employeur (49/51).

L’entente inclut une augmentation salariale de 12,75 % sur sept ans, en plus d’une redistribution partielle d’économies de 2,25 % pour les trois dernières années. Les économies ont été engendrées notamment par la révision de l’organisation du travail.

« Cette entente met fin au cycle de négociations entamé en 2009. Ainsi, les quatre conventions collectives du RTC ont été renouvelées. Nous sommes tous très satisfaits du résultat », conclut M. Mercier.