14 juillet 2014

Québec, le lundi 14 juillet – Un succès sur toute la ligne! Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan très positif de ses services dans le cadre du Festival d’été de Québec 2014. Il a enregistré 249 000 déplacements en 11 jours, attribuables notamment à la création de produits novateurs, à un service adapté à l’événement, ainsi qu’à une solide présence sur le terrain et les médias sociaux.

« Je suis extrêmement fier du bilan que l’on dresse et du rôle que nous jouons! La créativité, le professionnalisme et le dévouement des artisans du RTC contribuent à la réussite de cet événement incontournable de notre ville. Cela démontre surtout que nos services, même dans des conditions particulières comme celles du Festival d’été de Québec, répondent efficacement aux besoins diversifiés de notre clientèle », s’est réjoui le président du RTC, Rémy Normand.

Des nouveautés populaires!

Le parcours 410, créé spécialement pour transporter rapidement les festivaliers du secteur nord-ouest vers le centre-ville, a connu un très grand succès avec à lui seul 16 500 déplacements, un chiffre au-delà des attentes. Le RTC s’est ajusté à la forte demande en ajoutant des départs lors des trois derniers soirs du Festival pour satisfaire les clients qui souhaitaient se présenter en ville plus tôt.

Le nouveau laissez-passer FestiBUS, qui permettait de bénéficier de rabais d’environ 50 % pendant la durée du Festival, a aussi été très populaire : tout près de 7 500 FestiBUS ont été vendus. Le RTC analysera plus finement au cours des prochaines semaines l’utilisation qui en a été faite et la performance de ce titre, mais le succès récolté cette année ne fait aucun doute.

Un fort achalandage et un délai d’attente diminué

L’achalandage du transport en commun pendant le Festival confirme la tendance des dernières années : le RTC est maintenant reconnu comme LA meilleure façon de se rendre au Festival. Les soirées les plus achalandées ont été celles des spectacles de Lady Gaga, Billy Joel et Bryan Adams, avec respectivement 33 000, 26 000 et 36 000 montées. Le temps d’attente dans les zones de montée a par ailleurs rarement dépassé les 30 minutes, un record et surtout une réussite étant donné que les spectacles des trois grandes scènes se terminaient souvent simultanément.

Les médias sociaux et le web également populaires

Finalement, les actions accrues du RTC sur les médias sociaux ont été remarquées et appréciées par la clientèle. Lors de huit soirs, des agents à l’information étaient sur le terrain pour offrir de l’information à jour sur le délai d’attente et des conseils adaptés à une clientèle composée en bonne partie d’utilisateurs occasionnels.

Pendant l’événement, quelque 150 messages ont été publiés par le RTC, plusieurs d’entre eux ayant été retransmis par des internautes et des abonnés.

Grâce à sa forte popularité, le RTC a permis d’alléger la congestion routière au centre-ville pendant le Festival d’été de Québec, en retirant de la route entre 10 000 et 15 000 voitures par soir.