17 août 2020

Dès le 22 août, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) déploiera son service d’automne régulier.

Le RTC invite les clients à se rendre sur son site Web ou à consulter l’application RTC Nomade temps réel pour obtenir tous les renseignements sur les services offerts dans leur secteur et pour vérifier si leurs parcours habituels font l’objet de changements. Grâce à ces outils d’information, il est possible dès aujourd’hui de planifier un déplacement en sélectionnant dans le planificateur d’itinéraire une date égale ou ultérieure au samedi 22 août 2020, date à laquelle tous les changements entrent en vigueur.

Bien que le service régulier d’automne soit offert, des modifications ont été apportées aux horaires des parcours eXpress 300 qui desservent l’Université Laval et les cégeps. Le RTC s’est toutefois gardé la possibilité de procéder à des ajustements si nécessaire afin de répondre adéquatement aux besoins de la clientèle.

Ouverture du nouveau Parc-O-Bus Sainte-Anne
Le 22 août marquera également l’ouverture du nouveau Parc-O-Bus régional Sainte-Anne. Situé près du boulevard Sainte-Anne et de l’avenue du Sous-Bois dans le secteur de Beauport, ce nouveau Parc-O-Bus comprendra entre autres 400 places de stationnement et sera desservi par le parcours 51 en direction du terminus Beauport et par le parcours eXpress 253 qui dessert la colline Parlementaire.

Le stationnement incitatif comprendra les éléments suivants : 

•    Zone d’attente pour les chauffeurs
•    Abribus double
•    Bornes de recharge pour les véhicules électriques
•    Borne d’information Nomade temps réel
•    2 espaces réservés aux jeunes familles et femmes enceintes
•    2 places consacrées à Communauto
•    8 places réservées au dépose-minute
•    8 espaces pour les personnes handicapées et à mobilité réduite
•    40 arceaux destinés aux vélos
•    Aménagements paysagers pour lutter contre les îlots de chaleur

Report des nouveaux services dans Beauport et Maizerets
Le RTC rappelle également que la mise en place des nouveaux services dans Beauport et Maizerets, initialement prévue pour l’automne 2020, est reportée en 2021 en raison du contexte de la pandémie. La situation actuelle ne permet pas d’ajouter les ressources supplémentaires et les infrastructures nécessaires pour déployer les services au rythme prévu. Le travail de consultation, réalisé auprès de la population à l’hiver 2020, ainsi que les résultats découlant de cette démarche demeurent valides. La date de mise en service sera annoncée au courant de l’année.

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec et à partir de l’application mobile RTC Nomade paiement.