Plan de développement en accessibilité universelle 2020-2024

04 décembre 2019

À l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées le 3 décembre, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) a invité ses partenaires en accessibilité pour lancer son deuxième Plan en accessibilité universelle (PDAU) 2020-2024. La rencontre a souligné le résultat du travail de concertation entrepris il y a un an pour produire le PDAU. Elle a également officialisé l’amorce de sa réalisation. 

Quelque 60 personnes ont pu discuter des conditions gagnantes à la mise en œuvre du plan. Les représentants du RTC, du milieu associatif des personnes handicapées et à mobilité réduite, du réseau de la santé et des services sociaux et de la Ville de Québec étaient unanimes sur leur volonté de collaborer. En effet, l’accessibilité du transport en commun régulier au plus grand nombre de personnes exige la contribution de tous.

« Le Plan stratégique 2018-2027 est clair : au cours des prochaines années, le RTC transformera son offre de manière significative. Les nouveaux services mis en place, les façons de communiquer avec la clientèle; l’ensemble du parcours client devra respecter les principes d’accessibilité universelle. Les citoyennes et citoyens handicapés et à mobilité réduite contribuent à la vie sociale, économique et communautaire. Il va de soi qu’ils doivent pouvoir utiliser le transport en commun pour se déplacer au même titre que tous les autres usagers », a déclaré Monsieur Rémy Normand, président du réseau de transport de la Capitale. » 

 « Aujourd’hui, celles et ceux qui vont planifier, réaliser et opérer sont réunis. Maintenant, à nous, ensemble, d’aller chercher à chaque étape celles et ceux qui vont remplir le bus, donner un sens à cette démarche : les personnes ayant des limitations » a souligné Caroll-Ann Després-Dubé, vice-présidente du Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région 03 (ROP03).

Le PDAU propose des actions pour que la conception universelle devienne un réflexe au sein du RTC et pour mobiliser la collectivité. D’autres actions agiront sur l’accessibilité des services actuels, des services pendant les travaux d’implantation du réseau structurant et sur l’accessibilité des services futurs prévus au plan stratégique. Enfin, des actions visent à soutenir l’utilisation du transport en commun par les personnes handicapées et à mobilité réduite par la formation et la sensibilisation au « voyager ensemble ».

En 2019, sept parcours sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant, soit les parcours les plus achalandés (réseau Métrobus) et le parcours 11. Ceux-ci réalisent un peu plus de 60 % des déplacements totaux sur le réseau. Depuis juin 2019, les quadriporteurs sont désormais acceptés à bord des autobus articulés. Pour consulter le plan d’accessibilité universelle, consultez notre site Internet

À propos du RTC
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) transporte plus de 155 000 personnes différentes chaque mois dans l’agglomération de Québec. Il exploite un parc de près de 600 autobus, dont plusieurs sont hybrides et climatisés, qui circulent sur 134 parcours et desservent plus de 4 500 arrêts, dont 20 stations tempérées. Il emploie plus de 1 600 personnes dans ses deux centres d’exploitation et offre les horaires en temps réel sur tous ses parcours grâce à la gamme d’outils RTC Nomade temps réel. Des titres de transport répondant à tous les besoins sont offerts dans près de 170 points de vente répartis sur le territoire de l’agglomération de Québec.