Québec, le 21 mars 2019 – Suivant un avis d’inspection mécanique du fabricant Nova Bus auprès de toutes les sociétés de transport du Québec, le Réseau de transport de la Capitale (RTC) retire temporairement et par mesure préventive 81 autobus hybrides articulés et standards (40 pieds) de la route, afin de réaliser rapidement une inspection et d’apporter au besoin les correctifs nécessaires. Cette décision est prise afin d’assurer la sécurité des clients et des employés.
Le RTC agit de façon responsable et déploie tous les efforts pour rétablir la situation le plus rapidement possible. La priorité est de maintenir une offre de services maximale sur l’ensemble du réseau. Le RTC prévoit maintenir 95 % des départs pour la période de pointe du matin du vendredi 22 mars.
Impacts pour la période de pointe matinale du vendredi 22 mars :
- Bien que les parcours Métrobus soient maintenus, l’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant n’est pas garantie puisque certains départs seront effectués par des véhicules standards (40 pieds) plutôt que des autobus articulés (60 pieds);
- Certains départs eXpress annulés;
- Certains départs leBus annulés.
Pour connaître les parcours touchés, les clients sont invités à consulter l'avis à la clientèle du RTC.
Le retour au service régulier s’effectuera progressivement suivant les résultats de l’inspection en cours.
Un point de presse technique se tiendra le vendredi 22 mars à 10 h, afin de faire un état de situation.
Consultez les outils d’information pour prévoir vos déplacements
Afin de prévoir leurs déplacements, les clients sont invités à vérifier régulièrement l’évolution de la situation à l’aide des outils d’information du RTC, dont l’application mobile, les médias sociaux et le site Web. Le service à la clientèle répondra aux appels dès 6 h au 418 627-2511, option 1. Le RTC invite la clientèle à prévoir plus de temps pour ses déplacements jusqu’au rétablissement de la situation.
Lien vers le communiqué de presse de l’Association du transport urbain du Québec.