Deuxième trimestre de 2025

July 18, 2025

Québec, le 18 juillet 2025 – Environ 7,5 millions de déplacements ont été enregistrés entre avril et juin avec les services d’autobus et le service de transport à la demande Flexibus du Réseau de transport de la Capitale (RTC), un achalandage qui représente une légère diminution de 2,5 % comparativement à la même période l’an dernier. Cette diminution s’explique en grande partie par l’interruption complète du service les 22 et 23 mai derniers en raison de la grève du syndicat des employés d’entretien. En effet, en ajoutant les pertes de déplacements estimées aux deux journées de grève, l’achalandage du trimestre aurait atteint un niveau équivalent à celui de 2024. Alors que le mois d’avril affichait une hausse de l’achalandage, le mois de mai a été marqué par une baisse dans ce contexte particulier.

Faits saillants

La diminution de l’achalandage concerne davantage les déplacements des clients occasionnels (paiement en espèces, individuels et avec des titres périodiques), tandis qu’à l’inverse, les déplacements effectués avec des laissez-passer mensuels sont demeurés stables par rapport à 2024. Ce constat confirme une tendance observée au cours des derniers mois : de plus en plus de clients utilisent régulièrement le transport collectif pour leurs déplacements.

Malgré ce recul temporaire et circonstanciel, l’achalandage cumulatif à la fin du deuxième trimestre atteint 15,4 millions de déplacements, ce qui correspond à l’objectif prévu pour la première moitié de l’année. Rappelons qu’au premier trimestre, une hausse de 3,4 % avait été enregistrée, poursuivant la tendance positive amorcée avec le retour progressif des usagers vers le transport en commun.

En plus de ces 7,5 millions de déplacements avec les services d’autobus et de Flexibus, 616 047 déplacements via le service àVélo ont été enregistrés en mai et juin seulement, ce qui confirme la place de ce moyen de transport parmi les options de mobilité prisées par les citoyens.

Les déplacements effectués avec le titre ÉquiMobilité poursuivent leur forte croissance, avec une hausse de 173 %, soit 640 000 déplacements au deuxième trimestre. Le nombre de clients actifs est passé de 6 350 en mars à 7 164 à la fin juin 2025, démontrant ainsi que ce titre vient répondre à un réel besoin de la clientèle.

Satisfaction des usagers 

La satisfaction générale de la clientèle se chiffre à 88 % pour le deuxième trimestre de 2025, soit une hausse de 2 points comparativement au trimestre précédent. Une majorité de clients se disent satisfaits de leur expérience avec le RTC. Tous les résultats du sondage de satisfaction de la clientèle sont disponibles sur le site Web du RTC.

Rappelons que le RTC s’est engagé à publier systématiquement le portrait de ses indicateurs principaux suivant la fin de chaque trimestre, un engagement de l’organisation envers la transparence et la satisfaction de la clientèle. Le RTC a également modifié sa méthodologie afin de prendre le pouls des utilisateurs en continu, permettant ainsi de recueillir de manière plus précise et directe la satisfaction de la clientèle et les différents indicateurs mesurés.