15 juillet 2025

Québec, le 15 juillet 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) dresse un bilan record d’achalandage pour son service àVélo durant le Festival d’été de Québec (FEQ). Ce résultat s’explique par une bonification de l’offre, une popularité croissante du service et un contexte particulier où les besoins de mobilité étaient particulièrement élevés en raison de la grève du syndicat représentant les employés d’entretien. Seule la première journée du FEQ, le jeudi 3 juillet, a été couverte par les services réguliers et les navettes du RTC, permettant alors près de 12 000 déplacements en autobus dans le cadre des festivités. Le bilan est également positif pour les services du STAC, non affectés par la grève.

Achalandage record pour àVélo

Plus de 160 415 déplacements ont été effectués via le service de vélo-partage durant les 11 jours du FEQ, ce qui représente une augmentation de 56 % par rapport à l’année dernière. La journée la plus populaire a été le mardi 8 juillet, avec un record absolu de plus de 19 000 déplacements. Comme lors des dernières éditions, un dépôt a été installé à proximité du jardin Jeanne-d’Arc afin qu’un plus grand nombre de clients puissent utiliser le service pour se rendre aux sites. Dans un contexte de grève où les autobus n’étaient pas en circulation, des mesures ont aussi été prises par la Ville de Québec pour faciliter les déplacements à vélo, notamment l’agrandissement du dépôt et le prolongement de la piste cyclable. 

« Le Festival d’été de Québec s’est tenu cette année dans un contexte exceptionnel, et nous savons que l’interruption des services d’autobus a causé des défis importants pour plusieurs clients. Dans ces circonstances, àVélo a représenté une solution de mobilité précieuse pour des milliers de citoyens, qui l’ont adopté en nombre record. Je tiens à remercier toutes les équipes mobilisées sur le terrain, et tout spécialement les employés de Capitale Mobilité, pour avoir soutenu le service avec efficacité et engagement, jour après jour. » a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. 

« Circonstances exceptionnelles ou pas, l'appétit des citoyens pour àVélo est indéniable. Nous sommes convaincus que le service continuera d'être adopté par un nombre toujours plus important de personnes à chaque retour de la belle saison, ce qui contribue à rendre la mobilité à Québec plus fluide et plus durable pour tous les autres utilisateurs de la route, comme on l'a bien vu pendant cette édition du FEQ. C'est pourquoi nous demeurons engagés envers une bonification de l'offre d'àVélo partout sur le territoire, comme nous l'avons fait chaque année depuis sa mise en service » a déclaré Bruno Marchand, maire de Québec.

La moyenne d’utilisation de vélo par jour a aussi augmenté de plus de 30 % en comparaison avec 2024, pour atteindre 9,3 trajets par vélo. Cette forte utilisation entraîne une usure accrue, nécessitant un entretien renforcé. Capitale Mobilité, en collaboration avec son fournisseur logistique et le RTC, sont mobilisés pour maintenir une bonne disponibilité des vélos sur le réseau. 

Afin d’assurer la disponibilité des vélos pour le plus grand nombre de clients possible, le RTC rappelle par ailleurs l’importance de respecter en tout temps les règles d’utilisation et le code de la sécurité routière. 

Une augmentation d’achalandage pour le STAC

Le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) a lui aussi connu une hausse marquée de l’achalandage pendant le Festival d’été de Québec. Au total, 405 personnes, incluant 283 clients et 122 accompagnateurs, ont été transportées, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’an dernier. Cette hausse s’est effectuée grâce à la mobilisation de 95 véhicules, en hausse de près de 50 % par rapport à 2024.

Le RTC est fier d’être partenaire du Festival d’été de Québec depuis 2004.