Négociations pour la convention collective des employés d’entretien
Québec, le 11 juillet 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) informe sa clientèle que la grève des employés d’entretien devrait prendre fin le 13 juillet à minuit, conformément à l’avis de grève déposé par leur syndicat.
Dès la levée de la grève, toutes les équipes du RTC seront mobilisées pour remettre le réseau d’autobus en service dans les plus brefs délais. La collaboration des employés d’entretien est essentielle pour assurer un retour rapide et sécuritaire des véhicules sur la route.
Un retour progressif du service est prévu dès le lundi matin. Le service régulier devrait être entièrement rétabli à compter de midi. La liste des départs annulés en matinée est déjà disponible sur le site Web du RTC. Les clients sont invités à consulter les outils d’information en temps réel pour connaître l’état du service tout au long de la journée.
« Nous sommes soulagés à l’idée que la grève tire à sa fin et que nos clients pourront retrouver les services dès lundi, particulièrement ceux qui dépendent du transport collectif pour leurs déplacements et qui ont été grandement impactés par la rupture complète de service. Nous nous réjouissons également que les chauffeurs puissent reprendre le travail. Il importe de spécifier que même si la grève prend fin, les discussions à la table de négociation se poursuivront. Nous mettons tous nos efforts pour parvenir à une entente durable, viable pour les deux parties, et respectueuse de la capacité de payer des citoyens », a souligné Maude Mercier Larouche, présidente du RTC.
Le RTC remercie sa clientèle pour sa compréhension et sa patience dans cette situation exceptionnelle. Le RTC rappelle également qu’une politique de remboursement sera disponible sur son site Web dès qu’une entente de principe sera conclue. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.
La clientèle est invitée à suivre les outils d’information du RTC et à consulter son site Web pour obtenir les plus récents développements concernant la reprise des services.