Bénéfices

Midibus

La famille s’agrandit en plus petit

L’arrivée des 64 midibus hybrides s’inscrit dans une volonté de diversifier le parc autobus du RTC, et ce, afin de répondre le plus possible aux besoins variés des clients. Cette approche découle du Plan stratégique 2018-2027 qui vise à transformer le transport en commun pour le rendre plus performant, plus efficace et plus accessible. Les midibus conservent les mêmes couleurs extérieures que nos autobus standards. Ils sont également tous équipés des systèmes Nomade et OPUS.

Petit véhicule, gros bénéfices

Une expérience client bonifiée : véhicule plus confortable, plus silencieux et plus écologique!

  • Confort accru grâce à la suspension avant indépendante (moins de vibrations)
  • Plus silencieux grâce à la propulsion hybride et ses composantes électriques
  • Plus lumineux grâce aux fenêtres panoramiques
  • 16 prises USB (8 prises doubles) pour recharger les appareils électroniques
  • Éclairage au DEL
  • Système de climatisation favorisant le confort en toutes saisons
  • Équipement Nomade à bord (horaire en temps réel, écrans d’information et annonces sonores à l’intérieur et à l’extérieur de l'autobus)
  • Économie de carburant de 24,6 % supérieure à nos autobus hybrides standards
  • Véhicule hybride avec motorisation diesel-électrique contribuant à la réduction des gaz à effet de serre

Caractéristiques

Intérieur 3D du Midibus

Midibus taillé sur mesure

  • Véhicule configuré selon les spécifications du RTC
  • Modèle A330K hybride
  • Fabricant de classe mondiale : Van Hool
  • Système de traction électrique : Siemens
  • Moteur : Cummins 6,7 litres – même moteur que les bus 40 pieds hybrides actuels
  • Vitesse maximale : 70 km/h
  • 24 places assises, dont 4 sièges à strapontin
  • Capacité d’une quarantaine de passagers
  • Longueur : 9,6 mètres (31,6 pieds)
  • Largeur : 2,6 mètres (8,5 pieds)
Dimensions du Midibus

Un parc composé de véhicules de gabarits différents

Avec l’introduction de ces bus de plus petit format, le parc du RTC est maintenant composé de trois types de véhicules, soit les midibus, les bus standards et les articulés. L’aménagement et les caractéristiques de chacun d’eux ont été choisis et optimisés pour les rendre efficaces dans des contextes de service particuliers.

Cette classe de véhicule permet d’ajuster notre service à la réalité du réseau, à la configuration de la ville et à la demande sur certains parcours. En adéquation avec la demande, les midibus seront en service sur différents parcours ayant un achalandage moindre.

Midibus

« Midibus » est le terme qui désigne un véhicule plus grand qu’un minibus, mais plus petit qu’un autobus standard.

Bon à savoir

Apprendre comment l’utiliser

L’implantation d’un nouveau type de véhicule au RTC entraîne des nouvelles façons de faire pour la clientèle.

Porte avant

Pictogramme de la porte avant

La porte du midibus s’ouvre lorsque le bus est immobilisé.

Porte arrière

Pictogramme de la porte arrière

Afin d’ouvrir la porte arrière pour descendre de l’autobus, les clients doivent appuyer sur un des 2 boutons verts situés à l’intérieur, au centre de la porte. Les clients doivent attendre que les boutons soient illuminés avant d’appuyer pour activer l’ouverture de la porte.

Pictogramme des bancs de l'autobus

Le nombre de places assises est optimisé dans l’aménagement intérieur du véhicule, pour un total de 24 places assises. Le midibus possède 4 sièges à strapontin (sièges qui se rabattent automatiquement) permettant de dégager, au besoin, l’espace réservé aux personnes à mobilité réduite.

Pictogramme d'un fauteuil roulant

Le midibus est un véhicule accessible (muni d’une rampe d’accès) aux personnes en fauteuil roulant, mais il doit être affecté à un parcours accessible afin que la rampe d’accès puisse être déployée – Parcours accessibles au RTC.

Pictogramme de l'accessibilité

Les personnes en fauteuil roulant ou celles avec une poussette de grand format doivent utiliser la porte arrière pour monter à bord des midibus. Les clients avec des poussettes de type « parapluie » peuvent monter à bord par la porte avant, comme à l’habitude. Comme il n’y a pas de valideur OPUS à la porte arrière pour le moment, aucune perception n’est requise. Le client doit détenir un titre de transport valide qui pourra être vérifié à tout moment par le personnel du RTC sur le réseau.

Utilisation de la porte arrière

L'utilisation de la porte arrière est possible pour les personnes avec une poussette de grand format et celles en fauteuil roulant (lorsque le véhicule est affecté à un parcours accessible).

Porte arrière

Montée par la porte arrière

  • À l’arrivée du midibus à l’arrêt, signaler au chauffeur son intention d’utiliser la porte arrière pour monter à bord.
  • Se diriger ensuite à la porte arrière.
  • Le chauffeur procèdera à l’ouverture de la porte à partir de son poste.
Carte opus

Perception et validation

  • Lors d'une montée par la porte arrière, aucune perception n’est requise. Comme pour tous les autres véhicules, la clientèle doit posséder un titre de transport valide pour monter à bord du midibus.
  • La validité de ce titre peut être vérifiée à tout moment par un employé du RTC. Un autocollant est installé à bord des midibus en guise de rappel.
Intérieur 3D des sièges

Espace prioritaire à l’intérieur du véhicule

  • Comme dans les véhicules standards et articulés, un espace est réservé en priorité pour les personnes en fauteuil roulant et pour les personnes avec une poussette.
  • Cet espace prioritaire se situe du côté chauffeur face à la porte arrière.
  • Les poussettes et fauteuils roulants doivent être placés face vers l’arrière de l’autobus et adossés au coussin d’appui.

Foire aux questions

Commentaires

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