
Le service de vélopartage à assistance électrique àVélo a été lancé en mai 2021, avec 10 stations et 100 vélos. À terme, 1000 vélos à assistance électriques seront disponibles, et 100 stations seront implantées.
Cette initiative du RTC a été développée de concert avec les services concernés de la Ville de Québec.
Pour tous les détails de ce projet, consultez notre page àVélo.
Caractéristiques du vélo
- Moteur électrique avec une vitesse maximale de 32 km/h
- Batterie haute capacité avec 70 km d’autonomie
- Écran sophistiqué qui indique la vitesse, la distance ainsi que l’autonomie de la batterie
Caractéristiques des stations
- Stations avec ancrage
- Rechargeables à l’énergie solaire
Stratégie de déploiement
2021
100 vélos en service
10 stations installées
2022
300 vélos de plus en service, pour un total de 400 vélos
30 stations de plus, pour un total de 40 stations
2023
300 vélos de plus en service, pour un total de 700 vélos
30 stations de plus, pour un total de 70 stations
2024
300 vélos de plus en service, pour un total de 1000 vélos
30 stations de plus, pour un total de 100 stations
La marque de commerce

Le nom du nouveau service de vélopartage sera àVélo.
L’identité visuelle proposée s’intègre bien à celle des autres services existants du RTC afin d’assurer la cohérence et l’intégration du service.
Le logo et la couleur sélectionnés assurent une bonne visibilité sur les vélos, qui sont facilement distinguables des vélos à usage personnel.
Fournisseurs
PBSC Solutions Urbaines accompagne le RTC dans l’implantation du service àVélo ainsi que dans l’acquisition des équipements et de la technologie de gestion. Cette entreprise québécoise est un leader mondial dans l’implantation de systèmes de vélopartage. Elle a implanté ce type de système dans plus de 40 villes à travers le monde et collabore avec Devinci, un fabricant de vélo réputé basé au Saguenay.
Vélosolutions assure les opérations logistiques du service àVélo tout au long de l'année, de la préparation au déploiement des équipements sur le terrain, à la redistribution des vélos entre les stations et la gestion de la charge des batteries, ainsi que l’entretien des équipements. L’entreprise a développé une expertise dans le domaine du vélo dans plus de 30 pays.