Négociation pour la convention collective des employés de l’entretien
Québec, le 3 juillet 2025 – Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) informe sa clientèle qu’une grève du syndicat de l’entretien débutera ce soir à minuit et pourrait se prolonger jusqu’au 13 juillet. Aucun service d’autobus ne sera offert dès 5 h 20 le 4 juillet. Rappelons que le syndicat a refusé de s’entendre sur un niveau minimal de service à maintenir en cas de grève. Toutefois, les services du STAC, de Flexibus et de àVélo seront maintenus.
À noter que le service régulier, ainsi que les navettes pour le Festival d’été de Québec (FEQ), sont maintenus dans la nuit du 3 au 4 juillet avant le déclenchement de la grève.
Les négociations se poursuivent entre le RTC et le syndicat des employés d’entretien. Ainsi, si les deux parties en venaient à un accord, la grève pourrait se terminer à tout moment. Afin de donner de la prévisibilité à la clientèle, voici les scénarios de reprise du service envisagés :
- En cas de grève d’une seule journée, le service pourrait reprendre normalement dès le lendemain matin.
- Si la grève devait durer plusieurs jours, seul le service en pointe matinale de la journée de la reprise serait impacté.
- Dans ce contexte, si le service reprenait durant le FEQ, les navettes seraient en fonction dès le jour de la reprise.
Pour permettre une reprise complète rapide du service, des plages horaires supplémentaires seront offertes aux employés de l’entretien. La collaboration de toutes les parties prenantes sera essentielle pour limiter les impacts sur les usagers.
Remboursement de titres de transport
Une procédure de remboursement sera disponible sur le site Web du RTC lorsqu’une entente de principe sera conclue. Le calcul du remboursement sera fait par prorata, sur la base du nombre de jours de grève.
Restez informés
Le RTC est conscient des impacts majeurs qu’une grève pourrait avoir sur les milliers de personnes qui utilisent ses services quotidiennement, mais aussi pour les festivaliers. Il suit de près l’évolution de la situation et s’engage à tenir sa clientèle informée dès que possible, notamment quant à la reprise des services.
Le RTC invite ses clients à suivre ses outils d’information pour être informés en temps réel de l’évolution de la situation :
Pour toutes questions supplémentaires, les clients sont invités à communiquer avec le Service à la clientèle au 418 627-2511, option 1.