La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue rapidement. Notre priorité comme organisation demeure d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.

Mesures préventives

Le RTC compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :

  1. Le port du masque est fortement recommandé. 
  2. Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes de la COVID-19. 
  3. Évitez tout déplacement non essentiel.
  4. Lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude.
  5. Jetez vos mouchoirs utilisés à la poubelle.
  6. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par le RTC afin de limiter les contacts.

Port du masque recommandé

Nous recommandons fortement à tous les clients de porter un couvre-visage dans leurs déplacements, autant lors de l’attente aux arrêts qu’à bord des véhicules.

Afin de contribuer au mouvement social et de montrer l’exemple, nous distribuerons 15 000 masques aux clients du RTC et du STAC dans la semaine du 1er juin. Les masques seront lavables et respecteront les critères de la santé publique. La distribution se fera aux arrêts achalandés et dans d’autres lieux significatifs à différentes heures de la journée durant plusieurs jours. Une vaste campagne de sensibilisation appuiera cette initiative.

Retour graduel de la montée par la porte avant

  • Nous procédons à la mise en place graduelle des cloisons transparentes pour protéger l’espace chauffeur. Cette mesure permettra de revenir progressivement à l’entrée par la porte avant, au fur et à mesure que les cloisons seront installées.
  • À compter du lundi 25 mai, et de façon graduelle :
    • Le valideur OPUS sera à nouveau accessible et le paiement en argent sera accepté. Les clients devront donc valider leur titre de la même façon qu’avant la COVID-19.
    • Les chauffeurs ne remettront pas de correspondances papier. Si le client prévoit une correspondance, il doit donc obligatoirement se procurer des titres sur une carte OPUS ou occasionnelle qui permettent la correspondance électronique.
    • Selon la configuration des différents bus, un ou deux sièges à l’avant seront condamnés lorsque la cloison sera installée pour respecter la distance de 2 mètres avec le chauffeur. 
    • L’entrée se fera par la porte avant et la sortie devra obligatoirement se faire par la porte arrière. 
  • La montée continue de se faire par la porte arrière pour les véhicules dont l'installation de la cloison ne sera pas complétée. 

Depuis le mercredi 25 mars, les personnes à mobilité réduite qui nécessitent normalement le déploiement de la rampe doivent faire une demande de déplacement auprès du Service de transport adapté de la Capitale (STAC). Les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le centre de réservation du STAC au 418 687-2641, option 0. Lors de la réservation, le préposé devra connaître l’aide à la mobilité utilisée, l’adresse d’origine, l’adresse de destination et le numéro de téléphone pour joindre le client. Les paramètres de réservation habituels du STAC s’appliquent.

Impact sur les opérations

Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention. 

Le 23 mars, le gouvernement du Québec a annoncé que le transport en commun et le transport adapté constituent des services essentiels et doivent être maintenus. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) maintiennent donc leurs services afin que les personnes qui ont absolument besoin de se déplacer puissent le faire.

Annulation de départs

Nous vous invitons à consulter régulièrement les avis à la clientèle de vos parcours ainsi que la page État du réseau afin d’être informé des modifications au service.

Service offert depuis le lundi 30 mars 

  • Les services offerts sont ajustés depuis le lundi 30 mars. Vous pouvez consulter l’horaire pour votre parcours sur notre site Web, en sélectionnant la date du lundi 30 mars.
  • Voici un aperçu du service réduit qui a été mis en place dès le lundi 30 mars :
    • Fréquences équivalentes à celles de la semaine sur les Métrobus 800, 801 et 807
    • Fréquences équivalentes à celles de la fin de semaine sur le parcours 11 ainsi que sur les Métrobus 802, 803 et 804
    • Minimum de 2 allers-retours sur tous les parcours eXpress 200
    • Minimum de 1 aller-retour sur tous les parcours eXpress 500
    • 2 allers-retours sur tous les parcours de la série 100 (107, 133, 136 et 185)
    • eXpress 300 annulés à l’exception d’un aller-retour sur les parcours eXpress 315 (CHUL), 331 et 354 (IUCPQ)
    • Les centres hospitaliers sont desservis
    • Service réduit pour la plupart des parcours leBus
    • Certains départs conservés sur les parcours desservant les parcs industriels
    • Parcours-écoles annulés
    • Couche-tard annulés
  • À noter que le parcours 14G a été remis en service depuis le lundi 11 mai pour les élèves du Collège Jésus-Marie de Sillery et de l'Externat Saint-Jean-Berchmans

Titres de transport

  • Les tarifs sont maintenus selon la grille tarifaire en vigueur.
  • Pour les abonnements de type L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, il est possible pour les abonnés qui n’utiliseront plus le transport en commun d’annuler ou d’interrompre leur abonnement, selon leur programme. Consultez la section Programmes d’abonnement pour plus de détails. 

  • Il n'est plus possible pour les étudiants du Cégep de Sainte-Foy et du Cégep Limoilou d'obtenir un remboursement pour la Passe de session, puisque la date limite était le 31 mars.

  • Des modalités sont en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès. 

  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable.

  • Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.

Fermeture des stations tempérées

  • Toutes les stations tempérées sont fermées depuis le vendredi 27 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les arrêts seront quand même desservis. 

    Fermeture du centre d’information au 720, rue des Rocailles

    • Depuis le mardi 17 mars, afin de participer à l’effort public de limiter les contacts entre les personnes, le RTC a fermé son centre de services à la clientèle situé au 720, rue des Rocailles.
    • Jusqu'à nouvel ordre, le RTC suspend la remise d'objets trouvés, à l'exception des objets de valeur qui pourront être récupérés au centre d'information situé au 884, rue Saint-Joachim, accessible par les parcours Métrobus 800 et 801. Les clients doivent remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2351, poste 1, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de se déplacer.
    • Le centre d'information Saint-Joachim demeure ouvert selon les heures habituelles. 

    Lavage des autobus

    • Le RTC renforce les mesures de nettoyage et de désinfection déjà en place.
    • La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact avec les mains, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes, ainsi que l’habitacle chauffeur.

    Service de transport adapté de la Capitale (STAC)

    • La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
    • Pour les clients se déplaçant à bord de taxis réguliers, un seul passager par déplacement est autorisé. Pour le client qui se déplace avec un accompagnateur déjà autorisé au dossier, ce dernier sera aussi accepté.
    • Un maximum de 3 clients par déplacement est autorisé dans les minibus adaptés. 
    • Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur.  
    • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
    • Nous vous demandons de vous assurer que l’endroit où vous vous rendez est bien ouvert avant de demander un transport. 
    • La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du STAC et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le STAC demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
    • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le STAC ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.

    Références

    • Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service. 
    • Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
    • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.

    Mesures pour tous les employés du RTC

    • Le RTC suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours. 
    • De manière conséquente, le RTC demande à tous ses employés qui ont des événements prévus à l’étranger dans le cadre du travail (colloque, congrès, grands rassemblements) d’annuler leur déplacement.
    • Également, le RTC demande à ses employés de ne pas participer à des rassemblements.

    Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et l'espace employés pour plus de détails. 

    Foire aux questions