La situation entourant les mesures préventives pour la COVID-19 évolue rapidement. Notre priorité comme organisation demeure d’agir de façon responsable suivant les recommandations du gouvernement du Québec et des mesures établies par la Santé publique.

Mesures préventives

Le RTC compte sur la grande collaboration des clients afin qu'ils respectent les mesures préventives suivantes :

  1. Il est interdit d’utiliser le transport en commun ou adapté pour vous rendre dans une clinique de dépistage ou si vous présentez des symptômes. Vous devez appeler le 418 644-4545 pour organiser votre transport.
  2. Évitez tout déplacement non essentiel. Utilisez seulement le transport en commun si vous n’avez aucune autre alternative.
  3. Lavage fréquent des mains, éternuer et tousser dans le pli du coude;
  4. Respecter les mesures opérationnelles qui seront mises en place par le RTC afin de limiter les contacts.

Impact sur les opérations

Le gouvernement du Québec prend des décisions visant à limiter les contacts entre les personnes dans un souci de prévention. 

Le 23 mars, le gouvernement du Québec a annoncé que le transport en commun et le transport adapté constituent des services essentiels et doivent être maintenus. Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) et le Service de transport adapté de la Capitale (STAC) maintiennent donc leurs services afin que les personnes qui ont absolument besoin de se déplacer puissent le faire.

Annulation de départs

Veuillez noter que certains départs sont annulés sur le service en vigueur de façon quotidienne. Nous vous invitons à consulter régulièrement les avis à la clientèle de vos parcours ainsi que la page État du réseau afin d’être informé des modifications au service.

Ajustement du service dès le lundi 30 mars 

  • Les services offerts sont ajustés depuis le lundi 30 mars. Vous pouvez consulter l’horaire pour votre parcours sur notre site Web, en sélectionnant la date du lundi 30 mars.
  • Voici un aperçu du service réduit qui a été mis en place dès le lundi 30 mars :
    • Fréquences équivalentes à celles de la semaine sur les Métrobus 800, 801 et 807
    • Fréquences équivalentes à celles de la fin de semaine sur le parcours 11 ainsi que sur les Métrobus 802, 803 et 804
    • Minimum de 2 allers-retours sur tous les parcours eXpress 200
    • Minimum de 1 aller-retour sur tous les parcours eXpress 500
    • 2 allers-retours sur tous les parcours de la série 100 (107, 133, 136 et 185)
    • eXpress 300 annulés à l’exception d’un aller-retour sur les parcours eXpress 315 (CHUL), 331 et 354 (IUCPQ)
    • Les centres hospitaliers sont desservis
    • Service réduit pour la plupart des parcours leBus
    • Certains départs conservés sur les parcours desservant les parcs industriels
    • Parcours-écoles annulés
    • Couche-tard annulés

Titres de transport

  • Le RTC rappelle que la montée se fait en tout temps par la porte arrière. Le valideur OPUS et la boîte de perception ne sont pas accessibles, mais les clients doivent avoir un titre de transport valide, encodé sur une carte OPUS ou occasionnelle, car celui-ci pourrait être vérifié en tout temps.
  • Pour le mois d’avril, les tarifs actuels sont maintenus, selon la grille tarifaire en vigueur.

  • Pour les abonnements de type L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, les abonnés qui n’utiliseront pas les transports en commun peuvent annuler ou interrompre selon leur programme d’abonnement. La date limite pour faire la demande pour le mois de mai est le 5 avril 2020. Dans le cas de L’abonne BUS Perso, si votre abonnement n’est pas interrompu ou annulé pour le mois de mai, votre prélèvement habituel sera fait le 14 avril prochain. Pour plus de détails, consultez notre page Web sur le sujetIl n'est plus possible d'obtenir un remboursement pour le mois d'avril, puisque la date limite était le 30 mars.

  • Les étudiants du Cégep de Sainte-Foy et Limoilou qui ont déjà acheté la Passe de session peuvent demander un remboursement pour le 1er avril au prorata des jours restants de la session scolaire. Cette demande doit être envoyée avant le 1er avril. Faites votre demande de remboursement en remplissant notre formulaire en ligne. Exceptionnellement, il n'est pas nécessaire de fournir le reçu d'achat lors de votre demande de remboursement. Les validations nécessaires pourront se faire grâce au numéro de la carte OPUS fourni.

  • En ce qui concerne le Laissez-passer universitaire (LPU), il est encadré par un comité de gestion de l’entente entre le RTC et ses partenaires. Il fera l’objet d’une analyse particulière dans les prochains jours. 

  • Si le titre mensuel est acheté avant le premier jour de la validité (dans ce cas-ci, le 1er avril), les clients peuvent demander un remboursement avant le 1er avril en complétant le formulaire en ligne. Aucun remboursement ne sera effectué pour une demande effectuée le 1er avril ou après. Des modalités sont aussi en vigueur si le client a perdu son emploi, s’il est malade ou hospitalisé ou en cas de décès.

  • En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable.

  • Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.

Fermeture des stations tempérées dès le 27 mars

  • Toutes les stations tempérées sont fermées depuis le vendredi 27 mars et jusqu’à nouvel ordre. Les arrêts seront quand même desservis. 

    Entrée par la porte arrière

    • Le RTC demande à tous les clients d’entrer par la porte arrière. Une chaînette a été installée à bord des autobus afin de délimiter la zone réservée aux chauffeurs et de condamner l’utilisation de la porte avant. Il s’agit d’une mesure supplémentaire visant à conserver une distance à titre de prévention entre la clientèle et les chauffeurs.
    • Depuis le mercredi 25 mars, les personnes à mobilité réduite qui nécessitent normalement le déploiement de la rampe doivent faire une demande de déplacement auprès du Service de transport adapté de la Capitale (STAC).
    • Des affiches sur la porte avant des véhicules informent la clientèle de cette nouvelle mesure opérationnelle. Les personnes concernées sont invitées à communiquer avec le centre de réservation du STAC au 418 687-2641, option 0. Lors de la réservation, le préposé devra connaître l’aide à la mobilité utilisée, l’adresse d’origine, l’adresse de destination et le numéro de téléphone pour joindre le client. Seuls les déplacements essentiels liés au travail ou pour des raisons médicales autres que celles liées à la COVID-19 sont effectués. Les paramètres de réservation habituels du STAC s’appliquent.
    • Le valideur OPUS et la boîte de perception ne sont pas accessibles. Néanmoins, le RTC demande la collaboration de tous les clients afin qu’ils aient en leur possession un titre de transport valide, car celui-ci pourrait être demandé. 
    • Les chauffeurs ne remettent plus de correspondances.

    Fermeture du centre d’information au 720, rue des Rocailles

    • Depuis le mardi 17 mars, afin de participer à l’effort public de limiter les contacts entre les personnes, le RTC a fermé son centre de services à la clientèle situé au 720, rue des Rocailles.
    • Jusqu'à nouvel ordre, le RTC suspend la remise d'objets trouvés, à l'exception des objets de valeur qui pourront être récupérés au centre d'information situé au 884, rue Saint-Joachim, accessible par les parcours Métrobus 800 et 801. Les clients doivent remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2351, poste 1, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de se déplacer.
    • Le centre d'information Saint-Joachim demeure ouvert selon les heures habituelles. 

    Lavage des autobus

    • Le RTC renforce les mesures de nettoyage et de désinfection déjà en place.
    • La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact avec les mains, soit les sangles et barres de maintien, les sonnettes, les portes, ainsi que l’habitacle chauffeur.

    Service de transport adapté de la Capitale (STAC)

    • La confirmation des heures de votre déplacement ne sera pas effectuée à l’appel. Votre demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
    • Pour les clients se déplaçant à bord de taxis réguliers, un seul passager par déplacement est autorisé. Pour le client qui se déplace avec un accompagnateur déjà autorisé au dossier, ce dernier sera aussi accepté.
    • Un maximum de 3 clients par déplacement est autorisé dans les minibus adaptés. 
    • Nous demandons aux chauffeurs de procéder à la validation visuelle du titre de transport. Si le paiement s’effectue par argent comptant ou par billet, nous vous demandons de ne pas remettre votre paiement au chauffeur.  
    • Tous les déplacements sont automatiquement annulés pour les clients qui se destinent vers les établissements et organismes étant fermés.
    • La procédure de désinfection renforcée sera aussi appliquée quotidiennement aux minibus du STAC et de ses partenaires. En ce qui concerne les taxis, qui effectuent des déplacements pour le transport adapté, le STAC demande la collaboration de l’industrie pour observer des mesures préventives d’hygiène.
    • Suivant l’annonce du gouvernement du Québec qui interdit désormais les visites ordinaires dans les hôpitaux, les CHSLD et les résidences pour personnes âgées, jusqu’à nouvel ordre le STAC ne transportera pas de clients vers ces destinations, à moins qu’il ne s’agisse d’un besoin médical ou du lieu de résidence du client.

    Références

    • Le RTC invite la clientèle à suivre les outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service. 
    • Pour suivre toutes les recommandations de la santé publique, consultez le site Quebec.ca/coronavirus
    • Ligne d’information du gouvernement du Québec destinée à la population sur la COVID 19 : 418 644-4545 de 8 h à 18 h.

    Mesures pour tous les employés du RTC

    • Le RTC suit la recommandation du gouvernement du Québec, soit de demander à ses employés revenant d’un voyage à l’étranger ou présentant des symptômes de se placer en isolement volontaire pour une période de 14 jours. 
    • De manière conséquente, le RTC demande à tous ses employés qui ont des événements prévus à l’étranger dans le cadre du travail (colloque, congrès, grands rassemblements) d’annuler leur déplacement.
    • Également, le RTC demande à ses employés de ne pas participer à des rassemblements.

    Tous les employés sont invités à consulter les outils de communication internes et l'espace employés pour plus de détails. 

    Foire aux questions