
Notez que nous maintenons nos opérations selon les paramètres actuels, notamment pour assurer le transport des travailleurs essentiels. Malgré l’imposition d’un couvre-feu de 20 h à 5 h, la clientèle pourra compter sur le RTC et le STAC pour effectuer ses déplacements essentiels.
Le RTC, un réseau d'efforts en commun
Nos équipes travaillent fort pour s’assurer que vous puissiez vous déplacer en toute sécurité, il s’agit d’une priorité au RTC. Ce sont nos efforts mis en commun qui font la force de notre réseau : la rigueur de nos équipes et votre respect des consignes. Nous comptons sur vous et vous pouvez compter sur nous.
Ce que vous devez faire
N'utilisez pas le transport en commun ou adapté dans les situations suivantes

- Pour vous rendre dans une clinique de dépistage de la COVID-19.
- Si vous présentez des symptômes de la COVID-19.
Portez correctement votre couvre-visage

Le port du couvre-visage est obligatoire dans les transports en commun pour les personnes âgées de 10 ans et plus.
Pour qu’il soit efficace, votre couvre-visage doit être porté de façon à couvrir le nez et la bouche, et ce, tout au long de votre déplacement.
Respectez les mesures d'hygiène recommandées

- Lavez vos mains régulièrement.
- Éternuez et toussez dans le pli du coude.
- Jetez vos déchets dans une poubelle (mouchoirs utilisés, masques jetables, etc.)
- Évitez de manger et de boire dans le bus.
Respectez l'aménagement intérieur des bus

Selon la configuration des différents bus, un ou des sièges à l’avant sont condamnés pour respecter la distanciation physique avec le chauffeur :
- Respectez l'espace chauffeur en restant derrière la ligne jaune.
Suivez ces conseils utiles

- Informez-vous avant votre déplacement en consultant l'horaire de votre bus en temps réel, les avis à la clientèle ou la page État du réseau.
- Pensez à toujours apporter une bouteille de désinfectant pour les mains et un couvre-visage de rechange.
- Gardez vos distances les uns des autres.
Ce que le RTC fait pour vous
Désinfection renforcée des bus et des infrastructures

- Les mesures de nettoyage et de désinfection des autobus ont grandement été renforcées. Tous les bus qui quittent les garages sont désinfectés quotidiennement. La priorité est d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés par la clientèle soit les boutons, les poignées, les sangles, les mains courantes et les poteaux.
- Dans les stations tempérées, la priorité est aussi d’assurer la désinfection des points de contact les plus touchés par la clientèle, soit les poignées de portes intérieures et extérieures, les portes, les écrans tactiles, les bancs, etc.
Présence accrue des inspecteurs sur le réseau

- Surveillance accrue de nos inspecteurs sur le réseau afin de faire respecter le port du couvre-visage obligatoire dans les bus ainsi que les mesures sanitaires en vigueur.
- Depuis le début de la pandémie, nos 32 inspecteurs sont sur le réseau pour faire de la sensibilisation, des vérifications, de la distribution de couvre-visages et des interventions, au besoin.
Application mobile de paiement et validation sans contact

RTC Nomade paiement est une application mobile gratuite, sécuritaire et sans contact qui vous permet d’acheter et de valider des titres de transport partout, en tout temps.
Optez pour la convivialité et la flexibilité en achetant vos titres de transport directement sur votre téléphone intelligent, sans avoir à vous déplacer. En quelques clics, vous êtes prêt à monter à bord en présentant votre titre animé au chauffeur en toute sécurité.
Distribution de 45 000 couvre-visages

À terme, nous aurons distribué gratuitement près de 45 000 couvre-visages aux clients du transport en commun et du transport adapté :
- des envois postaux ont été effectués aux abonnés des programmes d’abonnement L'abonne BUS Perso et L'abonne BUS Travailleur;
- des masques ont été distribués via les centres d'information et de services du RTC;
- des envois postaux ont été effectués à tous les clients du STAC;
- des masques ont été distribués aux endroits achalandés du réseau (arrêts et terminus) de juin à septembre.
Des quantités sont toujours disponibles dans nos deux centres d’information et nos centres de services à l’achat ou sur présentation d’un titre valide. Les inspecteurs en distribuent aussi lors de leurs activités de sensibilisation sur le réseau.
Aucune augmentation tarifaire

ll n’y a pas eu d’augmentation de la grille tarifaire le 1er juillet 2020 pour éviter d’ajouter une pression financière supplémentaire sur nos clients. Il s’agit d’un geste de solidarité dans le contexte de la pandémie.
Campagnes de sensibilisation

Nous déployons des campagnes de sensibilisation et d’information multiplateformes pour sensibiliser notre clientèle aux mesures à respecter dans le transport en commun.
Autres éléments importants
Bus équipés d'une cloison transparente
La totalité de notre parc autobus est maintenant munie de cloisons protectrices au poste du chauffeur. La mise en place de cloisons pour protéger l’espace chauffeur permet la montée par la porte avant :
- L’entrée se fait par la porte avant et la sortie doit se faire par la porte arrière. Seules les personnes à mobilité réduite peuvent descendre par la porte avant.
- L’argent comptant est accepté à bord des bus, mais les chauffeurs ne remettent pas de correspondances papier. Si vous prévoyez faire une correspondance, vous devez vous procurer des titres sur une carte OPUS ou occasionnelle ou sur l’application RTC Nomade paiement, qui permettent la correspondance électronique.
- Les personnes en fauteuil roulant ou à mobilité réduite qui ont besoin du déploiement de la rampe ou l'agenouillement du bus peuvent de nouveau utiliser nos parcours accessibles, soit le parcours 11 et les Métrobus 800, 801, 802, 803, 804 et 807.
Titres de transport
- La hausse tarifaire du 1er juillet 2020 a été reportée et les tarifs sont maintenus selon la grille tarifaire en vigueur.
- Pour L’abonne BUS Perso et L’abonne BUS Travailleur, il est possible pour les abonnés d’effectuer un retour d’interruption de leur abonnement ou de s’abonner de nouveau selon leur programme. En savoir plus.
- Informez-vous sur les modalités en vigueur en cas de perte d’emploi, de maladie, d’hospitalisation ou de décès.
- En tout temps, la Politique de gestion de remboursement du RTC demeure applicable. Pour soumettre une demande de remboursement, remplissez notre formulaire en ligne.
Objets trouvés
- Tous les objets trouvés peuvent être récupérés dans nos centres d’information : 720, des Rocailles ou 884, rue St-Joachim. Le port du couvre-visage y est obligatoire.
- Vous devez remplir le formulaire en ligne ou communiquer avec le bureau des objets trouvés au 418 627-2511, option 2, pour connaître les modalités de récupération des objets avant de vous déplacer.
Service de transport adapté de la Capitale (STAC)
- Il est interdit d'utiliser le transport adapté pour se rendre à une clinique de dépistage de la COVID-19, si vous présentez des symptômes ou si vous êtes en isolement.
- La demande de déplacement est prise à l’appel, mais la confirmation sera effectuée la veille du déplacement.
- En raison des normes de l’INSPQ liées à la COVID-19, il n'est plus possible de réserver le siège avant pour certains clients en particulier; tous les clients doivent s’asseoir à l’arrière du véhicule. Les clients ayant droit à cette restriction ont été contactés et l'information retirée de leur dossier.
- Le port du couvre-visage est obligatoire pour la clientèle dans ses déplacements. Tous les clients du transport adapté ont reçu un couvre-visage par la poste en juillet dernier.
- Les clients doivent posséder un titre de transport valide. Le retour de la perception, soit la reprise des billets en carton et de la monnaie, se fera progressivement.
- Le STAC demande le port du masque, d'une visière ou de lunettes et de gant pour les chauffeurs comme recommandé par la CNESST et l’INSPQ et des contrôleurs réseau du STAC font respecter les consignes sanitaires sur le réseau.
- La procédure de désinfection renforcée est maintenue quotidiennement pour les minibus du STAC et de ses partenaires.
Communiqués et nouvelles
Visitez la rubrique Médias pour consulter toutes les nouvelles et communiqués en lien avec la COVID-19.
Références
- Nous vous invitons à suivre nos outils d’information pour connaître les impacts potentiels sur le service.
- Pour suivre toutes les recommandations de la Santé publique, consultez le site Web Quebec.ca/coronavirus
- En cas de besoin, appelez la ligne d’information du gouvernement du Québec sur la COVID-19 : 418 644-4545, de 8 h à 18 h.
Foire aux questions
Le service sera-t-il suspendu?
Si j’ai une condition qui ne me permet pas de mettre un masque, que se passe-t-il? Est-ce qu’on va me laisser entrer dans le bus quand même? Dois-je présenter un billet écrit?
Quelles sont les règles pour les enfants?
Est-ce que vous allez distribuer d’autres masques?
Si je ne porte pas un masque, est-ce qu’on va m’interdire de monter dans l’autobus?
Comment allez-vous appliquer le contrôle du port du couvre-visage obligatoire?
Est-ce que la visière, un bandana, un foulard ou tout autre élément couvrant le visage est accepté?
Est-ce que les chauffeurs vont porter un masque également?
Allez-vous mettre des bouteilles de désinfectant à l’entrée des bus?
Comment allez-vous appliquer le port du couvre-visage obligatoire au STAC?
Puis-je être remboursé?
Que faire si je souhaite payer mon passage en argent comptant?
Quelles sont les mesures de prévention à respecter?
J’ai des questions à poser sur le COVID-19. Où dois-je appeler?
Est-ce que les transports en commun sont sécuritaires dans le contexte actuel?
Allez-vous interdire le passage à des clients présentant des symptômes?
Allez-vous fournir des masques aux chauffeurs? Aux employés d’entretien?
Demanderez-vous aux clients de porter des gants?
Annulez-vous les parcours qui se destinent à l’aéroport? Et ceux vers l’Université Laval?
Qu'avez-vous l'intention de faire pour protéger vos employés contre la COVID-19?
Qu’est-ce que l’isolement volontaire?
Est-ce qu'une campagne de prévention et de sensibilisation en lien avec la COVID-19 est prévue dans votre réseau?
Si un client qui présente des symptômes a pris le bus… que faites-vous?
Acceptez-vous de faire des transports médicaux pour les clients du STAC qui présentent les symptômes ou qui se rendent aux cliniques désignées pour la COVID-19?
Manquez-vous de chauffeurs et de personnel?